Top 10 des meilleurs casques modulables silencieux

Avec 2018 arrive une nouvelle génération de casques moto modulables chez les accessoiristes. Ils sont ouvrables ou réversibles, mais ils sont silencieux. ce gros atout leur confère une utilisation agréable, mais ils se révèlent un peu pus chers que les autres casques sur la marché. Nous les avons comparé sur route pour vous guider… Voici nos préférés.

Des casques moins bruyants

Avec le début d’année, de nombreux nouveaux casques moto sont arrivés sur le marché. L’offre s’élargit chez des constructeurs comme Nolan, AGV, Shoei. Ils le font de deux façons :

  • en ajoutant de nouveaux casques à leur gamme
  • en modifiant des références existantes

Nous avons choisi 10 casques au total parmi les nouveaux venus et les avons mis au banc d’essai pour voir ce qu’ils avaient réellement dans la mentonnière…

La première chose que nous retirons de ces essais, c’est la nette amélioration de l’insonorisation. Les sifflements sont atténués, il y a moins de remontées d’air bruyantes, grâce notamment à des mentonnières mieux profilées. Autre point qui nous a surpris, c’est la tendance à faire diminuer le poids des casques. certains atteignent la barre des 1400 grammes. L’atout principal ? Les matériaux composites. Enfin, le prix reste un gros critère de choix. Entre les équipements, la finition et autres points importants, la note grimpe vite. Ainsi, des casques comme le Shoei ou le Schuberth affichent rapidement 600 à 800 €. Mais, nous sommes ici sur des casques très haut de gamme. Leur inflation s’explique entre autres par l’utilisation d’accessoires, la fabrication dans des pays où la main d’oeuvre coûte plus cher et des matériaux qualitatifs. Cela risque malheureusement d’empêcher de nombreux motards de les acquérir….

insonorisation casque moto modulable

Premier résumé de la situation

Pour ne rien spoiler, aucun casque n’est déconseillé en sortie de test; il est même difficile de distinguer des écarts entre deux casques moto parfois ! Parfois, la différence se fait sur le prix ou sur un accessoire en plus. Vous retrouvez toutes les infos dans le tableau en fin d’article. Nous y reprenons, pour chaque casque moto modulable :

  • le poids
  • le matériau utilisé (et le nombre de coques)
  • la finition
  • le confort
  • la mentonnière
  • les aptitudes sur route
  • l’insonorisaton (!!!!)
  • le champ de vision
  • l’étanchéité
  • le côté pratique

Mais aussi :

  • l’écran antibuée (inclus ou non)
  • le rapport qualité / prix
  • le rapport global d’efficacité

Les meilleurs casques modulables insonorisés

Le Shoei NEOTEC II

En Promo

Il ne faut que quelques bornes au guidon d’une moto pour comprendre combien ce nouveau casque mis au point par Shoei est complètement différent. La marque a en effet frappé un grand coup avec ce nouveau modulable. Quelles que soient la météo, le Neotec II oppose une réponse convaincante. Malgré les heures de pluie, l’intérieur reste sec ! Il est d’une efficacité rarement vue jusqu’à présent. Malgré des températures de fins d’hiver, donc basses, les flux d’air étaient correctement ajustés à ce que nous avions besoin sur la route. D’ailleurs, dans de telles conditions, il vaut mieux n’ouvrir que la trappe inférieure. Sur autoroute, vous risquez de vous retrouver dans un tourbillon d’air tellement les ventilations sont bien mises au point.

Le contraste est d’autant plus saisissant que le calfeutrage est optimal en ne laissant percevoir aucun filet d’air. L’insonorisation n’impose pas le port de bouchons d’oreilles sur les voies rapides et le poids du casque modulables est très bon. Environ 1700 g !

Les améliorations

Par rapport au Neotec I, les mousses plus enveloppantes assurent un meilleur maintien et sont plus agréables.

Lors des pics de chaleur, nous avons pu compter sur l’excellente ventilation (encore une fois!) et sur un pare-soleil à la teinte brune limitant la fatigue visuelle. De plus, la visière est très facile à manipuler. De plus, si l’esprit reste identique, le Neotec 2 apporte une double homologation jet et intégral pour satisfaire tous les utilisateurs.

Rouler mentonnière ouverte n’est plus un problème et le verrou de la mentonnière est aisé à manier, même avec des gants. Enfin, et s’il fallait trouver un défaut, le verrouillage de la mentonnière ne fait pas de bruit, ce qui impose de le vérifier manuellement.

Par contre, la finition est, comme toujours, exemplaire. En conclusion, le nouveau modulable de Shoei monte d’un cran sur le plan de l’efficacité, par tous les temps et sur tous les types de route.

En bref :

Efficacité : 9/10

Rapport Qualité/Prix : 8/10

Les Pour :

  • Aptitudes routières
  • Insonorisation
  • Qualité de fabrication

Les Contre :

  • Désembuage trop puissant
  • Remontage des mousses
  • Verrouillage trop discret

Le HJC RPHA 90

En Promo
HJC Casque Moto RPHA 90 Rabrigo MC4HSF, Noir/Jaune, Taille XL
  • Matière : Fibre de verre, carbone, aramide
  • Lunettes solaires intégrées : Oui
  • Ecran anti-buée : Oui (Pinlock)
  • Ecran anti-rayures : Oui
  • Boucle : Micrométrique

C’est le premier modulable haut de gamme de la firme coréenne HJC. Et grâce à sa légèreté, ses bonnes prestations et son tarif raisonnable, nous sommes impressionnés. Dès l’enfilage, on voit qu’il est facile d’utilisation, même avec des lunettes. Le RPHA 90 procure une excellente sensation de confort. Son association fibres de verre/carbone soulage les cervicales grâce à un poids réduit (+/- 1600 g). Et le galbe intérieur est prévu pour une utilisation tourisme plutôt que sportive pouru n confort au quotidien. C’est donc tout l’opposé de son cousin le RPHA 70. Néanmoins, des coussins de joues plus épais amélioreraient un peu plus le maintien et le calfeutrage du casque. Malgré des bandelettes latérales, de légers filets d’air continuent à passer au travers. Mais, nous mettons un point positif au fait que les oreilles ne sont pas mis à rude épreuve sur autoroute.

Côté négatif, on peut citer une ventilation basse qui peine à désembuer par mauvais temps et la clarté d’une visière qui dépend de la présence de la lentille antibuée de Pinlock. Mais, il faut souligner un champ de vision parfait, idéal pour les motards.

La mentonnière est simplissime à utiliser, tout comme le pare-soleil enfin correctement teinté pour un HJC. Malheureusement, le casque est uniquement homologué pour la route en position fermée.

En bref :

Efficacité : 8/10

Rapport Qualité/Prix : 8/10

Les Pour :

  • Aptitudes routières
  • Aspects pratiques
  • Poids raisonnable

Les Contre :

  • Maintien
  • Ventilation basse

Le BCS System 7 Carbon

AMZ BCS Gardez Au Chaud Le Casque De Moto Bluetooth Casque De Moto Bluetooth Racing Interphone Mains Libres avec Pare-Soleil pour Casque Harley Davidson/Yamaha / Suzuki/Honda / KTM/BMW
  • Le casque sera équipé d'un chargeur ou d'un câble USB, d'un microphone à réduction de bruit intégré, d'une pile rechargeable au lithium longue durée de 180 mAh, d'un volume réglable et de boutons de commande multifonctions permettant d'écouter de la musique via un lecteur MP3 compatible Bluetooth. Boîtier en polycarbonate TPR, aspect, durabilité et durabilité, jugulaire ajustable (mentonnière), protection confortable du coussin. Ce casque est équipé d'un casque Bluetooth. Le casque Bluetooth est

Le System 7 est un véritable casque modulable de BMW qui excelle sur toutes les routes. Comme ses prédécesseurs, ce nouveau modèle de la frime allemande est taillé pour le tourisme façon train à grande vitesse. Il récupère au passage la possibilité de déposer la mentonnière pour se transformer en véritable casque jet. Mais, le modèle est pour le moment non homologué pour rouler ouvert. Ouverture et fermeture restent d’ailleurs simplissimes, mais l’enfilage est difficile du fait d’une garniture très enveloppante qui assure un maintien presque excessif. Pour ceux qui portent des lunettes, il faudra les déposer avant de l’enfiler, puis les remettre sur le bout de son nez.

Le System 7 Carbon ne peut que donner satisfaction si vous aimez avoir un contact direct avec le front. Côté poids, il est très raisonnable avec seulement 1700 grammes pour deux coques. Et, le champ de vision est parfait. par ailleurs, les écoulements d’air sont toujours aussi bien maîtrisé par le fabricant. Il positionnent d’ailleurs son casque parmi les plus silencieux du test. L’étanchéité de l’écran est avérée. Les commandes tombent naturellement sous la main et leurs effets sont immédiatement perceptibles… Que l’on parle de la ventilation, du pare-soleil, ou encore de la jugulaire crantée. La garniture intérieure est simple à mettre ou remettre, quoiqu’un peu longue comme opération. Enfin, le S7C de BMW a un dernier atout… Son prix ! En effet, son tarif n’a pas suivi l’inflation de ses concurrents directs.

Le Schuberth C4

En Promo
SCHUBERTH C4 Matt Black Casque Moto Modulable (M,noir)
  • Un des casques les plus silencieux et les mieux ventilés du marché – Plusieurs canaux de ventilation pour une aération optimale.
  • Fabrication en série avec visière claire (anti-rayures et sans distorsion) pour un champ de vision extra-large avec visière et vitre anti-buée intégrées.
  • Antenne, haut-parleurs et micro intégrés pour le système de communication en option SC1 de Sena. Plug and Play.
  • Doublure intérieure ShinyTex antibactérienne, amovible et lavable (les tissus sont certifié selon la norme Öko-Tex100).
  • -

Le C4 brille par ses qualités dynamiques qui lui valent tout sauf de recevoir un C4 dans notre comparatif. Par contre, il est légèrement plus lourd et plus cher que ses homologues.

Le casque Schuberth C4 s’exprime bien mieux sur route qu’en ville. D’ailleurs, la mentonnière imposante empêche de rouler correctement à vive allure avec celle-ci relevée. D’ailleurs, Schuberth ne valide pas ce type d’usage. Ceci dit, l’équilibre général et la vitesse permettent d’atténuer la lourdeur du casque. On se retrouve donc avec un modulable stable, dont l’intérieur assure un bon maintien sur le crâne. Il laisse également peu de prise aux turbulences ou autres remontées d’air bruyantes. Lors de l’essai, le C4 s’est montré plus silencieux que ses concurrents, alors que ceux-ci sont déjà excellents. On frôle donc ici le parfait ! La gestion des variations climatiques est optimisée par une ventilation à la pointe. Le pare-soleil et la mentonnière sont ultre faciles à manipuler, même sur route.

L’enfilage est facilité par un revêtement glissant, même lorsqu’on porte des lunettes. De plus, le casque C4 modulable embarque un kit main-libres qui est bien intégré.

Mais, malgré ce niveau de qualité, quelques détails viennent nous perturber. Surtout à ce prix ! Tout d’abord, il y a le poids… Ensuite, il y a le manque de fiabilité dansle cran de blocage de l’écran en position fermée… Ce dernier peut s’ouvrir d’un cran juste en passant sur une bosse. De même, le pare-nuque tient mal dans son logement et la finition pourrait être améliorée. Elle nous a d’ailleurs fait penser à celle des MV Agusta…. Chères, mais avec un manque de finition flagrant.

En bref :

Efficacité : 8/10

Rapport Qualité/Prix : 6/10

Les Pour :

  • Aptitudes routières
  • Confort
  • Accessoires

Les Contre :

  • Poids élevé
  • Verrouillage de m’écran
  • Finition

Le NOLAN N100 – 5

Le N100-5 est convaincant sur de nombreux points, dont son prix très compétitif. Mais, son poids est un peu élevé. Ce casque de la 5ème génération tire tout le bénéfice des nouveaux standards définis par Nolan pour ses casques. Sa coque est produite en Lexan, un plastique de haute qualité et qui est à l’origine de ce surpoids. Mais pour le reste, ce modèle inédit tranche avec ses prédécesseurs. Ainsi, l’insonorisation progresse de manière spectaculaire. Ce casque fait jeu égal avec ses concurrents directs en épargnant les tympans des turbulences ou de résonances bruyantes. par contre, il ne dispense pas d’une abondante ventilation naturelle, gênante sur longs trajets, mais qui remise la lentille antibuée.

Les aérateurs apportent un complément bienvenu en été. Mais, ils sont difficiles à faire coulisser lorsqu’on roule. Le pare-soleil, quant à lui, est réglable sur 4 positions et rappelé par ressort. En outre, il assure complètement son rôle de filtre. Enfin, le porteur de casque profite pleinement du confort de sa protection grâce à la garniture qui assure un maintien plutôt ferme. Sans compter une bonne stabilité et un excellent champ de vision. La mentonnière se manipule aisément à l’aide d’un verrou à double levier. Sa course la rapproche de la coque pour limiter la prise au vent lorsqu’on roule ouvert. Le casque est d’ailleurs homologué pour la conduite en jet.

Pour finit, l’entretien est facilité par le démontage simplissime de la garniture et de l’écran, tous deux étanches sous la pluie.

En bref :

Efficacité : 7/10

Rapport Qualité/Prix : 8/10

Les Pour :

  • Aptitudes routières
  • Aspects pratiques
  • Prix pour prestations

Les Contre :

  • Poids élevé
  • Ventilation naturelle
  • Confort viril

Le Lazer Monaco Evo

Lazer mle041020fd2s Monaco Evo Droid Pure Carbon Casque Moto Modulaire, noir carbon Matt/jaune fluo, taille xXS
  • Carbone, très sûr
  • Très léger 1,350 kg
  • Magnifique écran fotocromatica
  • Double homologacion
  • Très confortable et peu bruyant

Le casque Lazer Monaco Evo Pure Carbon est ultra léger et supprime la contrainte poids du modulable en utilisant la fibre de carbone. Plus légère, elle permet de gagner quelques grammes qui soulageront votre nuque. En effet, il ne pèse que 1370 grammes ! Moins que certains intégraux entrée de gamme… Il s’est d’ailleurs révélé plus léger que beaucoup d’intégraux souvent plébiscités pour leur faible poids ! Du coup, il se fait très discret sur la tête et ce, même mentonnière relevée (il est homologué pour être utilisé dans les deux positions).

Autre atout du Monaco Evo, son écran doté de la technologie photochromique Lazer Lumino Transition. Cette technologie qui appartient à la maison lui permet de moduler la teinte de l’écran en fonction de la luminosité. Un peu à l’instar des verres pour lunettes qui se teintent avec les UV. C’est quelque chose de très agréable, surtout par temps clair ou en été lorsqu’on a besoin d’une bonne visibilité le matin, mais que le soleil est trop fort lorsqu’on rentre du boulot.

En bref :

Efficacité : 7/10

Rapport Qualité/Prix : 6/10

Les Pour :

  • Aspects pratiques
  • Légèreté
  • Ecran photochromique

Les Contre :

  • Qualité perçue
  • Ventilation naturelle
  • Enfilage

Le AGV Sports Modular

AGV Sports Modular Aero Carbone/Rouge Moto Casque Taille 58
  • Construction de la coque externe en fibre de carbone
  • Pare-soleil interne
  • L'aileron arriere reglable reduit la turbulence

Ce casque est confectionné en Italie avec des morceaux de moto GP. Cependant, la pratique quotidienne de la moto peut interroger certains choix techniques faits. Selon AGV, ce casque est al synthèse parfaite entre un modulable routier et un casque racing, concrétisé par une coque et une mentonnière en carbone. Le casque allie légèreté (1500 g) et absorption des chocs supérieure à l’exigence des normes actuelles. Le confort apporté par le poids modéré et l’intérieur très douillet est facile à apprécier, pour tous les motards !

Curieusement, cependant, le maintien est surtout assuré par le haut du crâne, ce qui favorise la remontée d’air (bruyante) par le cou… Plus gênant, la jugulaire placée en arrière exerce une pression sur la gorge. Plusieurs solutions cohabitent pour assurer une vue parfaite et profiter du champ à 190° offert par la visière. Cette valeur n’est guère exploitable dans la circulation, la mentonnière remontant jusqu’aux extrémités. Le Sport Modular n’est pas non plus homologué pour rouler avec la mentonnière relevée, mais la manipulation de cette dernière n’est pas un problème. Tout comme la manipulation du pare-soleil. L’intérieur est facile à déposer.

En bref :

Efficacité : 7/10

Rapport Qualité/Prix : 6/10

Les Pour :

  • Aspects pratiques
  • Légèreté
  • Réalisation Hi-tech

Les Contre :

  • Prix pour prestations
  • Insonorisation perfectible
  • Maintien sur tête

Le LS2 VALIANT

En Promo
LS2 Casque moto VALIANT MAT Noir - M, Noir, Taille M
  • Matière : Polycarbonate
  • Lunettes solaires intégrées : Oui
  • Ecran anti-buée : Oui (Pinlock)
  • Ecran anti-rayures : Oui
  • Boucle : Micrométrique

Le Valiant met en avant de bonnes prestations pour un tarif alléchant. C’est là qu’il tire son épingle du jeu…. Le Valiant, tout droit inspiré du casque Shark, a dépassé le maître en qualité. A l’usage, ce casque chinois fais pencher la balance en sa faveur grâce à un tarif plus bas d’une centaine d’euros. Facile à enfiler, il est doté d’un intérieur moelleux et agréable et d’une jugulaire simple à boucler. Les divers curseurs tombent facilement sous la main, tout comme leur manipulation avec des gants. La mentonnière se manipule avec aisance, quelle que soit la position. En position jet, il faut atteindre les 100 km/h avant de ressentir une gêne, le profilage est donc excellent !

Côté intérieur, les coussins latéraux se rapprochent des joues pour assurer le maintien et les tympans sont soulagés par l’absence de sifflements. Seul le glissement d’air sur la coque est audible. Si l’étroite bavette, quant à elle, dispense d’installer une lentille antibuée, elle n’empêche pas quelques gouttes de venir tapisser l’intérieur du casque. pour ce qui est du pare-soleil, nous trouvons que sa teinte tire un peu trop sur le bleu (mais c’est un avis personnel). Enfin, le poids ne bride pas la tête au moment de profiter de l’excellent champ de vision. Par contre, bémol, remonter la garniture après lavage demande du calme et de la patience, sans doute le seul prix à payer pour un casque de cette qualité.

En bref :

Efficacité : 7/10

Rapport Qualité/Prix : 9/10

Les Pour :

  • Insonorisation
  • Confort
  • Ventilation

Les Contre :

  • Pare-soleil
  • Poids
  • Mousses intérieures

Le Shark Evo-One 2

En Promo
Shark Casque Modulable Evo One 2 Lithion Dual, Noir Chrome Rouge, Taille M
  • Système breveté Auto-up/Auto-down pour relever automatiquement la visière et la mentonnière
  • Confort optimal pour les porteurs de lunettes
  • Normes ECE 2205

Contrairement à ce que laisse penser son nom, le Shark Evo-One 2 a peu changer par rapport au Shark Evo One. Il reste une valeur sûre pour le tourisme, même si certains détails agacent. Les modifications apportées touchent essentiellement au verrouillage de la mentonnière en position fermée ou relevée. Le point regrettable à ce niveau est la liaison avec l’écran qui bloque occasionnellement lors de la fermeture. Shark a inauguré la double homologation avec ce casque et sa polyvalence n’est plus à démontrer.

Il est possible de se contenter de baisser l’écran pour rouler sur voie rapide, puis de refermer la mentonnière en dépliant si besoin est la bavette intégrée. Le maintient est excellent, mais la pression de l’extrémité des coussins de joues est gênante pour de longs trajets. Dans son ensemble, la ventilation est décevante et le Pinlock est une réelle nécessitée… Par contre, le pare-soleil opère bien et est efficace en toutes circonstances. Le champ de vision, l’insonorisation et l’étanchéité reçoivent tous la mention honorable.

En bref :

Efficacité : 7/10

Rapport Qualité/Prix : 6/10

Les Pour :

  • Aptitudes routières
  • Prestations en intégral

Les Contre :

  • Dépose à l’intérieur
  • Commande du pare-soleil
  • Ventilation

Le Roof Desmo RO32

Roof Casque de moto Desmo Reverso orange/noir mat, - Matt Black Orange, S
  • multi-composite Shell
  • Anti-Fog Visor
  • micrometric Buckle system
  • 180-Degree Rotating Chin
  • Automatic Visor movement

Le casque modulable insonorisé Desmo reçoit ici sa seconde évolution et régale toujours par son design unique et une parfaite adaptation à la ville. Il n’est hélas disponible qu’en une seule coque et un poids important (malheureusement). Par contre, l’intérieur est confortable et assure un bon maintien. Son démontage est simple, mais les boutons-pressions réclament de la force. Malgré l’écran le plus long de cette catégorie, ce Roof souffre en position jet de fins filets d’air qui passent sur les côtés, ce qui incite à rapidement abaisser al mentonnière.

Le geste s’effectue naturellement, quelle que soit la position de ‘écran, et s’accompagne d’un verrouillage sonore bruyant et rassurant. L’absence de pare-soleil sur ce modèle est compensée par un écran teinté à 50 % qui offre un bon compromis pour les journées plus sombres. A ce jour, sa forme interdit toujours la pose d’une lentille antibuée, mais la généreuse aération naturelle compense clairement ce déficit. Cette dernière ne provoque pas non plus de bruits aérodynamiques particuliers. Ce casque est même particulièrement silencieux en zone urbaine, moins sur la route. Pour ce qui est de l’étanchéité et du champ de vision, il se classe sans aucun doute sur le podium.

En bref :

Efficacité : 7/10

Rapport Qualité/Prix : 6/10

Les Pour :

  • Design
  • Prestation en ville

Les Contre :

  • Une seule coque
  • Ventilation naturelle
  • Aspects pratiques

Conclusion

Voici un tableau récapitulatif qui vous permet de comparer tous les casques testés entre eux.

 Poids (en grammes)Matériau & Nb de coquesFinitonConfortMentonnièreConfort sur routeInsonorisationChamp de visionÉtanchéitéAspects pratiquesAntibuéeRapport d'EfficacitéRapport Qualité/Prix
Shoei Neotec 217103, multifibres55554454OUI9/108/10
HJC RPHA 9016302, multifibres45544555OUI8/108/10
BMW System 717102, carbone44554554INCLUS8/107/10
Schuberth C418402, fibre de verre45555544OUI8/106/10
Nolan N100-518052, polycarbonate44544554OUI7/108/10
Lazer Monaco Evo14001, carbone34544554OUI7/106/10
AGV Sport Modular15053, carbone45443454INCLUS7/105/10
LS2 Valiant17902, thermoplastique34544533OUI7/109/10
Shark Evo One-216902, thermoplastique33344443OUI7/106/10
Roof Desmo RO3217701, thermoplastique43534553INCLUS7/106/10

5 Comments

  1. Pingback: Tout savoir sur les motos Suzuki

  2. Lol vous comparer ce qu’il ne l’ai pas! Faites au moins en sorte de prendre des casques de la meme gamme. C’est comme si je disais : oui cette BMW est vraiment mieux insonorisée que cette twingo dit donc ! je trouve ca normal qu’un casque a 500 euros soit plus efficace qu’un casque a 250… Pour moi Shark est definitivement plus performant car pionnier dans le modulable et cest eux qui ont créé la double homologation, les autres n’ont fait que s’en inspirer.

  3. Pingback: Salon Eicma 2018 : ce qu'il fallait en retenir (les nouveaux modèles motos)

  4. Pingback: Top 10 des meilleurs bouchons d'oreille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *