Shoei NEOTEC II

Le Shoei NEOTEC II

shoei neotec 2 casque moto insonisé

Le casque Shoie Neotec 2 est-il aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour qu’il passe notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :

  • le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
  • son niveau de protection en cas d’accident
  • les avantages qu’il offrait à son usager

Le tout, évidemment, en pointant du doigt les petits défauts inhérents à chaque casque et qui peuvent rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !

Pour cela, il n’y avait qu’un choix: commander le casque et le tester par soi-même. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même quand on parle d’avis, de guide d’achat et de comparatif entre casques !

Les avantages du casque Shoei Neotec 2

En Promo

Il ne faut que quelques bornes au guidon d’une moto pour comprendre combien ce nouveau casque mis au point par Shoei est complètement différent. La marque a en effet frappé un grand coup avec ce nouveau modulable. Quelles que soient la météo, le Neotec II oppose une réponse convaincante. Malgré les heures de pluie, l’intérieur reste sec ! Il est d’une efficacité rarement vue jusqu’à présent. Malgré des températures de fins d’hiver, donc basses, les flux d’air étaient correctement ajustés à ce que nous avions besoin sur la route. D’ailleurs, dans de telles conditions, il vaut mieux n’ouvrir que la trappe inférieure. Sur autoroute, vous risquez de vous retrouver dans un tourbillon d’air tellement les ventilations sont bien mises au point.

Le contraste est d’autant plus saisissant que le calfeutrage est optimal en ne laissant percevoir aucun filet d’air. L’insonorisation n’impose pas le port de bouchons d’oreilles sur les voies rapides et le poids du casque modulables est très bon. Environ 1700 g !

Les améliorations

Par rapport au Neotec I, les mousses plus enveloppantes assurent un meilleur maintien et sont plus agréables.

Lors des pics de chaleur, nous avons pu compter sur l’excellente ventilation (encore une fois!) et sur un pare-soleil à la teinte brune limitant la fatigue visuelle. De plus, la visière est très facile à manipuler. De plus, si l’esprit reste identique, le Neotec 2 apporte une double homologation jet et intégral pour satisfaire tous les utilisateurs.

Rouler mentonnière ouverte n’est plus un problème et le verrou de la mentonnière est aisé à manier, même avec des gants. Enfin, et s’il fallait trouver un défaut, le verrouillage de la mentonnière ne fait pas de bruit, ce qui impose de le vérifier manuellement.

Par contre, la finition est, comme toujours, exemplaire. En conclusion, le nouveau modulable de Shoei monte d’un cran sur le plan de l’efficacité, par tous les temps et sur tous les types de route.

En bref :

Efficacité : 9/10

Rapport Qualité/Prix : 8/10

Les Pour :

  • Aptitudes routières
  • Insonorisation
  • Qualité de fabrication

Les Contre :

  • Désembuage trop puissant
  • Remontage des mousses
  • Verrouillage trop discret

Mis à jour le 2019-11-05