RST V4.1 Airbag

La combinaison moto RST V4.1 avec Airbag est-elle aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour réaliser notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :

  • le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
  • son répondant et sa rapidité en cas d’impact. Il faut que la protection se déploie au moindre changement de paramètre pouvant mettre le motard en danger.
  • un suivi des paramètres à la fraction de seconde
  • une indépendance de la combinaison et de l’airbag

Et pour que le guide d’achat soit complet, il fallait bien évidemment vérifier que la combinaison de moto n’avait pas de petits défauts ou de grosses failles. Bref, tout ce qui peut rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !

Pour cela, il n’y avait qu’un choix: demander beaucoup d’avis, trouver la combinaison à comparer et la tester par soi-même sur la route. Certes, pas facile de tester le déploiement par soi-même. C’est pourquoi, nous avons du nous résoudre à suivre les indications des fabricants. Difficile de coucher une moto pour chaque test sans imaginer la note salée qui en suivrait ! Pour plus d’infos sur les airbags, on a même préparé un petit comparatif.

Les avantages de la combinaison RST V4.1 Airbag

Cette combinaison V4.1 est ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Il suffit de voir son prix pour s’en rendre compte et il n’est pas usurpé, loin de là ! Elle se veut le haut de gamme de la marque RST en combinaison moto racing avec airbag intégré, s’il vous plaît. Un airbag électronique ! On y retrouve également une dorsale homologuée niveau 2, dans laquelle s’intègre le dispositif airbag.

Le gonflement de l’airbag est assuré par un système autonome. Ce dernier se déclenche automatiquement quand il détecte une chute (perte de l’assiette, et autres paramètres). E résulte un gonflement de certaines zones pour supprimer l’effet de compression sur les membres du pilote.

Du côté de la combinaison, elle est entièrement en cuir de kangourou, élastique à souhait et respirable grâce à une doublure ventilée en mesh.

Les top :

  • Respirabilité
  • Système dernier cri

Les flop :

  • Prix décourageant
  • Utilisation limitée au circuit

Mis à jour le 2021-10-27