NOLAN N100 – 5

Le NOLAN N100 – 5

Le casque Nolan N100-5 est-il aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour qu’il passe notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :

  • le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
  • son niveau de protection en cas d’accident
  • les avantages qu’il offrait à son usager

Le tout, évidemment, en pointant du doigt les petits défauts inhérents à chaque casque et qui peuvent rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !

Pour cela, il n’y avait qu’un choix: commander le casque et le tester par soi-même. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même quand on parle d’avis, de guide d’achat et de comparatif entre casques !

 

Les avantages du casque Nolan N100-5

Le N100-5 est convaincant sur de nombreux points, dont son prix très compétitif. Mais, son poids est un peu élevé. Ce casque de la 5ème génération tire tout le bénéfice des nouveaux standards définis par Nolan pour ses casques. Sa coque est produite en Lexan, un plastique de haute qualité et qui est à l’origine de ce surpoids. Mais pour le reste, ce modèle inédit tranche avec ses prédécesseurs. Ainsi, l’insonorisation progresse de manière spectaculaire. Ce casque fait jeu égal avec ses concurrents directs en épargnant les tympans des turbulences ou de résonances bruyantes. par contre, il ne dispense pas d’une abondante ventilation naturelle, gênante sur longs trajets, mais qui remise la lentille antibuée.

Les aérateurs apportent un complément bienvenu en été. Mais, ils sont difficiles à faire coulisser lorsqu’on roule. Le pare-soleil, quant à lui, est réglable sur 4 positions et rappelé par ressort. En outre, il assure complètement son rôle de filtre. Enfin, le porteur de casque profite pleinement du confort de sa protection grâce à la garniture qui assure un maintien plutôt ferme. Sans compter une bonne stabilité et un excellent champ de vision. La mentonnière se manipule aisément à l’aide d’un verrou à double levier. Sa course la rapproche de la coque pour limiter la prise au vent lorsqu’on roule ouvert. Le casque est d’ailleurs homologué pour la conduite en jet.

Pour finit, l’entretien est facilité par le démontage simplissime de la garniture et de l’écran, tous deux étanches sous la pluie.

En bref :

Efficacité : 7/10

Rapport Qualité/Prix : 8/10

Les Pour :

  • Aptitudes routières
  • Aspects pratiques
  • Prix pour prestations

Les Contre :

  • Poids élevé
  • Ventilation naturelle
  • Confort viril