Sym : histoire de la marque

Sym est une entreprise taïwanaise fondée en 1954 sous le nom de Sanyang Electric Machinery. A la base, elle produit des dynamos pour vélo, mais se diversifie très rapidement. Puis, en 1961, elle forme une joint venture avec Honda. L’objectif de la société est alors de répondre aux besoins des nippons en production. L’objectif de la Sanyang Industry Co. est de produire des modèles de 50cc, 150cc et 160cc. La production est badgée Honda et envoyée à l’export pour la vente. C’est à cette époque que SYM devient le plus gros producteur de moto de l’île avec 30 % de la production locale.

Le partenariat se déroulant correctement, Honda et SYM travaille alors ensemble sur l’assemblage de petites voitures, toujours sous la marque Honda.

Mais à gagner de l’expérience dans l’assemblage et la production, SYM commence à voir d’autres débouchés. A savoir, celui de la production propre. Ainsi, en 1974, la marque décide-t-elle de se lancer sur le marché avec sa propre moto, la Wolf 125. Et ce, toujours en continuant son partenariat avec Honda. Par contre, cette production reste cantonnée à une distribution locale, puis asiatique. Les modèles produits ne sont en effet pas aux standards de ce qu’attendent les Européens.

SYM a d’abord travaillé pour Honda avant de produire pour elle-même

L’indépendance du groupe

La création de modèles propres amène son lot d’innovation. Les motos SYM se voient dotées d’un allumage électrique, puis d’une injection électronique. Petit à petit, les modèles commencent à faire concurrence à Honda. Ce dernier ne voit pas cela d’un bon œil. Le partenariat est rompu en 2002 et SYM prend son envol seul… Pour mieux se rapprocher du coréen Hyundai.

A partir de 2008, la marque va commencer à proposer des maxi-scooter pour répondre à un besoin des clients. Et donc des motorisations différentes. A ce jour, le catalogue de SYM dispose d’au moins 20 modèles différents en scooters, de 50 cc à 600 cc, et en motos. Actuellement, SYM produit près d’un million de motos par an, réparties sur ses 3 usines de HsinChu, Zhong Xing et VMEP.