Sac à dos moto : comparatif, guide d’achat, test et avis

On le sait tous, quand on part en balade en moto, il faut toujours emporter quelques affaires. Et malheureusement, à moins de posséder un scooter, les rangements sont limités voire totalement inexistants. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un sac à dos moto. Et il est important d’en acheter un pas trop cher, mais qui puisse tout de même protéger les affaires qu’on transporte, car l’accident ou la chute ne sont jamais loin…

Comment trouver son sac à dos moto idéal ?

Les fabricants d’équipement, comme Alpinestars par exemple, proposent de plus en plus des sac moto qui s’adaptent à toutes les situations. On est donc sur une réelle polyvalence, ce qui n’existait pas avant. On parle de sac à dos qui s’adaptent à votre usage et qui ne sont pas de vulgaires valises ou sacoches. De plus en plus, ce sont des objets de mode et transversaux avec une multitude d’utilisation. D’où la nécessité de bien choisir lorsqu’on achète et de connaître les différents modèles sur le marché !

En PromoMeilleure Vente n° 1 Mardingtop 35L Sac à Dos Militaire Tactique Multifonctionnelle Adulte Sacs à Dos Trekking/Randonnée/en Plein air
En PromoMeilleure Vente n° 2 JDC Sac à Dos Moto étanche 24 L avec Espace pour Le Casque, Extensible à 36 L - Frontier
En PromoMeilleure Vente n° 3 WENIG Antivol Sac à Dos Ordinateur Portable 15.6 Pouces Homme Imperméable avec USB Charging Port Sac à Dos d'affaires Sac à Dos Fonctionnel Sac a Dos PC Portable pour Loisirs/Affaire/Scolaire Noir

Les critères d’achat

Différents critères d’achat impactent le choix d’un sac à dos moto par rapport à un autre. En voici une liste, pas si succincte, qui permet de démêler un petit peu tout ce qu’on peut trouver dans les rayons et pages internet. En fonction de ses besoins, il est alors possible de supprimer certains modèles de ses choix, ou d’en voir d’autres, plus intéressants, car répondant mieux aux impératifs de son mode de vie.

Le volume de contenance

Un des premiers critères à considérer, c’est le volume en litres du sac à dos et la contenance qu’il possède. Bien souvent, ceci est déterminant dans un achat, car on chercher à transporter un certain nombre d’affaires ou des affaires dont le volume ou la taille est spécifique (casque moto, pc, etc.)

Les contenances sont évolutives et certains sacs à dos moto peuvent aller jusqu’à 100 litres. Certains ont d’ailleurs des tirettes intégrées pour pouvoir agrandir le sac et augmenter le volume intérieur.

Mais ce n’est pas tout. Rien ne sert d’avoir un grand volume si on ne sait rien en faire. C’est pour cela que les rangements intérieurs sont tout aussi important. On notera

  • Les poches de rangements
  • Les filets intérieurs et extérieurs
  • Les parois de séparation
Le sac à dos fait partie de l’équipement moto

L’étanchéité

Ce site fait la part belle aux équipements étanches et pas mal d’articles parlent déjà de l’étanchéité et de comment la mesurer. Bien sûr, on parle ici d’une résistance à l’eau plus qu’à la poussière, car il existe aussi un indice IP pour les particules solides.

Le matériau utilisé jouera un rôle important sur l’étanchéité. Le textile ou la toile PVC ont une réaction différente sous la pluie que le nylon ou d’autres matières comme le cuir.

Dans tous les cas, mieux vaut choisir un sac moto étanche, ou opter pour l’achat supplémentaire d’une housse de pluie. Cette dernière résiste très bien aux intempéries.

Au-delà de la matière, il faut aussi faire attention à la finition, aux coutures et autres petits détails qui peuvent s’avérer critiques. Ce sont en tout cas eux qui vont assurer une longévité au sac à dos. Ce sont aussi autant de petits détails qui diminuent l’étanchéité s’ils ne sont pas réalisés correctement.

Le confort

Le confort, l’ergonomie, sont d’autres points auxquels il faut faire attention…. En effet, quand on pilote sa moto, on n’a pas envie d’être distrait ou gêné par autre chose. Il faut être focalisé à 100 % sur la route. C’est pour cette raison qu’avec un sac sur le dos, il faut que le poids et la charge soient bien répartis sur l’ensemble du dos.

L’ergonomie quant à elle permet de diminuer la fatigue ressentie au fil des heures.

C’est dans cette section qu’on retrouve l’évaluation des bretelles rembourrées (qui ne cisaillent pas), du dos matelassé ou aéré, d’une répartition des charges, etc.

Le maintien

Evidemment, même si tout est ergonomique et bien pensé, il faut aussi qu’il tienne sur le dos. Pas question de devoir le remettre toutes les 10 minutes parce qu’il glisse à gauche ou à droite.

Et cela se gère grâce à des sangles et des bretelles réglables que l’ont peut attacher. Ce sont des clips ventraux par exemple. Ou des bretelles matelassées qui peuvent s’accrocher l’une à l’autre.

Idéalement, un sac à dos moto doit avoir deux points d’attache. Le premier au niveau du plexus. Le second au niveau de l’abdomen afin de pouvoir correctement serrer le sac à dos sur son dos et d’éviter tout déséquilibre.

La sécurité

Ce n’est pas anecdotique. Un sac à dos doit pouvoir protéger son porteur en cas de choc ou de chute. Il doit pouvoir protéger la colonne vertébrale, première impactée lors d’une collision, en absorbant une partie du choc dans sa structure ou en proposant un matelas rembourré au niveau du dos.

On peut aussi imaginer une protection dorsale, ou encore un airbag. C’est une des dernières technologies proposées par les équipementiers.

Où acheter son sac à dos moto au meilleur prix ?

Les magasins de moto restent les meilleurs endroits pour acheter un bon sac de moto. Malheureusement, ils sont peu nombreux et beaucoup de Français doivent rouler des heures avant d’arriver au plus proche magasin de chez eux. C’est un vecteur qui a propulsé les ventes sur internet puisque d’un clic, on a tout ce qu’il faut à portée de main.

Effectivement, on retrouve de nombreux modèles pas chers et d’une qualité correcte dans les méandres d’internet. Mais il y a aussi toutes les grandes marques, celles comme Alpinestars, qui ont pignon sur rue.

Le prix d’un sac varie énormément, et cela ne se limite pas qu’aux sacs à dos spécialement conçu pour la moto. Un East Pak fait aussi l’affaire ! Mais pour une bonne qualité et un indice IP 44, il faut quand même investir un minimum. C’est aussi une tranquillité de l’esprit !

Quels sont les différents sac à dos moto sur le marché ?

Il existe des modèles de tous types et de toutes formes. On peut les classer en plusieurs catégories. Même si la fonction première reste de transporter des affaires d’un point A à un point B, la manière diffère quelque peu. Tour d’horizon !

Le sac à dos moto

C’est le sac à dos pur et dur, comme on le connaît. On peut lui adjoindre de nombreuses options qui permettent de diminuer la fatigue ressentie et les douleurs dans le dos.

Ils sont aussi bien mou que rigide, ce qui permet de transporter des affaires plus ou moins précieuses et de les protéger aussi bien qu’on le peut quand on les a sur le dos.

Toutes les tailles sont disponibles et il y en a pour tous les besoins.

Le sac bandoulière

 Ici, on parle de sling bag, ou de besace. C’est un type de sac à dos très pratique et qui est très discret. Pour peu qu’il soit bien dessiné, il se ferait presque oublier sur le dos. Par contre, le gros désavantage, c’est qu’il n’équilibre pas le charge sur le dos. Tant qu’on transporte des affaires légères, cela ne pose pas de souci. Par contre, dès qu’on emporte quelque chose de massif, ça se ressent.

La valise de moto

Ici, on vise une plus grande contenance et on ne la porte plus vraiment sur le dos. Elle est plutôt faite pour être attachée sur la moto. L’avantage, c’est que le volume est beaucoup plus important et qu’il existe des coques rigides en métal.

Avec l’avancée de la technique, certaines de ces valises moto se sont transformées en véritables valises, avec une poignée télescopique et de petites roues.

Un motard doit toujours être bien équipé

Quand faut-il remplacer son vieux sac à dos moto ?

Un sac à dos vit et comme d’autres parties de l’équipement d’un motard, il subit de nombreuses agressions. Rien ne lui est épargné. Et le pire, c’est que l’entretien est également très limité puisqu’il est difficile de le laver, de lui passer une crème, etc. C’est donc un achat qu’il faut réfléchir depuis le début.

Par contre, tant qu’il ferme et ne se découd pas, on peut continuer à l’utiliser. Jusqu’à la fin, en somme.

Mais il existe des moyens simples de prolonger sa durée de vie, comme une utilisation correcte, par exemple. En effet, en surchargeant le sac, en y mettant des objets trop lourds, etc. on hypothèque sa durée de vie.

Enfin, si vous avez opté pour un sac à dos moto en nylon ou en toile, il faut lui appliquer un spray imperméabilisant régulièrement pour qu’il ne perde pas ses propriétés.

Les préférences du motard

Sac à dos Alpinestars City Hunter

Alpinestars City Hunter 3517-0402 Sac à Dos Noir/Rouge 25 litres
  • Composition de la partie extérieure : Nylon 420D léger et indéchirable pour renforcer la partie inférieure.
  • Capacité de 25 l (environ).
  • 2 poches extérieures étanches sur le devant.
  • Compartiment pour ordinateur 15" avec fermeture éclair sur toute la longueur avec manchon de protection.
  • Grand compartiment principal avec organiseur interne avec un manchon de protection pour smartphone.

Sac à dos moto Alpinestars Force

Alpinestars Force Sac à Dos Moto - Noir Gris Argent grãƒâ ¶ ãƒå ž E Uni
  • Avancée Structure en différentes combinaisons Matière principale : Polyester 420 Deniers
  • Capacité jusqu'à la 25L. et capacité de charge élevée avec profil plat pour aérodynamique Puissance
  • Quatre compartiments pratiques avec fermeture éclair externe et un compartiment principal
  • Affaires intérieures compartiment propose amovible Poche sur la manche pour appareil électronique organiseur pour ranger des câbles, ordinateurs portables, tablettes et smartphones.
  • Casque Intégré - unterbringt facilement tous les types de casque, jet ou casque intégral

Sac à dos moto JDC Frontier

En Promo
JDC Sac à Dos Moto étanche 24 L avec Espace pour Le Casque, Extensible à 36 L - Frontier
  • Couleur - Gris foncé et Noir. Peut transporter un ordinateur portable 17 pouces même avec un casque.
  • Matériaux et construction robustes avec 3 sangles frontales renforcées et ajustables.
  • Capacité de 24 litres, possibilité d'agrandir le compartiment principal jusqu'à 36 litres.
  • Fabriqué à partir de matériaux étanches doublés avec du caoutchouc. Peut transporter un casque et des bagages.
  • Compartiment pour sac d'hydratation avec sortie tube d'hydratation. Bande de visibilité à l'arrière. Dimensions : 30 cm de largeur, 53 cm de hauteur, 15-30 cm de profondeur.

Sac a dos moto Osprey Syncro

En Promo

Mis à jour le 2020-04-09

One Comment

  1. Pingback: Top case de moto : Comparatif, guide d’achat, test et avis - LE MOTARD

Comments are closed.