Top 5 des meilleures bottes / chaussures moto

Opter pour des chaussures destinées aux trajets quotidiens est avant tout une question de style… Raison pour laquelle nous avons décidé de faire un top des meilleures bottes moto… Elles peuvent être aussi bien vintage que sportives. Tout dépend de votre style et de votre moto! Mais elle convergent toutes sur le plan technique en affichant des caractéristiques d’étanchéité et de protection. Alors, quelles sont ces pépites à chausser à nos pieds?

Tour d’horizon des chaussures et bottes moto

A certaines périodes de l’année, il est fréquent de vouloir troquer ses chaussures pour d’autres paires de bottes. On imagine bien qu’en été, une paire de bottes bien chaudes et étanches n’est pas l’idéal pur le confort. Il faut les adapter à sa conduite, tout en gardant un minimum de sécurité. Et, pour ce qui est des bottes, l’offre est si abondante qu’il est difficile d’en faire le tour. Mais dans l’absolu, on peut créer deux catégories: les bottes vintage et les bottes sportives. Dans les premières, on peut notamment penser aux Converse… Ce modèle mythique né en 1932 et qui fait toujours fureur!

Converse All Star, l'icône de la chaussure moto

Et, tout sépare ce modèle des variantes destinées aux motards. La toile devient du cuir, la matière donne de meilleures réponses lors des tests techniques (en vue de l’homologation).

Pour éviter d’arriver tout mouillé sur son lieu de travail, mieux vaut opter pour un modèle étanche. L’imperméabilité est assurée par une membrane qui, sauf défaut, maintient l’eau à l’extérieur. Attention, toutefois, à disposer d’un pantalon de pluie suffisamment long pour recouvrir les chevilles. Ces membranes sont également en charge de l’évacuation de la vapeur d’eau générée par la peau. Une tâche dont chaque paire de chaussures moto s’accomplit différemment, surtout lorsque le thermomètre dépasse les 20°C.

Tout aussi cruciale, la question de l’adhérence des semelles sur chaussée mouillée (et sèche aussi). Selon les modèles, elle varie de la ventouse à la savonnette. Voilà autant de points à considérer avant de se rendre chez son chausseur préféré!

Le danger, nécessité de porter des bottes moto

Furygan TED D30 Sympatex

Furygan Ted D3O Sympatex Chaussures, Noir, Taille 39
  • Vache en cuir
  • Armure de D3O malléole latérale
  • Talon et orteils renforcés
  • Antidérapante et semelles anti-torsion
  • Imperméable à l'eau, respirant doublure sympatex

Les TED recueillent peu de reproches sur le plan technique. C’est un excellent choix à un prix très raisonnable.

Sans aucun doute, les TED de Furygan sont notre préférence en matière de confort. On a du mal à croire que leur but premier est d’être pour les motards. Elles se font oublier sur la moto et quand on marche. De plus, le modèle D30 possèdent d’excellents renforts. Cela justifie leur réputation de discrétion. De plus, elles sont dotées d’une membrane Sympatex qui laisse les pieds respirer et qui évite ainsi les mauvaises odeurs et les risques de champignons. Enfin, leur enfilage est très facile.

Mais, il faut faire attention au pantalon. Il doit venir suffisamment large dans le bas pour accueillir la partie haute.

Côté chevilles, elles sont bien protégées et la chaussure répond aux critères de sécurité. Elles sont conformes aux normes actuelles.

L’imperméabilité a également fait l’objet d’une validation en laboratoire, une efficacité que l’ont peu sans nul doute croire, une fois qu’on les a enfilées.

Enfin, pour ce qui est de l’appui au sol, les semelles se montrent rassurantes, aussi bien sur surfaces sèches que sur zones humides. Bref, si on excepte l’esthétique un peu tristounette, elle répond à toutes les attentes d’un motard à la recherche de bottes moto.

Les Plus des Furygan TED D30 Sympatex:

  • Confort
  • Etanchéité / respirabilité
  • Adhérence

Les Moins des Furygan TED D30 Sympatex:

  • Volumineuses
  • Temps de sèchage
  • Poids

TCX Street Ace

TCX 9401 STREET ACE WP BROWN 42
  • Matière : Cuir
  • Système d'aération : Non
  • Réfléchissant : Non
  • Fermeture : Lacets
  • Renfort sélecteur : Non

Les TCX Street Ace sont  à leur aise autant en ville que sur la moto, à condition de ne pas rester trop longtemps sous la pluie.

Difficile de ne pas poser un regard bienveillant sur ces botts moto. Leur finition en cuir brut et sans marquage ostentatoire dissimule leur appartenance au monde de la moto. Le quidam n’y verra que du feu. C’est pratique lorsqu’on roule en scooter ou en moto en ville et qu’on passe du mode conduite à la ballade à pied. Il est très facile de les conserver une fois descendu de la moto, d’autant que marche, confort et respirabilité sont au rendez-vous.

Pour autant, elles intègrent la technicité indispensable à la pratique du deux-roues. Ces chaussures italiennes (mais pas fabriquées en Italie) affichent même une impressionnante liste de tests d’homologation qui touchent autant à l’imperméabilité qu’à la semelle. L’imperméabilité est cependant à mettre entre guillemets. Lors d’un test d’immersion dans un seau d’eau, nous avons remarqué que l’eau s’invitait dans les chaussures. Certes, vous ne mettez pas vos pieds dans un seau ou dans la mer, mais une flaque reste de l’ordre du possible.

Heureusement, leur adhérence sur sol mouillé est impeccable

Les Plus des TCX Street Ace:

  • Confort
  • Adhérence
  • Finition

Les Moins des TCX Street Ace:

  • Etanchéité perfectible

Vquattro Supersport

En Promo
SUPERSPORT WP CHAUSSURES HOMMES TAILLE 42EU-8US
  • Chaussure de moto
  • Homologuées CE
  • Semelles VIBRAM
  • Etanches
  • Protèges maléoles

Les Supersport s’imposent dans leur catégorie en répondant parfaitement aux attentes : étanchéité, adhérence, confort !

Ce ne sont peut-être pas les chaussures les plus sexy, mais elles sont certainement les plus efficaces. A aucun moment, nous n’avons réussi à les prendre en défaut, c’es V Quattro. Par exemple, elles surclassent leurs concurrentes sur le point crucial de l’adhérence sur chaussée mouillée. Tout simplement, parce que les semelles de ces bottes moto sont signées Michelin. Elles évitent tout risque de voir le pied glisser et entraîner la chute de la moto. S’agissant d’étanchéité, la membrane Sympatex a laissé nos pieds au sec, aussi bien en les abritant de la pluie qu’en les laissant respirer. par période de fortes chaleurs, elles évacuent la transpiration pour permettre au pied de rester bien au sec. En revanche, le temps de séchage du cuir est plutôt long.

Elles sont faciles à enfiler et elles concilient de manière idéale la rigidité nécessaire à une bonne protection et la souplesse, gage de confort lors de la marche et de la conduite. Ces bottes moto reçoivent également une mention spéciale pour leur patch protégeant du contact avec le sélecteur, pour son imitation carbone. Bref, une chaussure de moto avec beaucoup d’atouts qui convainc tout le monde.

Les Plus des Vquattro Supersport:

  • Étanchéité
  • Protection
  • Adhérence

Les Moins des Vquattro Supersport:

  • Temps de séchage

Alpinestars AST-1 Drystar

Il ne manque qu’une meilleure adhérence sur le mouillé pour que ces Alpinestars arrivent à la hauteur des meilleures de leur segment.

Cette paire correspond à l’idée qu’on se fait d’une bottine de moto quand elle prend la forme de baskets sportives. Elles sont élancées, légères, souples et très agréables à porter. Elles sont très faciles à lacer et laissent une totale liberté de mouvement au moment d’actionner les commandes. L’absence de semelle de propreté surprend, mais cela ne pose aucun problème pour le quotidien du motard.

Par contre, elle a une esthétique typée qui ne laisse pas indifférent. On aime ou on n’aime pas. Mais si on aime, il est possible de garder la paire toute la journée pour déambuler en ville grâce à la bonne respirabilité et à une certaine souplesse. Ni la pluie, ni notre immersion dans un seau d’eau n’ont eu raison de la membrane maison Drystar. Vos pieds sont au sec et pour longtemps. Prudence tout de même si vous poser votre pied sur une surface mouillée, l’adhérence varie en fonction de la chaussée (et son état) sur laquelle vous êtes. Mais soyez rassuré, même en cas de chute, vous êtes protégé, grâce au bout et au talon qui sont renforcés.

Les Plus des Alpinestars AST-1 Drystar:

  • Étanchéité
  • Respirabilité
  • Souplesse

Les Moins des Alpinestars AST-1 Drystar:

  • Adhérence perfectible selon la surface

Bering Jasper

Bering Bottes Moto Jasper, Camouflage, Taille 44
  • Matière : Synthétique
  • Réfléchissant : Oui
  • Fermeture : Lacets
  • Renfort sélecteur : Oui
  • Protections Malléoles : Oui

Nous attendions mieux de ces nouvelles bottes moto de la marque Bering, elles ont un look sympa et dynamique, mais il leur manque un petit quelque chose au quotidien.

Contrairement aux apparences, les Jasper ne sont réalisées ni en cuir ni en carbone. Elles sont en synthétique… Si le choix peut surprendre, la matière retenue est suffisamment performante pour répondre aux tests d’homologation. par contre, elles ne favorisent pas la respirabilité… Les pieds ont chaud, surtout au-dessus de 20°C. Et quand on passe à l’étape marche, elles perdent encore des points du fait qu’elles manquent de souplesse.

Heureusement, l’intérieur moelleux apporte une dose appréciable de confort au commun des mortels. La situation est moins gênante en conduite, car les pieds disposent de toute la mobilité requise et le sentiment de sécurité est important.

Attention également aux lacets. ils sont beaucoup trop longs et risquent de s’enrouler autour du sélecteur. La membrane étanche, quant à elle, a préservé nos pieds des petites pluies. par contre, elle a échoué à nous garder au sec lorsqu’elles ont été plongées dans un seau d’eau. Il y a donc une limite à ne pas franchir… Enfin, les semelles se montrent fiables, mais montrent elles aussi leurs limites en ne mordant pas franchement le bitume.

Les Plus des Bering Jasper:

  • Protection
  • Confort

Les Moins des Bering Jasper:

  • Longueur des lacets
  • Respirabilité
  • Etanchéité limitée

Tableau comparatif de notre TOP 5 des bottes moto

Dans ce tableau, nous reprenons tous les points positifs et négatifs des différentes bottes moto. Cela vous donne un bel aperçu des points forts et faibles de chaque botte par rapport à ses concurrentes. Attention, le menu peut s’afficher en étant déroulant. Bonne lecture !

MarqueFurygan TED D30 SympatexTCX Street AceVquattro SupersportAlpinestars AST-1 DrystarBering Jasper
FabricationRoumanieCambodgeChineVietnamChine
Matière principaleCuir poncéCuir poncéCuirCuirtextile
Poids1506g1394g1200g1116g1322g
CertificationEN 13634:2014 112 IPA WREN 13634:2015 111WR WAD SRBEN 13634:2015 111EN 13634:2015 112WREN 13634:2015 111WR
Chaussage4/54/55/55/54/5
Confort5/54/54/54/54/5
Marche5/55/54/55/54/5
Conduite4/55/54/55/54/5
Etanchéité5/53/55/55/53/5
Adhérence sous la pluie4/53/55/53/53/5
Respirabilité4/54/54/54/53/5
Efficacité8/107/108/107/106/10
Rapport qualité / prix8/106/107/106/106/10

3 Comments

  1. Pingback: Basketsde moto : quelle est la bonne taille ?

  2. Pingback: Bottes de moto cross : quelle est la bonne taille ?

  3. Pingback: Quel type de bottes de moto choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *