Bottes de motocross : comparatif, guide d’achat, test et avis

Ah le motocross… C’est une discipline bien à part… Et son équipement également ! Pour chaque équipement de moto standard, il existe une déclinaison un peu spéciale pour le cross. Parce que le cross, c’est la vie ! C’est l’essence même de la moto et du baroudeur. On es loin du cliché de la KJ 1600 qui mange les kilomètres de l’autoroute. Au guidon d’une enduro, on est là pour tâter le terrain accidentée et manger de la boue. Et parmi tous ces équipements, on retrouve les bottes de motocross, un des accessoires les plus importants, car elles doivent conférer sécurité et sensations en même temps.

Meilleure Vente n° 1 O'Neal Rider Boot MX Stiefel Schwarz, 0329-1, Größe 46
Meilleure Vente n° 2 O'Neal Rider Boot MX Stiefel Blau Rot Weiß, 0329-7, Größe 43
Meilleure Vente n° 3 Fox Racing Fox Boots Instinct 2.0 Black/Black, 13

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter ses bottes de motocross ? 

Pour faire ce guide d’achat sur les bottes moto cross, nous nous sommes reportés sur notre expérience perso. Pour avoir fait beaucoup de cross et d’enduro sur de vieilles bécanes, il n’était pas difficile de savoir ce qu’on attendait d’une bottes de moto cross. Même si cela fait quelques années qu’on n’a pas fouler la poussière… Comme nous le disions, les bottes de cross se doivent d’avoir des particularités bien précises qui permettront aux motard de se sentir à l’aise tout en se sentant en sécurité. Car il s’agit d’aller frôler les limites de l’extrême avec un minimum de risque pour son intégrité physique.

bottes moto
De bonnes vieilles bottes de moto

La taille

La taille conseillée pour une bottes de moto cross, c’est une pointure au-dessus de la taille habituelle. Cela permet de laisser assez de place pour les chaussette. Mais aussi pour laisser du jeu aux pieds si ces derniers se mettent à gonfler à cause de la chaleur. Chose qui n’est pas rare lorsqu’on roule en plein soleil ou que la pression commence à monter. Sans compter la boue et la poussière qui obstruent la ventilation et rendent les bottes plus humides à l’intérieur.

L’étanchéité

Comme le motocross se pratique dans des conditions particulièrement extrêmes, il faut que les bottes puissent répondre aux attentes. Et notamment en matière d’étanchéité. Puisqu’elle seront en contact avec de l’eau et de la boue plutôt deux fois qu’une.

C’est pour cette raison qu’il faut toujours opter pour un modèle de bottes motocross qui dispose d’une membrane intérieure étanche. Et c’est vrai aussi pour les bottes de moto classiques.

Cette membrane doit être respirante afin que le pied ne soit pas trop humide. Il faut donc qu’il respire.

Pour ce type de pratique sportive, il est conseillé de se tourner vers des modèles en matières synthétiques, plutôt qu’en cuir. Car le cuir n’est pas naturellement étanche et finit par laisser passer l’humidité. En outre, les salissures entraîneront une nécessité d’entretien plus importante qu’avec une bottes en tissu synthétique.

La souplesse

Souple et rigide. Deux mots antagonistes, mais deux concepts auxquels doivent répondre les bottes de motocross. Des bottes MX de compétition sont mises à rude épreuve et doivent être très rigides pour pouvoir absorber les coups et les projections en tout genre. La rigidité permet également le maintien de la cheville en place et évite ainsi les blessures.

Par contre, pour le MX de loisir, des bottes plus souples ne sont pas un mauvais choix. Elles donnent plus de sensations et sont moins coûteuses. la technologie pour les produire est moins compliquée…

Il faut aussi noter, mot de la fin, que les bottes de motocross trop rigides peuvent produire un certain inconfort.

Le confort

Le confort peut être augmenté par la présence de chaussons. Cela rend les bottes plus confortables, mais réduit l’espace intérieur. D’où la nécessité d’acheter une taille au-dessus…

Pour que ce soit parfait, il faut un essayage. Cela détermine si le pied a assez de place ou non. Idéalement, vous devez encore pouvoir soulever votre talon de quelques millimètres. Et toujours se garder un peu d’espace en bout de bottes.

La protection

Des bottes de motocross doivent protéger. Et plutôt deux fois qu’une. Un jet de pierre peut casser un pied. Il faut que ce type de choc puisse être amorti par les bottes. Elles doivent donc être résistantes et protectrices. Pour s’assurer d’une protection suffisante, vous pouvez simuler une torsion de la cheville.

La protection est renforcée par deux éléments :

  • les coques de protection qui protègent la malléole
  • la semelle antidérapante qui offre le grip suffisant sur le sol glissant

Les marques

Ne mettons pas toutes les marques dans le même panier. Certaines sont plus spécialistes que d’autres en matière de MX. C’est le cas d’Alpinestars, de Shot, d’Acerbis ou encore de Fox.

Le plus souvent, la mode MX est plutôt aux couleurs criardes, flashy avec des motifs très colorés.

fox racing
Logo de la marque Fox Racing

Où acheter ses bottes de motocross au meilleur prix ?

Il est possible d’acheter ses bottes de motocross directement chez un concessionnaire ou sur internet. Il existe de nombreuses boutiques en ligne, qu’elles soient spécialisées ou généralistes, comme Amazon.

Dans le cas d’un achat chez un revendeur spécialisé, vous aurez l’avantage d’avoir des conseils avisés et adaptés à vos besoins de la part des vendeurs. Vous aurez la possibilité de toucher et de tester les différents modèles.

Dans le cas d’un achat sur internet, vous ne pouvez pas les essayer ni les voir. Mais si  le produit ne vous convient pas, vous pouvez toujours le retourner. Pour ce qui est du conseil, vous devrez vous contenter des commentaires et de guides comme celui-ci pour arrêter votre choix. A moins d’avoir un bagage MX. Par contre, vous aurez accès à une gamme de produit beaucoup plus complète et un prix beaucoup moins cher.

De manière générale, il faut compter entre 150 et 200 euros pour une bonne paire de bottes de motocross. C’est le prix de départ pour celui qui veut se faire plaisir sans casser la tirelire. Ce type de bottes MX vous permettront d’avoir du plaisir à un prix raisonnable. Par contre, pour des bottes de motocross à un usage plus intensif, les prix d’entrée de gamme commenceront dans cette même fourchette de prix. Mais vous aurez bien plus de sécurité et d’autres options fournies avec.

Les questions fréquemment posées

Pourquoi est-il important de bien choisir ses bottes motocross ?

Faire l’impasse sur une bonne paire dans l’espoir de gagner quelques euros n’est jamais une solution. Si cela ne tient qu’à ça, alors il suffit de prendre une paire de bottes en caoutchouc. Mais lorsqu’il s’agit de faire de la moto sur un parcours accidenté, mieux vaut le prendre au sérieux.

C’est pourquoi, avoir de bonne paire de bottes de motocross est indispensables pour se préserver des foulures, blessures ou autres accrocs.

Cela dit, il ne faut pas mettre des milles et des cents dans une paire. On peut rester raisonnable et trouver une bonne paire adaptée à un prix très correct.

Pour les débutants, miser sur l’entrée de gamme est une bonne option, surtout si c’est pour des sorties occasionnelles.

gant motocross
Le cross nécessite une bonne paire de bottes de motocross

Quand faut-il changer de bottes MX ?

Les bottes MX souffrent beaucoup. Et pour cause, elles sont toujours remplies de boue, de terre, subissent des jets de pierres, etc. Elles sont mises à rudes épreuve. Dès lors, les premières dégradations entraînent d’autres dégradations et cela finit par poser un danger.

Aussi, dès que les premiers dégâts sont visibles, il faut changer de paire de bottes de motocross. Bien souvent ce sont les pointes de ces bottes montantes qui subissent le plus de dommages, car elles sont en première ligne. Les renfort sur les chevilles, tibias et mollets sont généralement moins mis à l’épreuve du temps que le reste de la botte.

La durée de vie d’une paire de bottes de motocross dépend avant tout de leur utilisation. De manière occasionnelle, la longévité puet aller sur plusieurs années. Mais pour une utilisation fréquente, l’entretien sera le meilleur moyen de prolonger la durée de vie.

Les bottes d’entrée de gamme auront du mal a passer la saison à usage intensif. MAis des bottes premium pourront tenir jusqu’à trois saisons… Encore une fois, tout dépend de l’utilisation et de ce que vous leur faites subir !

Comment prendre soin de ses bottes de motocross ?

Les bottes de motocross s’entretiennent très régulièrement. En fait, à chaque fois que vous rentrez de balade. Il est très probable que vous soyez couvert de boue, tout comme vos chaussures de moto. Il faut alors les nettoyer à la lance ou au karcher. Pour les finitions, une éponge avec de l’eau savonneuse devrait faire l’affaire.

Le séchage se fait, comme toujours, à l’abri du soleil et à l’écart d’une source de chaleur directe. Afin de ne pas dessécher le tissu. Pour absorber l’humidité à l’intérieur, vous pouvez y rouler de petites boules en papier. Et pour les bottes en cuir, un brossage avec une cire est idéal pour rétablir l’étanchéité.

Pour ce qui est des chaussons intérieurs qui confèrent plus de confort, ils sont lavables en machines.

Le top 3 des bottes de motocross

Les bottes de motocross Acerbis X-Pro

Les points forts des bottes Acerbis X-Pro

  • Intérieur en tissu hypoallergénique
  • Protection en caoutchouc vulcanisé
  • Semelle Vibram Anti-usure
  • Conformes à la norme EN13634

Les points faibles des bottes Acerbis X-Pro

  • Prennent du temps à enfiler
  • Très haute

Les bottes de motocross Shot Kid K11

no
  • Divers

Les points forts des bottes Shot Kid K11

  • Sécurité optimale
  • Semelle moulée sans couture
  • 4 boucles interchangeables

Les points faibles des bottes Shot Kid K11

  • Pour enfant
  • utilisation de plastique injecté

Les bottes Alpinestars Tech 10

Les points forts des bottes Alpinestars Tech 10

  • Encore plus performantes
  • Poly-tissu avec mousse 3D
  • Coque 5 densité
  • Semelle externe amovible et changeable accompagnée d’une tige d’acier

Les points faibles des bottes Alpinestars Tech 10

  • Prix
  • Poids

Mis à jour le 2019-10-16