Gants motocross: : comparatif , guide d’achat, test et avis de produits,…

Pour faire du motocross, il faut un équipement adapté. Et cela passe par une paire de gants motocross. Ce genre de gants n’est pas tellement cher, même s’il font partie de l’équipement nécessaire et obligatoire. Le plus important, quand on fait du cross, c’est de se sentir à l’aise et protégé. C’est pour cette raison que nous avons prévu ce guide d’achat avec un comparatif des meilleurs gants motocross

Meilleure Vente n° 1 Seibertron Dirtpaw Écran Tactile de Motocross Course BMX MX ATV VTT Gants Black XS
Meilleure Vente n° 2 Fox 2015 Motocross Gants - Bomber Noir / Orange - XL (11)
Meilleure Vente n° 3 GES Hommes En Plein Air Moto Imperméable Gants Moto Complet Doigt Écran Tactile Racing Motocross Gants (XXL, Rouge)

Notre comparatif sans tabou des meilleurs gants motocross

Pour faire ce comparatif, nous n’avons pas hésité à mettre la main à la poche. Puisqu’on possède quand même une Yamaha d’enduro, il n’y avait pas de raison de ne pas investir dans du matériel que nous utiliserions quand même par la suite. Et comme il n’est pas non plus toujours possible d’acheter cinquante paires de gants motocross différents, nous avons eu recours aux boutiques en ligne qui offrent un retour du produit gratuit. Ainsi, nous avons pu tester les vrais accessoires, dans de vraies conditions.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa paire de gants motocross ?

Pour bien acheter une paire de gants motocross, il faut savoir ce qu’on veut. Les paragraphes précédents donnent déjà une bonne indication de ce que l’on veut. En fonction de cela, on peut déjà écrémer l’offre. C’est vrai que personnellement, je suis assez fan des gants motocross légers et respirants, parce que je considère que c’est avant tout une discipline à pratiquer l’été. Pour l’hiver, la Yam’ est troquée contre la MV Agusta, beaucoup plus Brutale sur la route, et c’est le cas de le dire.. Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Outre cela, il reste beaucoup de critères d’achat, et c’est ceux-là que nous énumérons juste ici.

motocross moto
course de motocross

Eté / hiver

Il existe des gants pour l’été comme pour l’hiver. La fabrication diffère grandement et permet d’adapter le port et le confort au climat ambiant.

En été, l’accent doit se faire sur la légèreté et la bonne aération. En effet, il fait chaud dehors et c’est la saison des courses. Cela permet une bonne évacuation de la sueur. En général, l’aération est localisée entre les doigts et sur le dessus de la main.

En hiver, il faut utiliser le néoprène qui permet d’assurer une bonne étanchéité par temps pluvieux. Pour le rembourrage, on optera pour un rembourrage en polaire qui permet de garder un gant assez fin, pour une bonne dextérité.

Ce sont donc des gants légers, mais confortables et douillets.

L’ajustement

Comme la dextérité doit être présente à tout instant, il faut que le système d’ajustement des gants soit personnalisabele. 100 % réglable. Le plus souvent, cela prend la forme d’un scratch qui se trouve sous le poignet. Certaines marques et fabricants optent pour du tissu en stretch entre les doigts afin que le gant s’adapte encore mieux à la main du pilote.

Le confort

Immanquablement, un gant a besoin d’être confortable. Sans cela, c’est pénible pour le motard.

Le confort passe par l’ajustement du gant, ce qui offre une plus grande sensibilité de conduite. C’est aussi le gant adapté à la saison, qui permet aux mains d’être bien en phase avec le guidon.

Enfin, les gants doivent rester souples. Et des petits avantages comme des extrémités en silicone sont un plus qu’on ne peut pas négliger. Cela permet de ne pas déraper quand on passe son doigt sur une commande.

La protection

La protection se fait en deux temps.

Tout d’abord, l’intérieur de la main. Cette partie doit être renforcée, car les mains sont sujettes à l’usure et à l’abrasion au contact du guidon. Pour le renfort, les fabricants utilisent du cuir de chèvre ou du Clarino, du cuir synthétique. Il agit alors comme une barrière pour retarder les traces.

Sur l’extérieur de la main, on retrouve des protections en plastique ou en carbone. jamais en métal. Cela permet de protéger les articulations des chocs reçus en cas de chute.

Enfin, l’aspecte et les matériaux du gant doivent avoir une certaine résistance au vent afin de ne pas geler les mains du pilote.

moto enduro
enduro en foret

La ventilation

Critère dont nous avons déjà parlé dans la partie « confort », mais qui est un critère à part entière. Une main bien aérée, c’est une main qui n’est pas moite. C’est une main qui ne dérape pas au moment critique.

C’est donc un gant construit avec une matière qui permet d’évacuer la sueur et la transpiration. Cela peut être de l’Airprène.

Cuir / Textile

Cuir ou textile a toujours été une grande question… Si on ne peut y répondre catégoriquement, il ne faut pas oublier que c’est au goût de chacun. Cela dit, les meilleurs gants sont probablement ceux qui allient les deux matières pour en retirer la quintessence.

Un cuir qui dure dans le temps et protège les parties sensibles de la main. Un tissu en polyamide ou en polyester ultra léger et respirant pour l’aération du gant.

Les marques

Comme pour les casques ou les bottes, il y a de nombreuses marques actives dans le secteur vestimentaire. Pour les gants motocross, on retiendra surtout Alpinestars, Thor et Fox Racing. Ces 3 marques sont parmi les meilleures. Elles ont la réputation de matériel résistant et de qualité. On trouve une variété de couleurs dans leurs gammes pour compléter le look du parfait adepte de motocross : noir, violet, rouge, orange, blanc, gris, bleu, vert…

fox racing
Logo de la marque Fox Racing

Où acheter ses gants motocross au meilleur prix ?

On trouve des gants motocross dans toutes les boutiques d’accessoires moto sur le territoire français. En général, il y a 3-4 modèles exposés et qui permettent au motard de choisir entre l’entrée de gamme, le milieu de gamme (2-3 modèles) et le haut de gamme. Le choix s’arrête là. Et parfois, le nombre de marques disponible est très restreint. De fait, il n’est pas toujours évident de trouver son bonheur. Surtout que le rayon motocross est rarement bien fourni !

On trouve des gants motocross sur internet, et notamment sur Amazon qui reste le plus gros fournisseur sur internet. C’est un bon compromis entre l’achat en ligne et l’achat physique, car Amazon dispose d’une bonne politique de retour, de la garantie sur les produits et d’une expérience forte. De plus, vous pouvez lire l’ensemble des commentaires des autres utilisateurs pour vous forger un avis éclaire sur la possibilité d’acheter cet accessoire ou non.

Des gants motocross, combien ça coûte ?

Les gants motocross sont comme tous les accessoires… Il y a de tout. Autant il est possible de trouver des paires pas chères et qui coûtent moins de 20 euros, autant les plus poussées coûtent beaucoup plus cher.

Sur internet, il est possible de trouver de ces paires de gants motocross à moins de 20 euros.

Pour une marque plus connue, utilisée par Chad Reed ou d’autres, comme la marque Fox, il faut plutôt compter dans les 50 euros.

Quand faut-il changer de gants motocross ?

Les gants motocross s’abiment plus vite que les autres paires de gants. Forcément, on les utilise dans des conditions beaucoup plus dures. Cela joue sur la longévité.

Un gant de motocross doit absolument garder toute sa protection au risque d’être inopérant en cas de chute dans les bois. De ce fait, il faut en changer dès que des traces d’usure apparaissent. Cela peut être des protections qui se dégradent. Mais aussi après une chute, ou encore des coutures qui lâchent…

En moyenne, il faut compter qu’une paire de gants motocross dure deux saisons. Pas plus. Après il faut envisager d’en changer. Comme pour les casques et les gants moto chauffants, la durée de vie est limitée dans le temps à cause de l’usure.

Pourquoi les gants motocross sont-ils importants ?

Porter des gants moto est important, qu’elle que soit la pratique de la moto. Mais en motocross, le port est d’autant plus important que les dangers sont présents et les risques de chute sont bien réels.

On risque des chutes, des glissades, une usure de la peau avec des ampoules et des éraflures. Alors, avoir des gants motocross protecteurs, ce n’est pas rien !
De plus, c’est une pratique qui demande de la mobilité et une précision des commandes. Il faut donc pouvoir être mobile en selle.

Comment prendre soin de ses gants motocross ?

Dure question. Comme pour les autres paires de gants, il faut en prendre soin régulièrement et bien les entretenir. Pour cela, je vous invite à consulter cet article.

Un gant de motocross subit plus d’agressions de l’extérieur que les autres paires de gants. C’est pourquoi la durée de vie est moins longue.

Le meilleur choix est de les nettoyer après chaque sortie pour éviter que la poussière, l’eau, la boue ne s’incruste dedans et ne vieillissent prématurément les fibre. Un rinçage à l’eau clair, un séchage à température ambiante devraient donner un coup de pouce pour ne pas acheter des gants de motocross tous les ans.

Pour les gants en tissu, il y a souvent une étiquette explicative pour l’entretien. Pour les gants en cuir, l’utilisation d’une cire, d’huile de ricin ou encore de crème Nivea permet de nourrir le cuir et de le faire briller.

Notre top 5 des meilleurs casques pour l’année 2019

Les gants Fox Dirtpaw

Fox Gants Dirtpaw Race, noir, Taille 3 X L
  • Polyester Stretch design
  • Paume matelassée en einlagigem Clarino
  • Protections de doigt élastique textile tricoté parfait

Les points forts des gants Fox Dirtpaw

  • Présence d’un palmier Clarino avec un rembourrage en mousse absorbant les chocs
  • Excellente aération
  • Bout des doigts en silicone

Les points faibles des gants Fox Dirtpaw

  • Le prix qui se ressent à cause de la marque

Les gants Alpinestars SMX

En Promo

Les points forts des gants Alpinestars SMX

  • Articulation en carbone
  • Gant avec beaucoup plus de protection que la moyenne des gants motocross
  • C’est Alpinestars, la qualité est au rendez-vous

Les points faibles des gants Alpinestars SMX

  • Ils sont prévus pour la route et non pour le motocross pur

Les gants Thor Spectrum

THOR sPECTRUM s2015 gANTS dE pROTECTION pOUR qUAD, hORS pISTE, cROSS, eNDURO, mX, sX, mOTOCROSS, aTV eT vTT
  • Gants très léger
  • Fermeture velcro pour une sensation de sécurité-design minimaliste
  • Construction sublimierte stretch-mesh pour un flux d'air
  • Composition : 45 % polyuréthane, 40 % nylon, 15 % élasthanne
  • Entièrement feuilles paume pour une sensation optimale et une bonne ventilation

Les points forts des gants Thor Spectrum

  • Une super fermeture Velcro
  • Ventilation parfaite en toute condition

Les points faibles des gants Thor Spectrum

  • La relative sobriété de la gamme par rapport aux concurrents

Les gants Oneal Reactor

Les points forts des gants Oneal Reactor

  • Léger et pourtant très flexible
  • Le niveau de confort incomparable

Les points faibles des gants Oneal Reactor

  • Structure assez rigide

Les gants Oneal Butch

O 'Neal Butch Carbon Gants de vélo Femme S Blanc
  • Grand ajustement et confort
  • Avec silicone pour un parfait maintien
  • pre-curvados pour éviter les plis
  • Légers et très flexibles

Les points forts des gants Oneal Reactor

  • Liberté au niveau des doigts afin d’avoir une meilleure prise en main
  • La légèreté grâce à l’utilisation de carbone

Les points faibles des gants Oneal Reactor

  • Choix de couleurs simples mais pas flashy