Top 5 de l’équipement motard pour l’hiver : tout ce qu’il faut avoir

Rouler en hiver, c’est une contrainte, mais ça peut être un plaisir. Mais cela force le motard à regarder avec un peu plus d’attention les conditions de roulage et le confort dont il a besoin pour se  déplacer. Il doit donc enquêter sur ce qui se fait de mieux chez les différents équipementiers pour se protéger du froid, du brouillard, de l’obscurité, etc. Aussi, nous vous révélons tout ce qu’il y a à savoir sur l’équipement en hiver du motard

Casque Jackal, pour se protéger l’hiver

Caberg Casque Jackal, Noir Mat, Taille XXL
  • Calotte en polycarbonate
  • Double écran (transparent + fumé)
  • Ecran anti-rayures préparé pour Pinlock
  • Boucle micrométrique
  • Poids : 1450 +/- 50 gr petite calotte - 1500 +/- 50 gr grande calotte

Le Jackal est un casque que personne ne connaît ou presque. Chez nous, il est produit par la marque Caberg. Il s’agit d’une exclusivité du distributeur allemand Parts Europe qui le commercialise sous différents noms suivant les régions. On peut le voir aussi s’appeler le Z1R.

Son prix de base est assez bas, mais les accessoires restent corrects. L’intérieur est amovible. Il y a une découpe pour les oreillettes, un pare-soleil qui s’actionne facilement et qui est teinté pour l’éclat ras du soleil. On a aussi une jugulaire à double D.

La coque est en polycarbonate et possède une double homologation, ECE pour l’Europe et DOT en France. Ce matériau impacte directement le poids puisque le casque se révèle assez pesant, 1630 g.

L’écran a quant à lui été traité pour combattre la buée grâce à un traitement chimique, ce qui est plus efficace qu’une lentille. Mais cela se révèle superflu tant qu’on permet à l’air de passer au travers des languettes du casque.

Cependant, cela joue légèrement sur l’insonorisation et le bruit à haute vitesse peut devenir assommant pour le motard. Ces bruit aérodynamiques peuvent être assez importants. L’arrière du casque est pourvu d’aérateurs pour évacuer l’air qui s’engouffre.

Les avantages :

  • Prix
  • Aspects pratiques

Les inconvénients :

  • Poids
  • Insonorisation
  • Ventilation

Les vestes de moto comme équipement de première ligne

Veste de moto Klim

Au vu du prix affiché, on peut s’attendre à des prestations exceptionnelles. Et qu’elle soit utilisable aussi bien en hiver qu’en été. Et il faut bien dire qu’après quelques mois d’utilisation, cette veste Klim montre ses avantages et parvient à tirer son épingle du jeu. Dans la nouvelle version, car une précédente a existé, la coupe est ajusté pour serrer le corps au plus près.

Autre amélioration, elle est plus sobre, plus confortable et plus légère. Bref, que du mieux ! On arrive à ce résultat grâce à l’utilisation de la membrane Goretex Performance Shell avec 2 couches laminées. Cela offre un bon compromis entre l’imperméabilité de la membrane Goretex et la souplesse nécessaire d’une veste. Même après des heures sous la pluie, on reste parfaitement protégé !

Cela permet aussi de limiter l’alourdissement de la veste avec l’eau qui lui coule dessus.

Par contre, l’isolation thermique est à revoir et il faudra se munir d’un gilet ou d’un pull pour lutter efficacement contre le froid.

En été, il est possible de rafraîchir l’intérieur grâce à des aérateurs ajustables avec sangle et le col ouvrable, ce qui laisse passer l’air.

On y retrouve aussi un grand nombre de poches, aussi bien internes qu’externes qui sont très larges.

La certification AA permet, enfin, de se sentir en sécurité au guidon. A noter qu’il est possible d’acheter également un pantalon pour protéger le bas de son corps.

Les avantages :

  • Étanchéité
  • Ventilation

Les inconvénients :

  • Prix
  • Isolation thermique

Rev’it Ridge GTX, parfait en hiver

Rev’it, l’équipementier hollandais livre ici une veste à la coupe ajustée avec un design sobre qui  rend la veste passe-partout et la ferait presque passer pour une veste commune. Et on doit également reconnaître la qualité de finition de la veste et la fabrication. On y retrouve également tous les éléments pour en faire une veste étanche, avec une membrane en Goretex.

On lui a ajouté des zip YKK qui sont étanches à l’eau et qui peuvent résister à plus de 3 heures de pluie.

Et c’est dans les détails qu’on reconnaît les chefs d’œuvre. Ici, les manches sont légèrement plus larges, ce qui permet de glisser les manchettes des gants par-dessous.

Une fois le creux hivernal passé, la veste s’utilise encore grâce à des aérations astucieuses et bien placées qui limitent la charge d’air chaud à l’intérieur de la veste.

Enfin, en option, on retrouve une dorsale et une ventrale optionnelle qui améliorent la protection face aux impacts.

Les avantages :

  • Ventilation
  • Etanchéité

Les inconvénients :

  • Isolation thermique
blouson moto
Le blouson moto typique, qui mêle ici cuir et textile

Les surbottes, le nec plus ultra de l’équipement d’hiver

Surbottes Held Boot Skin

HSEAMALL Couvre-Chaussures,Surchaussures Imperméable Semelle Antidérapante Moto Scooter Cyclisme Bicyclette Chaussures de Pluie Couverture
  • Protégez les chaussures de l’eau et de la boue, maintenez-les propres et prolongez la durée de service de vos chaussures.
  • Fait de PVC de haute qualité, imperméable et lavable, facile à porter et rend votre travail propre devient facile.
  • Semelle épaisse et conception du fermoir élastique: performances antidérapantes pour assurer la sécurité de la marche et une protection de 360 degrés.
  • Conception pliable pour un transport pratique, économisant de l'espace pour le stockage et la réalisation.
  • Idéal pour une utilisation en intérieur et en extérieur, comme la randonnée, le camping, la pêche, l'équitation en moto, le travail agricole les jours de pluie.

Fabriquées dans une matière plastique extensible, les surbottes Held enveloppent les bottes de moto comme une chaussette et entièrement. C’est une seconde peau. Le toucher est doux et les plis sont quasiment absents une fois déployées.

Par contre, l’enfilage et l’ajustement doivent être effectués de préférence avec les bottes en main parce que le passage du talon est compliqué, au mieux. De ce fait, l’enfilage à la va-vite sur le bord de la route risque d’être sport.

Par contre, contrairement à ce qu’on pourrait craindre, la matière résistes aux appuis sur le sélecteur de vitesse. Mais elle n’est pas totalement imperméable et finit par laisser passer la pluie après deux petites heures. C’est, cela dit, déjà très bien !

La pointe de la botte et le talon sont recouverts par une couche en aramide, une sorte de kevlar, ce qui rend cette partie beaucoup plus résistante. Beaucoup plus d’ailleurs que les coutures !

Ces parties ne dégradent pas non plus l’adhérence de la botte, ce qui est un bon point.

Enfin, elles sont disponibles en deux coloris, jaune (flash) et noir.

Les avantages :

  • Seconde peau
  • Finition

Les inconvénients :

  • Enfilage
  • Coutures fragiles
  • Étanchéité

Surbottes Held Boot Skin

Contrairement au modèle précédent, celui-ci s’enfile facilement par-dessus ses bottes de moto. Parfait en cas d’averse soudaine. L’enfilage se veut donc simple mais l’ajuster correctement au pied est plus compliqué. En effet, vous aurez besoin d’une sangle pour la serrer à la taille de votre paire de bottes. Il faudra donc jouer quelques minutes pour ajuster les bandes velcro et régler la double sangle par la suite.

Bottes de moto Vanucci VTB 9
Vanucci VTB 9

Et si tout est correctement attaché et fixé, vous ne devriez pas ressentir d’humidité grâce à une étanchéité à toute épreuve. De plus, la semelle ne perd pas en adhérence, car le maintien se fait via une sangle extensible qui passe entre la pointe et le talon de la botte.

Enfin, impossible de passer inaperçu avec ce modèle jaune fluo qui répond à la norme EN 471 sur les vêtements de sécurité.

Cerise sur le gâteau, vous avez droit à un petit sac de rangement pour réduire l’encombrement, grâce à un compactage en règle.

Les avantages :

  • Étanchéité
  • Aspects pratiques

Les inconvénients :

  • Talon perfectible
  • Sangle de semelle

Couvre-selle chauffant Turcano Urbano, pour un fessier au chaud l’hiver

COOLWARM 329N Couvercle DE Chauffage avec Connexion USB TUCANO URBANO Nero
  • COOLWARM 329N COUVERCLE DE CHAUFFAGE AVEC CONNEXION USB TUCANO URBANO NERO

Tucano Urbano est une marque qu’on ne présente plus et qui propose des produits de qualité et innovants. La marque italienne en fait encore la preuve avec cette selle chauffante qui permet d’avoir le fessier bien au chaud même en hiver…

La selle chauffante n’existe pas chez tous les constructeurs moto et surtout, on trouvera cela dans la catégorie des options, car c’est encore le début de cette mode. De ce fait, peu de motards vont opter pour une selle chauffante, privilégiant l’hivernage de leur moto à un investissement dont on ne mesure pas bien la portée.

L’autre solution étant de ce rabattre sur un appareil de ce type. Et on peut dire qu’on fait mouche. Pas cher, l’investissement vaut le détour..

Le coolwarm s’installe sur quasiment tous les modèles grâce à deux sangles ajustables que l’on fait passer sous la selle pour la maintenir. Cela permet une amplitude d’utilisation entre les différentes brêles. En réalité, seules les assises très creusées risquent de poser problème au niveau de la logeabilité. Et / ou du confort.

Côté alimentation, elle est alimentée par une power bank de 5.000 mAh qui est logée dans une petite pochette. Il suffit de la détacher et de la recharger de temps à autre. Le lien entre la batterie amovible et la résistance se fait par un connecteur USB-A.

En Promo
RACER paire de gants chauffants CONNECTIC 4 homme
  • Trois niveaux de chauffes permettant d'atteindre une autonomie de 7 heures
  • Deux batteries 7.4V incluses, placées dans les manchettes
  • Possibilité d'équiper vos paires de gants d'un kit connexion sur batterie moto ou kit de connexion sur allume cigare (option)
  • Index tactile pour l'utilisation de Smartphones, GPS, …
  • Serrage poignet par bande velcro

Le plus important reste la chaleur apportée. On parle ici d’une température maximum de 30° C. Relativement peu par rapport à des gants chauffants en réalité, où 30° est souvent le minimum délivré. A l’usage, on ne remarquera donc pas la différence si les températures ne sont pas réellement basses, c’est-à-dire sous les 5° C.

Les avantages :

  • Utilisation universelle
  • Confort amélioré

Les inconvénients :

  • Usage limité
  • Plage d’utilisation

Gants chauffants Racer Connectic 4

En Promo
RACER paire de gants chauffants CONNECTIC 4 homme
  • Trois niveaux de chauffes permettant d'atteindre une autonomie de 7 heures
  • Deux batteries 7.4V incluses, placées dans les manchettes
  • Possibilité d'équiper vos paires de gants d'un kit connexion sur batterie moto ou kit de connexion sur allume cigare (option)
  • Index tactile pour l'utilisation de Smartphones, GPS, …
  • Serrage poignet par bande velcro

Nous avons déjà abordé le thème des gants chauffants sur ce site ainsi que plusieurs modèles tels que celui-ci, celui-là ou encore cette troisième paire.

Tous récents, les Connectic 4 n’ont pas encore envahi tout le marché. Et par rapport à certains modèles, il sera soit adulé soit exécré, car il possède des défauts parfois rédhibitoires pour certains.

Ainsi, il est conçu en tissu. Seule la paume est en cuir. Cela le rend souple et simple à utiliser quand on est aux commandes. Par contre, on ressent bien un manque de sécurité lié à l’absence de pièces en plastique dur permettant de se protéger lors de chocs ou de chutes. Le léger garnissage quant à lui permet de bien percevoir les commandes.

Le gant possède 4 niveaux de chauffe, de 32° à 58° en mode Boost. Et en fonction de ce choix, l’autonomie varie entre un petit 3 heures et un bon 7 heures d’utilisation.

gants moto chauffant
Gants moto chauffants avec batterie

L’alimentation est prévues via des accus en Li-ion, ce qui rend les gants assez lourds. Mais dans tous les cas, il sera impossible de les relier à la moto ! On notera tout de même que la chaleur se répartit bien et que les bouts des doigts sont bien protégés et chauffés.

Malheureusement, les mois d’hiver sont souvent synonymes de pluie. Et les gants n’en mèneront pas large une fois mouillés. Ils laissent l’eau s’écouler à l’intérieur. Il faudra donc une surveste de pluie pour les garder au sec sans compter le temps de séchage à la maison.

Les avantages :

  • Souples
  • Confortables
  • Batterie

Les inconvénients :

  • Étanchéité
  • Isolation perfectible

Mis à jour le 2020-05-04