Dainese Misano 2 D-Air

La combinaison moto Dainese Misano 2 D-Air avec Airbag est-elle aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour réaliser notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :

  • le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
  • son répondant et sa rapidité en cas d’impact. Il faut que la protection se déploie au moindre changement de paramètre pouvant mettre le motard en danger.
  • un suivi des paramètres à la fraction de seconde
  • une indépendance de la combinaison et de l’airbag

Et pour que le guide d’achat soit complet, il fallait bien évidemment vérifier que la combinaison de moto n’avait pas de petits défauts ou de grosses failles. Bref, tout ce qui peut rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !

Pour cela, il n’y avait qu’un choix: demander beaucoup d’avis, trouver la combinaison à comparer et la tester par soi-même sur la route. Certes, pas facile de tester le déploiement par soi-même. C’est pourquoi, nous avons du nous résoudre à suivre les indications des fabricants. Difficile de coucher une moto pour chaque test sans imaginer la note salée qui en suivrait ! Pour plus d’infos sur les airbags, on a même préparé un petit comparatif.

Les avantages de la combinaison Dainese Misano 2 D-Air

Le D-Air est un modèle qui existe depuis plusieurs années. Mais la marque a mis à profit le temps qui s’écoule pour perfectionner son modèle. Il répond donc toujours aux dernières innovations et besoins des pilotes qui souhaitent avoir une combinaison moto avec airbag.

Ce que l’on note tout de suite, c’est la rapidité avec laquelle le mécanisme se déclenche lors d’une chute. Et ce, même avant qu’on ne vienne lécher le bitume. Incroyable comme la technologie peut faire la différence entre une situation de chute où on couche la moto et une situation où on attaque un tournant  dans l’angle.

C’est d’ailleurs la pierre angulaire : l’acquisition de données. Tout au long de son utilisation, la combinaison via son électronique acquiert des données, les traite, et les enregistre. Un logiciel qu’il est possible de transposer sur son pc portable pour pouvoir les analyser : temps au tour, vitesse, etc. On est donc sur bien plus qu’une combinaison. C’est un véritable enregistreur pour analyser ses performances.

Quand la situation est détectée dangereuse, l’airbag se déclenche. Un coussin d’air protège la nuque et commence à se dégonfler après une minute. De façon à s’assurer que le pilote est à l’arrêt et est à l’écart des dangers. Auparavant, une chute signifiait de faire remballer la combinaison en Italie pour la reconditionner à l’usine. Aujourd’hui, les distributeurs Dainese sont capables de le faire. Un gain de temps appréciable. Néanmoins, si la combinaison est abîmée ou qu’un composant est endommagé, elle doit encore tout de même repartir pour sa patrie d’origine

Les top :

  • Protection excellente
  • Acquisition de données
  • Reconditionnement rapide

Les flop :

  • Le manque de souplesse
  • Prix exclusif

Mis à jour le 2021-10-26