Lazer Monaco Evo

Le casque Lazer Monaco Evo

Le casque Lazer Monaco Evo est-il aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour qu’il passe notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :

  • le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
  • son niveau de protection en cas d’accident
  • les avantages qu’il offrait à son usager

Le tout, évidemment, en pointant du doigt les petits défauts inhérents à chaque casque et qui peuvent rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !

Pour cela, il n’y avait qu’un choix: commander le casque et le tester par soi-même. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même quand on parle d’avis, de guide d’achat et de comparatif entre casques !

 

Les avantages du casque LAZER Monaco Evo

Lazer MLE041000D30L Monaco Evo Pure Carbon Casque de moto modulable Noir carbone Taille L
  • Carbone, très sûr.
  • Très léger 1,350 kg.
  • Magnifique écran photochromique.
  • Double homologation.
  • Très confortable et peu bruyant.

Le casque Lazer Monaco Evo Pure Carbon est ultra léger et supprime la contrainte poids du modulable en utilisant la fibre de carbone. Plus légère, elle permet de gagner quelques grammes qui soulageront votre nuque. En effet, il ne pèse que 1370 grammes ! Moins que certains intégraux entrée de gamme… Il s’est d’ailleurs révélé plus léger que beaucoup d’intégraux souvent plébiscités pour leur faible poids ! Du coup, il se fait très discret sur la tête et ce, même mentonnière relevée (il est homologué pour être utilisé dans les deux positions).

Autre atout du Monaco Evo, son écran doté de la technologie photochromique Lazer Lumino Transition. Cette technologie qui appartient à la maison lui permet de moduler la teinte de l’écran en fonction de la luminosité. Un peu à l’instar des verres pour lunettes qui se teintent avec les UV. C’est quelque chose de très agréable, surtout par temps clair ou en été lorsqu’on a besoin d’une bonne visibilité le matin, mais que le soleil est trop fort lorsqu’on rentre du boulot.

 

Les désavantages du casque LAZER Monaco Evo

Nous venons de discuter de la technologie Lumino Transitions… Sympathique, mais il faut tout de même composer avec l’inévitable latence du système. En effet, par temps ensoleillé, l’écran met plus de deux minutes montre en main pour passer de la teinte maximale à la clarté totale… Ce qui peut être gênant si l’on emprunte des passages souterrains. Ceux-ci font rarement plus de deux minutes… Malgré cela, l’écran ne s’usent pas avec le temps (il faut le souligner. Il offre un large champ de vision ou dispose d’un système Pinlock.

Le principal défaut du Monaco Evo est son insonorisation. Elle pourrait être revue, surtout sur un casque de ce segment… On se consolera en le portant puisqu’il a un grand espace intérieur et ube ventilation efficace.

 

Conclusion

Avec ce casque Monaco Evo, la marque Lazer parvient à concilier le casque modulable avec une certaine légèreté. Même si l’insonorisatin fait un petit peu défaut, le casque nous offre pas mal d’avantages, notamment grâce à son écran et sa ventilation efficace. De plus, il est assorti d’une garantie de 5 ans.

 

Les points forts du casque modulable LAZER Monaco Evo

  • Equipements et prestations au top
  • Un écran ingénieux
  • Une étanchéité parfaite
  • Une ventilation efficace qui permet d’éviter la buée

Les points faibles du casque modulable LAZER Monaco Evo

  • Le prix
  • L’insonorisation qui fait défaut

Mis à jour le 2019-08-22