Top 5 des meilleures marques de casques moto

Comme tous les motards le savent, le casque est l’un des équipements primordiaux. Si ce n’est celui qui a le plus d’importance ! Parce qu’il permet de rouler et toute sécurité. Mais avec la mondialisation, il existe à présent de nombreuses marques de casques moto, et la fiabilité varie fortement. Pour autant, certaines marques de casques moto sont et restent parmi les meilleures. C’est le cas de Shoei, Shark ou encore Arai.

Arai

Arai est une marque devenue quasi ancestrale. Elle est née en 1937 des mains de Hirotake Arai. Et cette société fabrique parmi les casques les plus fiables au monde. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux pilotes s’équipent d’un de leurs casques pour courir sur les circuits. Arai, c’est une technologie de pointe. Parmi lesquelles la fibre de verre, ultra légère et résistante. A titre de comparaison, c’est une fibre qu’on utilise dans l’industrie aérospatiale. L’aspect léger de la fibre de verre permet de créer des casques moins lourds, voire très légers. Et avec moins de masse au sommet, le centre de gravité se retrouve plus bas pour une meilleure tenue de route.

Casque moto Arai

Shoei

Shoei est une marque japonaise très appréciée des motards. LA marque de l’empire du Soleil levant propose des casques haut de gamme. Donc pas n’importe quoi. On vise le top du top. Et plus que le meilleur, c’est aussi celui qui dure le plus longtemps. Comme le sabre d’un samurai, le casque du motard doit pouvoir connaître mille vies.

Et bien avant de faire des casques moto, Shoei produisait des casques de chantier. C’est peu dire si les termes résistance et solidité leur sont familiers. Et ce sont des leitmotivs qu’on retrouve au cœur de leur politique et de la marque depuis sa création en 1958.

Aujourd’hui encore, la marque innove et propose de nouveaux casques. Par exemple, le premier casque en kevlar et fibre de carbone, c’est eux. Il s’agissait du casque GRV de Shoei.

Casque Shoei

Nolan

L’Italie c’est de nombreuses marques de motos comme Ducati ou MV Agusta (ma préférée). Mais c’est aussi des rois de l’équipement. Avec une marque comme Nolan qui propose des casques de bonne qualité et qui font un bon compromis entre qualité et fiabilité. Et pour parvenir à ce résultat, l’ensemble du casque est pensé dans la maison. Depuis le choix des matières jusqu’à la sortie du produit fini. Aujourd’hui, Nolan fournit des casques aux motards, qu’ils soient amateurs de scooters ou routiers confirmés. Même en compétition on les retrouve, notamment sur le crâne de David Salom.

Casque Nolan

Shark, un casque moto français

Shark est une marque française et il fait bon de voir que le bleu-blanc-rouge a encore de beaux jours devant lui. C’est un fabricant de casques qui se classe facilement dans un top 5 et qui reste l’un des plus fiables et des plus appréciés des motards. En France, ils sont leaders sur le marché. MAis le monde entier les connaît.

Les modèles Shark sont réputé pour la fiabilité, mais aussi pour le design axé sportif. C’est un trait de caarctère de la marque Shark.

L’usine est situé à Marseille et opère depuis 1986. Et elle continue de forger sa réputation à l’échelle mondialle. Ce qu’on aime dans leur style de fabrication ? Outre le design sportif ? C’est la résistance des visières aux rayures. L’un des pires fléaux pour les casques.

Casque moto Shark

AGV

AGV est une autre marque italienne et est l’acronyme de Amisano Gino Valenza. Fondée après-guerre, les casques qui sortent de l’usine sont perfectionnés. Mais ce n’est pas le produit premier. Auparavant, ils s’occupaient de selles de moto et de sièges en cuir. Ce n’est que bien plus tard que la marque se lance dans les casques moto, mais uniquement le haut de gamme. Valentino Rossi et Giacomo Agostini sont deux grands coureurs moto qui ont porté des casques AGV.

Casque AGV