Top 10 des meilleurs bouchons d’oreille les plus performants

Les bouchons d’oreille sont des modulateurs de fréquence. En moto, cela permet de diminuer le bruit ambiant pour éviter les lésions aux tympans. Des bouchons d’oreille sont donc très important pour la qualité de vie des motards. Dans ce guide, nous vous présentons leur utilité, les critères pour les acheter ainsi qu’un comparatif des meilleures bouchons d’oreille actuellement en vente. Et donc, que vous pouvez acheter. Pas d’inquiétude, ils ne sont pas chers.

Protéger son audition est essentiel, surtout à moto. Notre pratique engendre des niveaux de bruit dont les conséquences peuvent être irréversibles. Les tympans peuvent souffrir. Dans ce guide sans tabou, nous avons évalué l’efficacité de ces différents dispositifs, ainsi que leur prix d’achat. Sachez également que si les bouchons d’oreille ne sont pas fait pour vous, vous pouvez également acheter des prolongateurs de pare-brise. De plus, cela permettra toujours d’atténuer le bruit, même si votre casque moto est silencieux.

Bouchons d'oreilles
Exemple de bouchons d’oreille

Tout savoir sur les bouchons d’oreille

Les mesures réalisées en sortie de pot peuvent être impressionnantes. 80, 90 voire 100 décibels. Preuve que nos oreilles sont mises à rude épreuve. On comprend mieux pourquoi on dit que la moto ça rend sourd. Ce n’est donc pas un non-sens ! Le risque de souffrir d’une altération de l’audition est réel, d’autant plus que les conséquences sont fâcheuses. Et surtout définitives qui plus est !

Ainsi, il vaut mieux se munir de bouchons d’oreille de qualité. Et c’est pourquoi nous avons sélectionner les 10 paires qui sont les meilleures sur le marché. Et entre chaque modèle, des écarts d’atténuation assez importants. De 15 dB à 39 dB. Pour bien choisir, il faut connaître son style de conduite, la durée de conduite, etc. Nous rappelons que pour un volume de 80 dB, ce niveau reste tolérable 8 heures. A 95 dB, on n’est plus qu’à 15 minutes.

bouchons d'oreille
bouchons d’oreille en mousse

Le niveau d’atténuation est indiqué par le sigle SNR (single number rating). Un nombre à lire avec précaution. Il s’agit d’une valeur moyenne qui ne donne aucune indication sur la filtration. Or, il est important de diminuer les hautes fréquences en priorité. Celles au-delà de 2.000 Hz. Ce sont les plus nocives.

De plus, vouloir atténuer le bruit à tout prix pourrait de surcroît aggraver un trouble de l’audition existant. Mieux vaut donc passer chez un spécialiste avant de se lancer dans l’achat irréfléchi d’un produit.

Des prix variables pour les bouchons d’oreille

Comme pour toute chose, les prix varient grandement pour les bouchons d’oreille. S’il est possible d’acheter une paire pour moins de 1 €, certains modulateurs de fréquence montent à 150 euros !

La mise en place, le maintien, l’entretien sont autant de critères importants qui font jouer le prix à la hausse ou à la baisse. Et nous ne parlons même pas des modèles sur mesure. Il y en a donc pour toutes les bourses.

Quant aux filtres actifs qui limitent le bruit par voie électronique, ils sont encore absents du marché de la moto. 2019 devrait être un tournant à ce niveau-là avec la commercialisation du casque Momentum de Sena, des oreillettes Twiins, etc.

ear plugs
Earplugs pour motard

Autre piste pour diminuer le vacarme ambiant, c’est la réduction de la source des nuisances. Il faut alors travailler à diminuer les turbulences au niveau des épaules,  par les remontées d’air le long du cou ou par la présence d’un pare-brise trop court.

A ce titre, les extensions de pare-brise se montrent vraiment intéressantes. Et puis, il y a aussi la ligne d’échappement et le pot. La douce mélodie qui en sort contribue également à nous rendre sourd, nous et les personnes aux environs…

Les meilleurs bouchons d’oreille pour l’insonorisation

Alpine MotoSafe Pro (17-20 dB)

Alpine MotoSafe Pro Bouchons d'oreille - Bouchons Course & Excursion - Prévient les dommages auditifs en moto - Le trafic toujours audible - Matériel hypoallergénique confortable - Réutilisable
  • PRÉVENIR LES LÉSIONS AUDITIVES PERMANENTES : Les bruits ambiants peuvent atteindre 100 décibels à seulement 75 milles à l'heure. Cela signifie que des dommages auditifs chroniques peuvent être causés en seulement 7 minutes ! De plus, vous vous fatiguerez plus vite. MotoSafe Pro vous permet de basculer entre deux niveaux d'atténuation.
  • PROFITEZ BIEN DE VOTRE BALADE : Le filtre spécial AlpineAcousticFilter garantit que votre moteur est toujours audible. Il en va de même pour les systèmes de communication et de navigation, donc rouler à moto est toujours la même grande expérience !
  • À L'AISE SOUS VOTRE CASQUE : Des filtres souples uniques en leur genre s'adaptent parfaitement à un casque de moto ; ils sont parfaits pour les longs trajets car ils n'irritent pas. Vous pouvez aussi les retirer facilement !
  • UN DESIGN HOLLANDAIS PRIME : Alpine est un innovateur et un leader en matière de protection auditive de qualité. Tous les bouchons d'oreille anti bruit sont conçus et fabriqués aux Pays-Bas. Une grande variété de bouchons anti bruit vous permet de faire ce que vous aimez sans risquer de vous abîmer l'oreille !
  • TESTÉ ET CERTIFIÉ : Bien testé et éprouvé pour étouffer le son à 28 dB ! Conformément à la réglementation européenne. Matériau durable sans silicone ; donc pas de réactions allergiques ou d'irritation lorsque porté toute la journée ou la nuit.

MotoSafe Pro est un kit regroupant les filtres Tour et Race (vendus aussi séparément. Et une solution de nettoyage. Ces 2 paires répondent brillamment à l’ensemble des sollicitations, sans tomber dans l’excès. Pour la ville, le modèle Tour (SNR 17) est particulièrement adapté, car il filtre sans rien masquer. Pour les virées sur autoroutes, privilégiez le modèle Race (SNR 20). Ces filtres transforment les sons d’une moto bruyante en un doux ronron. Par contre, en agglo, ils réclament un surcroît d’attention afin de bien visualiser son environnement.

Petit regret, l’écart de filtration pourrait se montrer plus marqué avec ces bouchons d’oreille. Surtout pour le Race. Point commun des deux filtres : l’atténuation boostée au-delà de 2.000 Hz. Malgré cela, la distorsion reste mesurée. Depuis toujours, Alpine fournit un tube pour la mise en place des embouts. Cet outil facilite franchement ce geste pourtant anodin.

Un cordon serait bienvenu pour aider à l’extraction. Les matières utilisées est exempte de silicone et agréable à porter.

En bref :

Efficacité : 9/10

Rapport qualité prix : 8/10

Les pour :

  • filtration au choix
  • distorsion modérée
  • aspects pratiques

Les contre :

  • écart entre les deux modèles
  • pas de cordon

Earsonics Earpad (15 dB)

Les aspects pratiques sont présents. Ces filtres laissent percevoir le bruit du trafic de manière diffuse. Sans pour autant éclipser l’essentiel, comme les sirènes des véhicules. Si les 15 dB de valeur moyenne sont faibles, ils suffisent pour la majorité des situations. Les bouchons d’oreille Earsonics peuvent seulement montrer leurs limites avec un casque très bruyant ou un pare-brise inadapté. Une écoute attentive témoigne d’une bonne filtration des aigus. Ce sont les plus nocives. Les amateurs de musique comparent cela au loudness des chaines stéréo. Offrant un maintien correct, ils sont à peine perceptibles. De plus, il y a deux largeurs d’embout disponibles. AU moment de les nettoyer, il est facile d’extraire le filtre de l’embout pour préserver ce dernier. Enfin, mais ce n’est qu’un détail, la notice laisse à désirer.

En bref:

Efficacité : 9/10

Rapport qualité prix : 8/10

Les pour :

  • qualité sonore
  • confort

Les contre :

  • limité sur longs trajets autoroutiers
  • notice minuscule

Alvis Mk2/3/4/5(18-32 dB selon modèle)

En Promo
Alvis Mk4M Paire de Protections auditives Taille M
  • Protections auditives demi-mesure haute fidélité à filtration progressive renforcée taille m

Parmi toute la gamme Alvis, nous avons sélectionner 4 modèles. Ils sont tous recommandés pour les motards. Ces filtres se démarquent de la concurrence par leur polyvalence et leur souplesse d’utilisation. A l’exception du MK2, ils sont tous munis d’un clapet ajustant l’insonorisation dans des proportions significatives du SNR. En comparant les valeurs par gamme de fréquence, ces filtres se comportent comme des bouchons d’oreille quand les clapets sont fermés. L’atténuation est équivalente sur tous les segments. A contrario, le spectre sonore se voit mieux modulé lorsque le clapet reste ouvert.

En théorie, on obtient la polyvalence entre la ville et la route (ouvert vs fermé). Au guidon, on constate que ces 4 filtres conviennent davantage à un usage sur route..

 Seul le MK3 laisse percevoir clairement les autres véhicules mais à un degré moindre que la concurrence.

Autre particularité de cette gamme de bouchons d’oreille, la présence d’un arc de support qui assure un maintien parfait. Plusieurs tailles sont disponibles ne fonction de l’oreille. Cette extension évite de retirer le casque pour placer le filtre qui se serait déplacé. De plus, elle ne réclame qu’un petit geste pour être mise en place. Par contre, sur le MK5, il faut également compresser des embouts en mousse.

En bref:

Efficacité : 8/10

Rapport qualité prix : 7/10

Les pour :

  • excellent maintien
  • filtration modulable
  • gamme étendue

Les contre :

  • polyvalence perfectible
  • usage ville limité

Pinlock Ear Plugs (24 dB)

En Promo
Alvis Mk4M Paire de Protections auditives Taille M
  • Protections auditives demi-mesure haute fidélité à filtration progressive renforcée taille m

Pinlock n’est pas qu’une marque qui travaille sur les lentilles et les visières anti buée… La marque commercialise également des filtres auditifs réalisés par le spécialiste néerlandais Dynamic Ear. Ils se caractérisent par leur petite taille, voire minuscule avec les embouts alternatifs. Cela impose de placer la languette vers le haut pour faciliter l’extraction.

La mise en place de ces bouchons d’oreille s’effectue sans difficulté. Le filtre en forme de capsule est tout aussi simple à bouger.

Au guidon, ces earplugs atténuent sensiblement les sons, sans les occulter, offrant un bon compromis entre la ville et la route. Pour notre part, nous préférons l’utilisation sur autoroute… Mais le rendu sonore de l’environnement se veut fidèle; mes différentes fréquences sont, elles, diminuées dans les mêmes proportions. Enfin, les porter ne fait pas souffrir, même pendant plusieurs heures.

En bref:

Efficacité : 7/10

Rapport qualité prix : 7/10

Les pour :

  • confort
  • usage routier
  • image sonore respectée

Les contre :

  • usage urbain moyen
  • pas de cordon

NoNoise protections auditives moto  (21dB)

NoNoise Musique Protection Auriculaire 2 Pièces
  • Protection auditive
  • Conserve la conversation
  • Confortable, lavable et réutilisable

Ces filtres sont produits aux Pays-Bas. Ils délaissent le silicone dans leur composition au profit d’un thermoplastique souple. C’est plus résistant à l’acidité, selon le fabricant. Ce manque de rigidité a pour conséquence de gêner la mise en place. Par contre, cela épouse parfaitement les parois du conduit auditif. Leur forme est très conique et permet une installation précise. Si par le nom Nonoise, le fabricant entend seulement débarrasser les tympans des sons désagréables, sans occulter totalement les oreilles, la mission est remplie. La filtration de ces bouchons d’oreille est moyenne et bien accentuée des aigus. Selon nous, ils sont plus adaptés à un usage routier, qu’en ville. Ils y masquent le faible bruit émis par les voitures silencieuses. Il faut donc être plus attentif.

Bon choix de couleur, puisque le orange flash est plus facile à repérer quand le bouchon d’oreille tombe par terre. Un risque existant puisqu’il n’y a pas de cordon.

En bref:

Efficacité : 8/10

Rapport qualité prix : 7/10

Les pour :

  • confort
  • compromis ville/ route

Les contre :

  • usage urbain moyen
  • aspects pratiques

ACOUFUN Ear Biker (26 dB)

ACOUFUN Ear Biker Edition MotoGP - Protections auditives réutilisables pour Motards
  • Ear Biker ACOUFUN Edition MotoGP - la paire de bouchons d'oreilles réutilisables en silicone plébiscitée par les motards.
  • Utilisation: voyage à moto
  • Contenu: 1 paire de protections auditives, 1 étui de rangement et 1 cordelette.
  • Caractéristique produit: spécialement conçu pour le port du casque
  • Durée d'utilisation: 2 à 5 ans environ

Même si on voit beaucoup de logos du MotoGP, ces filtres ne sont pas des filtres officiels. Pourtant, ils pourraient bien tenir leur rang dans les tribunes. Cela permettrait d’estomper le vacarme qui sort des 500cc en piste. Leur niveau d’atténuation se révèle important. Le meilleur des modèles à embouts. Les bouchons d’oreille Ear Biker filtrent avant tout les fréquences sonores les plus nocives, au-delà de 2.000 Hz. Et la partie basse du signal est également bien occultée.

Au guidon, cela se détecte principalement en zone urbaine où on aimerait entendre davantage les véhicules qui nous entourent. Par contre, dès que la vitesse augmente, on réalise leur efficacité. On goûte au calme procuré. Il ne reste plus que le bruit du vent et du moteur. Ils sont réalisés en silicone et sont souples. Ils sont tout aussi faciles à mettre en place et leur entretien est simplifié par le filtre extractible.

En bref:

Efficacité : 6/10

Rapport qualité prix : 7/10

Les pour :

  • aptitudes routières
  • confort
  • aspects pratiques

Les contre :

  • usage urbain moyen

Oxford Ear Plugs (39 dB)

OF95 - Oxford Ear Plugs 30 Pack by Oxford
  • oF95 - Oxford Ear Plugs 30 Pack

Leur très importante atténuation réserve leur usage aux trajets sur autoroutes. Un environnement où l’on peut se permettre de moins entendre et où le besoin de filtrer le bruit du vent devient important.

Conçu à l’origine par 3M puis rebadgé Oxford pour la commercialisation dans le monde de la moto, des ear plugs sont plus des bouchons d’oreille que des filtres. L’atténuation est très forte, Oxford Ear Plugslà où les concurrents cherchent désavantage à gommer les fréquences aigues. Ces bouchons sont assez faciles à mettre en place grâce à leur mousse qui s’adapte au conduit auditif. Après usage, elle reprend lentement sa forme initiale. Contrairement à des modèles cylindriques, ils n’exercent pas une pression trop forte sur les parois. Un simple lavage permet de les réemployer.

En bref:

Efficacité : 5/10

Rapport qualité prix : 6/10

Les pour :

  • prix à l’unité
  • confort

Les contre :

  • isolation trop forte

Les alternatives sur mesure

Nous en parlions plus tôt dans cet article, il existe des alternatives sur mesure pour que le bouchon d’oreille soit adapté spécifiquement à votre morphologie.

Interson-protac Pianissimo permet une atténuation moyenne de 15, 25 voire 30 dB en fonction des options choisies. Les bouchons d’oreille sont moulés à partir d’une empreinte prise par un audioprothésiste. On ne rigole plus. réalisés en acrylates et en silicone, ils sont confortables et atténue le bruit à la carte. Par contre, au vu du tarif, il faut en avoir l’usage !

R&G DIY Moulded Ear Plugs est la seconde alternative. A moins de 30 euros pour du sur-mesure, on est très intéressé. Il d’agit d’un kit qui consiste à mélanger deux pâtes. Un silicone et un durcisseur. résultat, après 15 minutes de séchage, vous avez vos bouchons d’oreilles personnalisés. Confort et maintien sont excellents et ce qui rend le sur-mesure abordable. Par contre, on reste sur du DIY et la filtration est assez grossière par rapport à du haut de gamme sorti d’usine.

Conclusion

Voici un tableau récapitulatif qui vous permet de comparer entre eux tous les bouchons d’oreille testés.

 Alpine MotoSafe ProEarsonics EarpadAlvis Mk2/3/4/5Pinlock Ear PlugsNonoise MotoACOUFUN Ear BikerOxford Ear Plugs
Marquage CEouiouiouiouiouiouioui
Présence de siliconenonouiouiouinonouinon
Usage ville**********************
Usage sur route*******************************
Facilité de mise en place*******************************
Confort*******************************
Aspects pratiques*************************
Maintien*******************************
Efficacité9/109/108/107/107/106/105/10
Atténuation moyenne17-20 dB15 dB31/26/27/32 dB24 dB21 dB26 dB39 dB
Rapport Qualité Prix8/108/107/107/107/107/106/10

Mis à jour le 2019-08-22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *