Top 3 des meilleurs blousons moto cross : avis, comparatif, prix, …

Au niveau des motos, les motos cross sont très appréciées. Elles sont robustes, permettent de faire du MX ou du trial, du vrai. Ce sont des machines quasi increvables. Le revers de la médaille, c’est que la pratique du cross implique de posséder un équipement adapté. Des bottes, mais aussi un blouson moto cross, etc. En effet, cet équipement possède des protections spéciales et des renforts qui diminuent le risque de blessures. Ce top 3 des blousons motocross offre un aperçu des meilleures vestes qui se font actuellement.

Comment bien choisir son blouson ?

Nous avons déjà parlé des différents intrants qui font le choix d’un blouson dans un comparatif de ce type. Pour le motocross, c’est encore plus spécifique.

Sans s’attarder dans les détails, il faut savoir qu’un blouson de motocross se doit d’être homologué. C’est le b.a.-ba. En particulier, au niveau des protections qui ont toute une série de spécifications techniques propres.

Outre l’aspect purement sécuritaire, il faut que le blouson soit un minimum attrayant pour celui qui le porte. Bien souvent, ce sont des couleurs vives, pour qu’on remarque le motard, mais parfois, les tons sont plus neutres. L’insert de bandes réfléchissantes donne un sentiment de sécurité, mais surtout de visibilité pour les autres usagers de la route.

Enfin, il est impératif que le blouson moto cross soit confortable pour celui qui le porte. A sa taille, suffisamment large, mais qui tienne bien au corps. Il est important de connaître sa taille et un peu le catalogue des marques. Souvent, ces dernières proposent une échelle qui permet de trouver la taille adéquate. Certaines taillent petit, tandis que d’autres taillent « normal. »

Meilleure Vente n° 1 Moto CE Protections Textile Blouson Manchon Démontable Gilet Termique Rouge S
Meilleure Vente n° 2 Carnet de notes motocross: journal de bord pour motard, carnet d'activité, carnet de motocross, moto passion, carnet de notes lignés, couverture ... cm, une belle idée de cadeau pour motard
Meilleure Vente n° 3 Sharplace Veste De Motocross Moto Sports Pour Hommes Blouson Protection de Maotard Avec Armure De Dorsale Épaules Coude Avant-Bras - Noir, L

Quels sont les critères à retenir avant d’acheter son blouson de motocross ?

Pour bien choisir son blouson de moto cross, on peut se reposer sur les critères suivants :

  • L’homologation du blouson et de ses protections
  • Son étanchéité
  • Ses protections
  • Les doublures (pour isoler du froid)
  • La matière (blouson en cuir ou veste en tissu)
  • Sa visibilité (au-delà de ses couleurs, les bandes réfléchissantes et autres signes distinctifs)
  • L’aération
  • Sa plage d’utilisation (est-ce un blouson motocross pour l’été ou protège-t-il suffisamment du froid de l’hiver et / ou de la pluie ?)
Un blouson motocross est impératif pour se protéger des projections

Un aspect plus subjectif nous permet de prendre en compte :

  • La couleur
  • La taille 
  • Le prix
  • La qualité

Blouson moto cross Kenny Titanium Neon, la meilleure référence

Le blouson de moto cross Kenny est l’un des meilleurs du marché actuellement. Tout en offrant des spécificités techniques intéressantes, il a aussi pour atout un prix contenu. Entendons-nous, il s’agit tout de même d’une marque reconnue et connue dans le milieu.

Ce qui la distingue, c’est déjà sa doublure en mesh. Elle offre une très bonne aération intérieure, mais également pas mal de confort et une certaine chaleur par temps plus froid. Avec une finition en polaire au niveau des extrémités (cou et poignets), on sait qu’on n’aura pas froid quand on décide de partir tôt le matin. D’autant plus qu’elle est coupe-vent.

Résistante, elle l’est également. Notamment aux abrasions et aux déchirements. Elle n’a pas peur de se prendre une branche. Côté protection, elle fait le travail également, même s’il n’existe pas de renforts spécifiques sur le thorax.

On notera enfin qu’elle dispose de 8 poches pour ranger divers objets. Leurs tailles sont très raisonnables.

Les top :

  • Confortable à souhait
  • Coupe « rallye » attrayante et à la mode
  • Bandes réfléchissantes

Les flop :

  • Peu de coloris
  • Légèrement chaude en été

Le blouson Badlands Pro Kilm

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la marque Badlands et de son modèle de blouson Pro Klim. Il en était ressorti qu’il est dans le haut de gamme, tout en ayant un prix à la hauteur de ses finitions. Un peu à la façon MV Agusta…

C’est probablement le modèle le plus cher que vous aurez l’occasion de voir en boutique, mais en contrepartie, il offre des prestations au niveau de ce qu’on est en droit d’attendre. Autrement dit, il ne décevra pas.

On commence par sa doublure, faite de 3 couches de Gore-Tex. D’ici à ce que vous soyez mouillé… Pour autant, elle reste parfaitement respirable, et les transferts de chaleur se font très bien.  On a soit chaud, soit un peu plus frais, en fonction de la saison…

Du côté des protections, c’est pareil. Elles sont toutes homologuées. Mais surtout, elles sont réglables et légères pour ne pas alourdir le motard. Elles sont également amovibles si l’envie vous prend de les retirer pour nettoyer votre veste. Ce qui n’est pas impossible lorsqu‘on fait du cross !

On retiendra encore la finition extérieure. Même si elle est un peu terne, ses aspects techniques ne laissent rien au hasard. Elle protège admirablement bien grâce au Cordura !

Les top :

  • Ventilation
  • Homologuée de tous les côtés
  • Garantie prolongée (à vie)

Les flop :

  • Le prix en freinera plus d’un

Kenny Enduro Softshell, un blouson au tarif attractif

Kenny Veste Enduro Softshell Noir Taille M
  • Description du fabricant :
  • Veste légère en Softshell (corps) et Dynax (manches)
  • Coupe courte

Second modèle de Kenny présent dans ce top, l’Enduro Softshell. Il a pour lui d’offrir un très bon compromis entre son prix relativement pas cher et sa qualité. Des 3 présentés, c’est lui qui tient la palme.

L’intérieur de la veste est confectionné en mesh. Cela lui offre une bonne respirabilité et une bonne aération. Idéale quand on sue à passer des obstacles ! Il se dote également d’une protection contre la pluie qui met le motard à l’abri des gouttes.

Son style doit également être souligné. Il est radicalement différent de la veste Titanium, présentée plus haut. Ici, on opte pour un look racing, avec une coupe plus cintrée, qui plaira à plus d’un fan de MX. Pour autant, il ne fait pas l’impasse sur les protections. Seul bémol, c’est qu’il ne dispose pas de bandes réfléchissantes. Mais en a-t-on réellement besoin quand  on vadrouille dans els bois. D’autant plus que le coloris du blouson est tout de même là !

On notera enfin la présence de 5 poches. De quoi partir sereinement avec ses affaires.

Les top :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Confortable
  • Ajustée et ajustable à sa morphologie

Les flop :

  • Absence de bandes réfléchissantes

Où et à quel prix acheter son blouson de moto cross ?

Comme pour tous les équipements de moto, on trouvera des blousons de moto cross à très petits prix et puis des marques beaucoup plus chères. Entre les deux, un univers de variation. En tant que motard confirmé, on ne peut pas conseillé du bas de gamme. Mais faut-il pour autant dépenser beaucoup d’argent ? rien n’est moins sûr.

Les blousons de moto cross peuvent s’acheter chez les équipementiers ou directement en concession, lorsqu’il y a un coin shop. On appréciera les conseils des vendeurs, qui bien souvent sont des motards eux-mêmes. Pour un choix plus large, et des prix parfois moins chers, on peut se laisser tenter par Amazon et consorts 

Mis à jour le 2021-10-27