Top 5 des meilleures dorsales moto et gilets pour motard

La moto est une passion… Mais c’est une passion dangereuse. Même si on est fort prudent, on n’est jamais à l’abri d’une chute sur une plaque d’égout, un marquage glissant ou encore de se faire renverser par un autre véhicule; dans ces cas-là, il existe des protections adaptées; la veste de moto et le casque de moto, bien sûr ; mais aussi la plaque dorsale, le plastron ventral ou encore l’airbag. L’airbag a le vent en poupe, mais son prix le rend peu abordable, contrairement à la dorsale moto et à l’armure.

La plaque dorsale, une défense passive

Les protecteurs rigides n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Malgré l’arrivée des airbags, ces derniers n’ont pas encore éclipsé les équipements en dur…. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les équipementiers continuent d’en produire et continue de dépenser en R & D. Elles restent plus protectrices, plus confortables et surtout plus abordables.

gilet-moto-protection
Le gilet de protection ou la dorsale moto permettent de protéger opportunément le motard en cas de chute

Les gilets constituent ce qui se fait de mieux dans ce créneau, car ils allient la légèreté avec une protection optimale de l’avant et de l’arrière. Ce qui est bien mieux qu’une dorsale moto simple.

Dans ce comparatif, nous nous sommes concentrés sur les gilets en priorité, mais nous n’avons pas oublié les budgets serrés et proposé tout de même l’un ou l’autre modèle de dorsale simple. Question de prix oblige. Dans les modèles retenus, tous répondent à la norme de niveau 2 qui est actuellement la plus élevée et qui permet une utilisation en course.

Pour pouvoir répondre à cette exigence, il faut que la transmission d’énergie soit limitée à 9 kilonewtons (kN), moitié moins que le niveau 1 de la norme (EN1621-1 et EN1621-2), plus adaptée pour la ville.

Enfin, nous avons tenu compte des derniers besoins. En effet, de nombreux fabricants ont réalisé que les motards voulaient une protection en cas de chute, mais aussi quelque chose de confortable. A ce titre, des critères comme la respirabilité, l’aération, le poids et la souplesse ont été prise en compte dans ce comparatif.

Zoom sur les normes des dorsales moto EN1621-1, EN1621-2, EN1621-3

En fonction de la dorsale, de ce qu’elle protège et de son utilisation, il faudra qu’elle respecte une des normes européennes en vigueur pour être commercialisée. Elle devra y faire mention, par exemple sur l’étiquette. Et ce, afin que le motard sache ce qu’il achète et le niveau de protection auquel il peut s’attendre.

  • EN 1621-1 : la norme EN1621-1 est la norme la plus basse en matière de protection. Elle autorise une transmission de l’énergie d’impact jusqu’à 18 kN (kilonewton). Cela signifie que lors du chute ou d’un impact, la protection va absorber une partie du choc et en laisser passer une partie, maximum 18kN. Elle est adaptée en ville. On explique pourquoi en-dessous.
  • EN 1621-2 : la norme EN1621-2 est la norme la plus élevée en matière de protection. Elle autorise une transmission de l’énergie d’impact jusqu’à 9 kN (kilonewton). Cela signifie que lors du chute ou d’un impact, la protection va absorber une partie du choc et en laisser passer une partie, maximum 9kN. Elle est adaptée sur route ou la violence du choc est plus importante.
  • EN 1621-3 : la norme EN1621-3 est la norme qui régit les protecteurs thoraciques depuis que ceux-ci ne sont plus considérés comme des pare-pierres de motocross.

L’énergie libérée lors d’un impact est violent. On calcule la force d’impact en Newtons. Où 1 Newton vaut 100g. Ainsi, 1000 Newtons, ou un kilonewton vaut 100 kilos. On considère donc qu’en fonction de la norme, la force d’impact qui passe au travers de la protection peut atteindre 900 ou 1800 kilos directement sur la peau.

Cette force finale varie en fonction de deux facteurs : le poids de la personne et sa vitesse.

Rappelons la formule de calcul d’une force : F = M (le poids) x A (l’accélération).

Gilet moto Held Keltor

Held
  • Held
  • Automotive

Cette carapace est assurément la plus protectrice de par la couverture du corps qu’elle offre. Chaque centimètre de peau est couvert ! On y ajoute un composant Sas-Tec qui absorbe les chocs (7,5kN) et on a le meilleur gilet protecteur. LE gilet comprend un plastron et une dorsale moto ainsi que des protections pour les flancs, une petite allonge pour protéger le coccyx et une autre pour les cervicales. Cela lui donne un look d’armure invincible.

Par contre, ça se ressent au niveau du poids puisque le gilet est plus lourd (environ 1,5 kilos) et il enserre si bien qu’il peut en devenir oppressant.

Il s’enfile comme un blouson et une languette fait le tour du ventre et se serre grâce à un système de velcro.

Enfin, il est lourd, oppressant, mais reste très bien ventilé ! Il est doté de petits canaux et de perforations qui laisse passer l’air malgré une doublure.

Cerise sur le gateau, il se déhousse pour un nettoyage facile !

Les plus :

  • Protection optimale
  • Aspects pratiques

Les moins :

  • Ventilation
  • Poids

Gilet moto Alpinestars Nucleon KR-2

DORSALE NUCLEON KR-2 NOIR ROUGE
  • Ce Niveau 2 Protection
  • Articulé Vertèbres Protection
  • Léger
  • Respirant
  • Energy Atténuation Mousse Mémoire

Ce gilet est composé d’une dorsale moto et d’une pectorale et reste très pratique dans la vie de tous les jours. La KR-2 est une variante simplifiée de la KR-3, mais la gamme reste leader du marché et de la catégorie grâce à son haut niveau de finition, sa robustesse, sa protection et la facilité d’utilisation.

La différence entre la 2 et la 3 s’explique par l’absence de certains réglages et le rétrécissement du renfort. Par contre, il existe des options qui permettent de compléter le gilet en fonction de ses besoins.

Ici aussi, on notera une facilité d’enfilage, comme un simple gilet. La bande velcro venant fixer le tout. Et cela est dû en grande partie à la souplesse des matériaux.

Le seul bémol qu’on lui reproche est de se durcir par temps froid, même si la chaleur du corps vient vite faire oublier ce problème.

Les plus :

  • Confort
  • Modularité
  • Enfilage
  • Ventilation

Les moins :

  • Sensible au froid

Dorsale moto Dainese Pro-armor back

En Promo
Dainese 1876157_001_L/2X Protection de Moto, Noir, L/2XL
  • Caoutchouc nitrile expansé
  • Epaisseur dynamique
  • Dorsale certifiée CE - Cat.II- EN 1621.2 Niveau II

Ici, on ne parle pas de gilet, mais de dorsale simple. De ce fait, elle est également beaucoup moins chère… Elle est la meilleure qu’on ait pu testé, notamment de par sa légèreté qui la fait s’oublier une fois sur le dos. Mais elle est aussi très souple et possède une très bonne ventilation. Des critères que les autres modèles ont du mal à atteindre. Et cela grâce à l’ossature pensée d’après la forme du carbone. En roulant, elle est donc imperceptible, ou presque.

Le seul bémol qu’on peut lui reprocher, c’est justement de n’être qu’une dorsale moto et que Dainese ne compte pas lui ajouter de plastron !

Les plus :

  • Confort
  • Modularité
  • Ajustement

Les moins :

  • Fragilité au pliage
  • Pas de pectorale

Gilet moto Zandona Esatech

Zandonà Protection dorsale Esatech Back Pro X8 M noir
  • Hauteur indicative en cm pour Spine EVC X6, taille, tour de taille : 156-165 cm XS 72-79 cm, 156-165 cm S 78-85 cm, 156-165 cm M 86-93 cm, 156-165 cm L 94-101 cm, 156-165 cm XL 102-114 cm. Hauteur indicative en cm pour Spine EVC X7, taille, tour de taille : 166-175 cm XS 72-79 cm, 166-175 cm 2 78-85 cm, 166-175 cm M 86-93 cm, 166-175 cm L 94-101 cm, 166-175 cm XL 102-114 cm.
  • Hauteur indicative en cm pour Spine EVC X8, taille, tour de taille : 176-185 cm XS 72-79 cm, 176-185 cm S 78-85 cm, 176-185 cm M 86-93 cm, 176-185 cm L 94-101 cm, 176-185 cm XL 102-114 cm. Hauteur indicative en cm pour Spine EVC X9, taille, tour de taille, 186-195 cm S 78-85 cm, 186-195 cm M 86-93 cm, 186-195 cm L 94-101 cm, 186-195 cm XL 102-114 cm.

Zandona joue très bien le coup avec ce modèle qui est très attrayant pour l’œil. Certes la marque n’est pas fort connue, mais le modèle détonne par rapport aux concurrents. C’est somme toute normale, la marque est italienne et on sait tous que les artisans de la Botte sont capables du meilleur (comme du pire). Et le pire sur ce modèle, c’est qu’il est lourd et assez encombrant. Pas au point de vous faire plier en deux, mais elle se rappellera à votre bon souvenir sur vos épaules.

Cette carapace s’enfile comme un gilet, vient ensuite une série de manipulation pour serrer les bretelles, ajuster la ceinture et tout le tintouin !

Enfin, la ventilation laisse à désirer par rapport à l’épaisseur de l’armure, elle tient chaud. Un pour comme un contre en fonction du temps extérieur.

Par contre, une fois enfilée, on a l’impression d’être un guerrier. Inarrêtable et capable de se sortir de tout. Un peu comme un Robocop ou un militaire aguerri. Cette protection, on ne la retrouve pas sur les autres modèles !

Autre point à noter, l’ensemble est déhoussable pour entretien et se roule pour un rangement plus facile.

Les plus :

  • Protection
  • Aspects pratiques
  • Ajustement

Les moins :

  • Poids et épaisseur
  • Ventilation

Dorsale moto Spidi Defender Back & Chest

Spidi Protections Defender B & C 170-180
  • Taille : L
  • Couleur : Noir/Black

Spidi est la seule marque a avoir toujours proposé un gilet dorsale / pectorale au catalogue et les origines de ce modèle remontent à loin. Pour autant, il n’en est pas démodé… Les raisons sont simples. Il est léger, il est simple à utiliser, il est fin et se glisse sous tous les vêtements.

Il en va de même pour la ventilation, la dorsale moto étant perforée de canaux de ventilation. Tout comme pour sa taille qui peut paraître courte, mais qui ne l’est pas.

Les seuls reproches qu’on lui trouve, c’est son prix qui reste élevé malgré le poids des ans et ces sons sinistres qu’elle émet quand on la plie (et qui sont normaux, nous dit-on) !

Les plus :

  • Légèreté
  • Efficacité

Les moins :

  • Le prix

Mis à jour le 2019-11-05

4 Comments

  1. Pingback: Dorsale moto Alpinestars Nucleon KR-2

  2. Pingback: Dorsale moto Dainese Pro-armor back

  3. Pingback: Dorsale moto Zandona Esatech

  4. Pingback: Dorsale moto Spidi Defender Back & Chest

Comments are closed.