Sac à dos moto Lomo

Le sac à dos moto Lomo

sac à dos moto Lomo

Lorsqu’il s’agit de partir en voyage ou en balade en moto, lorsqu’il s’agit de faire un road-trip en moto ou une simple randonnée moto sur les routes de campagne, on a vite fait d’avoir besoin d’un sac à dos pour transporter ces affaires. Et de préférence au sec. Donc que le sac soit étanche. C’est pourquoi, nous testons aujourd’hui le sac à dos Lomo.

Pour qu’un sac à dos soit vraiment utile pour un motard, il faut qu’il réponde à plusieurs critères… Lesquels ? Il faut qu’il soit :

  • étanche, ou à minima résistant à l’eau
  • pratique à utiliser
  • sûr et protecteur pour les affaires transportées
  • confortable

C’est sur base de ces critères que nous avons décidé d’évaluer plusieurs produits. Il est possible de les acheter en France et ils sont tous aux normes européennes. Dans ce test, nous nous focaliserons donc sur le sac à dos Lomo.

 

Lomo : pour quel usage ?

Lomo 30L Sac de jour - Moto sac à dos étanche
  • Capacité 30L
  • Sac à dos roll-top imperméable
  • Protège contre la poussière, la saleté, le sable et l'eau
  • coutures soudées
  • Sac à dos de moto

Le Lomo est un sac à dos destinés aux motards. Mais son utilisation se fera de préférence le jour, car il ne dispose pas de bandes réfléchissantes. Ou alors, vous devrez en appliquez dessus vous-mêmes ou en placer à d’autres endroits (sur le casque par exemple). Utilisé de nuit, il ne vous donnera pas de grande visibilité puisqu’il est assez sombre et mat à la base.

Par contre, ce sac à dos moto est étanche. Et son utilisation va bien au-delà de la simple utilisation par les motards puisqu’il est prisé par les kayakistes et autres sportifs qui ont les pieds dans l’eau. Si vous lui confiez des affaires, elles resteront au sec.

Le sac à dos Lomo est composé d’une poche principal 100 % étanche et donc le volume est respectable. Vous avez un espace de 27 cm de profondeur où vous pouvez placer un ordinateur ou d’autres objets qu’un contact avec l’eau pourrait abîmer. Au niveau de la contenance, il peut accueillir jusqu’à 30 litres de matériel.

La poche secondaire n’est quant à elle pas aussi étanche, mais résiste à des jets d’eau. On lui trouvera comme utilité principale de nous donner un accès facile à nos affaires.

Le sac à dos Lomo est ajustable à n’importe quelle morphologie puisqu’il dispose d’une ceinture ventrale, de sangles à la poitrine et de doubles bretelles ajustables et rembourrées pour les épaules. Gage d’un confort supplémentaire.

 

Avantages

Il est étanche : le sac à dos Lomo résiste à l’eau, aux pluies intenses et aux vagues. Les affaires contenues à l’intérieur sont donc à l’abri et ne risquent pas de prendre l’eau. Pour un motard, c’est parfait lorsqu’il se fait prendre par une grosse averse sur la route et qu’il transporte du matériel électrique (pc, par exemple). Dans l’absolu, l’étanchéité d’un sac est toujours un point positif, et il est bien de voir que certains constructeurs lui accordent la place qu’il mérite.

Compact : le sac à dos est relativement compact et ne mesure que 28 * 29 * 71 cm pour à peine 900 grammes. Il se trouve donc confortablement logé sur notre dos.

100 % ajustable : avec plusieurs sangles et bretelles, toutes ajustables, il est possible de le porter au mieux par rapport à sa morphologie. Il ne sera jamais trop lâche ou trop serré sur les épaules et tombera toujours parfaitement.

 

Inconvénients

Pas de bandes réfléchissantes : contrairement à certains sac à dos moto, ce Lomo ne dispose pas de bandes appliquées. Votre visibilité vis-à-vis des autres usagers de la route en sera donc réduite. Vous pouvez néanmoins lui appliquer des bandes réfléchissantes achetées en plus, ou faire confiance à celles qui sont apposées sur votre casque et votre veste moto.

Il n’est pas IPX 8 : ce sac ne répond pas aux normes d’étanchéité IPX 8 qui sont les normes les plus strictes. Il répond par contre à l’IPX 6 qui lui confère une bonne protection face à l’eau, que ce soit un jet direct ou des éclaboussures. Mais il n’est nullement question de lui faire faire trempette sous l’eau pendant une période prolongée. Il ne résisterait pas.

 

Notre avis en quelques mots

Le test de ce sac à dos Lomo nous a beaucoup réjoui et nous lui avons trouvé une vraie utilité. Avec 30 l, il est possible de répondre à plus ou moins tous les besoins qu’un motard pourrait rencontrer.

Pour les trajets quotidiens, il sera parfait en fournissant une protection adéquate aux affaires, notamment face à des averses.

Pour les trajets plus exceptionnels, sa capacité permet de préparer sereinement son voyage qu’il soit d’un ou plusieurs jours.

Le fait qu’on puisse le régler à sa mesure en fonction de la morphologie du motard et de l’utilisation qu’on en a est également un vrai plus qu’il n’est pas vain de (re) mentionner ici. Enfin, il est possible de l’acheter facilement via internet et de se le faire livrer directement chez soi en quelques jours avec toujours cette possibilité de retourner un article qui ne convainc pas.

Lomo 30L Sac de jour - Moto sac à dos étanche
  • Capacité 30L
  • Sac à dos roll-top imperméable
  • Protège contre la poussière, la saleté, le sable et l'eau
  • coutures soudées
  • Sac à dos de moto

Mis à jour le 2019-08-22