Top 5 des gants de moto mi-saison : comparatif, prix, infos

Une des parties les plus exposées du motard sont les mains. Elles sont placées de telle façon à recevoir le vent, à subir les intempéries de plein fouet ou les éventuels gravillons qui sautent lorsqu’on roule. Il est dès lors utile de les protéger. Mais pas n’importe comment, et surtout en fonction des saisons. En hiver, des gants chauds, en été, des gants bien ventilés et entre les deux, des gants de moto mi-saison.

Textile ou cuir pour ses gants mi-saison ?

Telle est la question, comme bien souvent. On trouve des aficionados du cuir et d’autres qui préfèrent le textile. Les deux se défendent et on troue autant d’arguments dans chaque camp.

A côté de cela, il faut bien souligner l’importance de posséder une membrane étanche dans sa parie de gants de moto mi-saison. En effet, c’est elle qui va jouer un rôle crucial pour que les mains restent au sec. Qu’elle soit en Gore-Tex, en H2Out ou autre n’a pas beaucoup d’importance, car l’effet est le même. Dans les modèles que nous avons sélectionnés, tous sont équipés d’une membrane étanche.

Meilleure Vente n° 1 Unigear Gants Moto Homologué CE, Gants Scooter Unisexe Mi Saison Ecran Tactile Respirable pour Auto Moto, Vélo, Motocross, Camping, Randonné ou Protection des Autres Activités en Plein,Noir,XL
Meilleure Vente n° 2 Alpinestars Gants Moto SP-5, Noir, Taille M
Meilleure Vente n° 3 Gants Moto Eté Écran Tactile, Anti-Impact, Coupe-Vent, Gants Scooter Unisexe Mi Saison Ecran Tactile Respirable pour Auto Moto, Camping, Vélo, Gant Moto Homme

Malheureusement, en fonction de la technique et du fabricant, celle-ci est parfois mise à mal. Elle ne remplit alors pas tout à fait sa mission de protéger les mains de la pluie…

Une option alternative est d’opter pour une paire de gants de moto mi-saison en laminé au cuir. Mais il s’agit d’une option plus chère qui se ressentira sur le prix d’achat. Même si celui-ci ne doit pas toujours être le critère déterminant…

Des gants de moto mi-saison, vraiment ? Pour quoi faire ?

Alors, si la question de la matière utilisée déchire les motards, celle de l’utilité de gants de moto mi-saison est tout aussi clivante.

Dans l’absolu, que l’on opte pour l’une ou l’autre paire, on se retrouvera devant les limites qui font la paire mi-saison. On aura soit trop chaud, soit trop froid.
Auparavant n’existaient que les gants d’hiver et les gants moto d’été. Logique. Une paire pour garder au chaud et l’autre qui offre une meilleure ventilation pour ne pas trop transpirer des mains en été.

Le gants mi-saison vient s’intercaler pour répondre aux besoins durant les mois qui précèdent et suivent la période chaude. Les journées sont alors plus fraîches, car plus courtes et moins ensoleillées. Mais le soleil donne encore pas mal de chaleur, pour un été indien, par exemple. Les gants d’hiver sont alors trop chauds en pleine journée, tandis que les gants moto d’été sont, eux, trop froid pour une utilisation tôt le matin ou tard le soir.

C’est ce confort supplémentaire que va venir proposer les gants de moto mi-saison.

Les meilleurs gants mi-saison se trouvent dans notre top

Le top 5 des gants de moto mi-saison

Dainese Tempest D-Dry Short, la référence des gants mi-saison

Dainese-TEMPEST UNISEX D-DRY SHORT Gants, Noir/Noir, Taille XXS
  • Dainese-TEMPEST UNISEX D-DRY SHORT Gants, Noir/Noir, Taille XXS

Dès qu’on enfile cette paire de gants mi-saison, on sait qu’on a affaire à une excellente paire, digne de figurer en première position. EN effet, il ne leur manque rien, ou presque.

Soulignons d’abord qu’ils sont faciles à enfiler. Avec des réglages pour les fermer et une manchette en version longue. Au demeurant, ils sont confortables, même après plusieurs heures passées à un guidon. Il est probable qu’on ait mal aux fesses avant d’avoir les mains qui démangent. Avec les protections intégrées, le pilote a un sentiment de sécurité. Une sécurité bien réelle d’ailleurs.

On notera également que les gants disposent d’un index tactile qui permet de navigue sur l’écran de la moto, de son GPS ou de son smartphone sans les enlever.

Enfin, il n’y a rien à redire sur l’isolation thermique. Elle est comme on l’attend, avec une plage d’utilisation optimale entre 5° et 15°.

Cerise sur le gâteau, la paire dispose d’une réglette essuie-glace pour enlever la pluie de sa visière.

Seule bémol, la rigidité du gant. Elle disparait toutefois légèrement à l’utilisation quand le gant commence à prendre les plis de l’utilisation.

Les top :

  • Bonne isolation
  • Pratique avec son essuie-glace

Les flop :

  • Rigidité

Helstons Curtis hiver, des gants moto pour la mi-saison

Gants de Moto Helstons Curtis - Hiver - Cuir - Wax - Noir/Marron - T10
  • Matériaux : cuir/textile
  • Saison : Hiver
  • Sexe : Homme
  • Étanche : Oui
  • Serrage poignet : oui

Cette paire de gants va en partie attirer toutes les personnes séduites par un aspect plus rétro. Et même s’ils sont badgés hiver, ils seront bien plus confortables en mi-saison quand les températures sont encore raisonnables. En effet, ils auront du mal à être efficace avec des températures négatives. Ou alors, ce n’est pas le même hiver que chez nous dont on parle… L’isolation donne en effet totale satisfaction aux températures fraiches, mais pas froides…

Outre ce fait déterminant, on apprécie la qualité de fabrication et le cuir utilisé qui donne un très chouette look. Qui plus est, ils sont très confortables et bien souples, pour bien prendre les commandes en main.

Sera par contre à revoir le traitement déperlant qui est censé empêcher l’eau de pénétrer dans les gants. Une technique très limitée dans son efficacité.  A termes, les gants deviennent de vraies éponges et prennent une éternité à sécher… Même si les mains ne sont pas mouillées pour autant.

Globalement, ils sont très satisfaisants a niveau du confort et de la protection.

Les top :

  • Isolation au frais
  • Protection
  • Etanchéité

Les flop :

  • Traitement déperlant
  • Pas d’index tactile

Five Stockholm GTX

Gants Five Stockholm GTX Noir (xxl)
  • Gants pour motocyclistes
  • Couleur: Noir
  • Number of items: 1.0
  • Part number: 0420040112

Il s’agit ici d’une nouvelle version des gants Stockholm, dans une version plus aboutie. On ne pourra donc pas lui reprocher grand-chose puisque les principales critiques ont vu des réponses apportées.

Ainsi, le visuel est on ne peut mieux avec un effet vieilli et rétro grâce à un textile tissé. Auquel s’ajoute un manchon en bord-côtes pour rendre hermétique le gant.

A cela s’ajoute une protection complète de la main avec des parties en dur et des armatures. Idem pour l’eau qui est combattue au moyen d’une membrane en Gore-Tex. Une matière qui succède à l’Hipora de la version précédente.

Une fois qu’on a glissé ses mains à l’intérieur, on ressent un véritable confort. D’autant plus que la ouate isolante protège vraiment du froid.
Seul bémol, le manque d’ouate sur la partie paume de la main. Mais après tout, cela offre de meilleures sensations lorsqu’on tient le guidon.

Les top :

  • Confortables
  • Dextérité avec les gants
  • Imperméable (Gore-Tex)

Les flop :

  • Isolation de la paume

Alpinestars W Ride Drystar

Alpinestars Gants moto W Ride Drystar Gloves Black, BLACK, 3XL
  • Matière : Cuir / Textile
  • Saison : Mi-saison
  • Système d'aération : Non
  • Serrage poignet : Oui
  • Coques phalanges : Oui

Il s’agit ici d’une paire de gants moto mi-saison prévu pour une utilisation urbaine. Et par temps sec, de préférence. Même si la paire de gants moto mi-saison ne craint pas la pluie, attention aux pluies prolongées… Car là, elles abdiquent !

Son positionnement de gants urbains se justifient par le fait que les manchons sont courts. Les poignées sont dès lors trop exposés lors des longs voyages.

Du côté de la membrane, elle se dit imperméable, mais l’eau s’infiltre par capillarité t se diffuse dans l’entièreté du gant. Autant, on passe ç travers une averse, autant quand il pleut à verse, ils ne sont plus d’aucune utilité.

Pour le froid, la ouate isolante est prévue pour le combattre jusqu’à 7°. Un peu limite, mais comme la marque est italienne, on se doute que leurs hivers sont moins rigoureux.

Par contre, dès qu’il y a du soleil et du temps sec, cette paire de gants moto Alpinestars mi-saison devient excellente et marque difficilement le pas face à la concurrence. Elle se positionne comme l’une des meilleures dans cette configuration.

Enfin, rien à signaler au niveau de la protection, qui est du niveau que l’on attend d’une marque comme Alpinestars…

Les top :

  • Perception tactile
  • Pratiques par temps sec

Les flop :

  • Manque d’étanchéité
  • Montre des limites face au froid

Spidi Rainwarrior, des gants au nom guerrier

Avec un nom pareil, on s’attend à ce que cette paire fasse ses preuves face à la pluie. Pour autant, ce n’est pas tout à fait le cas. En réalité, ils retiennent plutôt bien l’eau, mais elle finit par s’infiltrer et à donner une très mauvaise sensation.

Son usage est donc plutôt dirigé vers le temps sec. Ce qui est logique quand on sait que la paire de gants moto ne possède pas de ouate isolante ou de protection. Ou alors, on dispose d’accessoires chauffants…

On pourra par contre s’en remettre à un design spécial pour ces gants. Le visuel semble s’inspirer des dorsales, avec un textile aux multiples carrés. On peut être convaincu, comme passer son chemin vers une autre référence. C’est à vous de voir.

Les top :

  • Bon confort
  • Bonne protection
  • Originaux

Les flop :

  • Etanchéité
  • Isolation

Où et comment acheter ses gants de moto mi-saison ?

Pour acheter des gants de moto mi-saison, il faut se rendre en magasin. Que ce soit dans une concession, ou dans un magasin spécialisé dans les équipements. On y trouvera du conseil et de temps à autre des promos sur les stocks présents.

Si on n’a pas besoin de conseils, ou que l’on sait exactement ce que l’on souhaite, on peut également passer par le plus grand magasin du monde : internet. Les bonnes affaires y fourmillent, mais il vaut toujours mieux acheter sur un site de confiance ou auprès d’un vendeur particulier (la marque par exemple). Certains modèles sont d’ailleurs uniquement disponibles sur internet, à l’instar des gants de moto mi-saison Alpinestars W Ride Drystar.

Mis à jour le 2021-10-27