Vêtements de pluie pour moto

La pluie, il n’y a rien de pire à moto. Alors pour s’en protéger, rien ne vaut des vêtements de pluie adaptés. Des vêtements de pluie spécial moto. Ceux-ci sont fabriqués en tissu spécial, imperméabilisé et sont souvent pourvus des dernières technologies pour répondre aux besoins sur la route. Pour autant, il n’est pas simple de choisir le meilleur équipement, ou celui qui nous convient le mieux. Peu de personne sont réellement des experts dans le domaine. Il s’agirait plutôt d’une niche propre à chaque équipement. Et le motard peut choisir dans le catalogue ici et là ce qui lui convient. Notre guide d’achat vous propose de survoler les différents vêtements de pluie pour moto qu’il existe, catégorie par catégorie.

Les différents vêtements de pluie pour moto

La cagoule de pluie

Outre le casque qui protège la tête, la plupart des motards mettent / enfilent également une cagoule. Par temps pluvieux, elle est recommandée. En outre, elle permet de protéger le cou, la nuque, la gorge du vent et des intempéries. En particulier, lorsqu’on porte un blouson de moto… Ce dernier ne possède généralement pas de col et s’arrête à ras le cou.

Ainsi, elle permet de faire le raccord entre le casque et la veste de moto.

La plupart des cagoules sont fabriquées en coton ou en soie. Mais certaines utilisent des fibres plus techniques, des traitements spéciaux pour améliorer leur isolation et le temps de séchage plus court.

La veste de pluie

En Promo
Oxford Pluie Joint Tous Temps Sur Veste
  • Passepoil réfléchissant
  • Coutures Étanches
  • Étanche
  • Scratch Taille Réglable
  • Entièrement doublée.

La veste de pluie vient avantageusement remplacer la veste de moto. Elle a des propriétés imperméables supplémentaires, par rapport à une veste de moto normale.

Outre le fait qu’elle soit imperméable, elle est aussi légère, ce qui lui permet de se glisser partout pour voyager avec et la sortir en cas de pluie.

Le plus souvent, ce type de veste de pluie pour motard est fabriqué en polyester ou en nylon qui sont des matières imperméables. Le motard privilégiera toujours le vêtement long qui descend suffisamment bas et remonte suffisamment haut afin de couvrir entièrement le blouson ou la veste de moto. Ainsi, vous êtes 100 % isolé de la pluie et du froid.

Outre l’étanchéité, on notera que la plupart des vestes de pluie de qualité sont équipées de bandes réfléchissantes pour être mieux vu par temps pluvieux. De même, on retrouve des poches de rangement.

Le pantalon de pluie

JET Pantalon de Pluie Moto avec étui de Transport
  • 100% imperméable à l'eau. Restez au sec et en roulant.
  • Léger avec étui de transport compact qui s'intègre facilement dans votre compartiment de moto ou sac à dos. Stockage extérieur pocheté pour votre portefeuille ou votre téléphone mobile
  • Impression réfléchissante pour une plus grande sécurité de visibilité. Fermeture à la cheville velcro pour un meilleur ajustement. Taille élastique pour assurer un allègement facile et facile.
  • Consultez nos autres articles pour notre gamme complète de produits.

Prévu pour s’enfiler en un rien de temps lorsque la pluie se met à tomber, le pantalon de pluie est une des meilleures inventions pour le motard. On le produit dans les mêmes matières que la veste de pluie pour motard : en nylon ou en polyester.

Le côté léger est également présent et les fabricants privilégient la coupe large. On peut donc le passer sans problème par dessus ses bottes de moto.

On privilégie toujours les vêtements longs avec des bords élastiques. Cela permet de les fixer par dessus les bottes de motos et par dessus la veste de moto. Le ruissellement de l’eau le long du pantalon ne se termine donc pas dans les chaussures ! De même, il faut faire attention aux coutures, qui se doivent d’être soudées. En effet, des pieds mouillés sont un risque supplémentaire de prendre froid et de tomber malade.

Le pantalon de pluie est parfois équipé d’éléments réfléchissants qui améliorent la visibilité par temps gris. Plus rarement, il est doublé, mais ce n’est pas son rôle premier. Cependant, s’il existe une doublure, celle-ci est généralement amovible pour que le pantalon s’adapte à toutes les saisons.

Enfin, les pantalons sont souvent vendus avec la veste de moto ad hoc, ce qui en fait une combinaison de pluie.

La combinaison de pluie

Richa Typhoon Imperméable À La Pluie Moto Une Pièce Convient Combinaison Noir/Jaune - Noir/Fluo, X-Large
  • C'Est Léger et Facile à Transporter sur Votre Vélo quand Pas en Usage
  • One Pièce Costume et Est 100% Imperméable
  • Lorsque vous achetez ce costume car il est de taille intelligente, choisissez la même taille que celle que vous porteriez normalement dans une veste.
  • This Richa Typhoon Pluie Moto Costume Is Fabriqué Rigide Nylon
  • Ce Costume Est Garanti To Give You Ans de Temps Protection

Veste de pluie et pantalon de pluie peuvent parfois se remplacer par une combinaison de pluie.

Elle possède l’avantage du tout-en-un. C’est-à-dire qu’elle est plus couvrante et qu’elle isole mieux de l’humidité. Tout en reprenant tous les autres avantages des pantalon et veste de pluie.

Cependant, on lui trouvera l’inconvénient suivant : elle est plus encombrante puisque les deux parties ne se séparent pas.

Côté accessoires, les bandes réfléchissantes, les poches de rangement, une éventuelle capuche sont autant de petits points auxquels il faut porter attention.

Les surbottes de pluie

Sur-Bottes, Noir, Taille M
  • Fermeteure par zip à l'arriére
  • Tissu en nylon impermeable enduit
  • Vétement de pluie
  • Inserts en tissu caoutchouté resistant

Les surbottes sont un équipement assez spécial et très spécifique. Elles empêchent l’eau de s’infiltrer dans les bottes de moto ou les chaussures de moto. Ces dernières sont ultra sensibles à la pluie puisqu’elles prennent de plein fouet l’eau sur la route et les giclées issues de la roue avant.

Avoir des bottes imperméables et qui résistent durant longtemps aux assauts de la pluie est donc presque impossible.

Les surbottes de pluie permettent de limiter l’infiltration de l’eau et de l’humidité dans les bottes en agissant comme une couche supplémentaire de protection. Elles sont 100 % imperméables et utilisent des coutures thermo-soudées. Même la fermeture se trouve à l’arrière pour limiter l’infiltration de l’eau et l’exposition à l’eau.

Parfois, outre la protection supérieure, elles sont munies de semelles souples en caoutchouc et de renforts au niveau du sélecteur (pour limiter l’usure).

Certains fabricants y ajoutent des bandes réfléchissantes.

Les surgants de pluie

Held titan paire de sur-gants
  • 2 x 2 de doigts überziehhandschuh

Comme pour les surbottes, les surgants ne sont pas l’équipement que l’on achète le plus souvent.

Une bonne paire de surgants est :

  • imperméables
  • composée de nylon pour garantir une étanchéité maximale
  • des fermetures zip et d’attaches aux poignets

Quels sont les critères d’achat des vêtements de pluie de moto ?

Tous les équipements de pluie pour moto ont un point commun : protéger de la pluie. Selon le vêtement, d’autres points seront importants, mais ces pièces n’agissent que comme des patchs ponctuels pour protéger le motard des intempéries. La sécurité, l’ergonomie, etc. sont des points secondaires dont il faut surtout tenir compte pour sa combinaison principale.

L’étanchéité

L’étanchéité est primordiale lorsqu’il pleut. Aussi, faut-il particulièrement tenir compte de ce facteur. Surtout que l’étanchéité se mesure de diverses manières et possède plusieurs paliers. Tous les équipements ne se valent donc pas.

Un bon vêtement de pluie doit posséder des coutures soudées, ce qui limite l’infiltration de l’eau.

A côté de cela, la matière doit être véritablement imperméable. Une toile plastique sera le must. Au même titre que le nylon. Les toiles enduites ont une étanchéité limitée et discutable.

Les matériaux comme le Gore-Tex ou le Sympatex sont d’autres très bonnes alternatives. 100 % imperméables. Mais légèrement plus chères à l’achat.

La rapidité pour l’enfiler

La pluie arrive rapidement. Parfois, des trombes d’eau s’abattent avant qu’on ait pu s’arrêter. De fait, un vêtement qui s’enfile vite, avec peu de manipulation est idéal.

Il faut pouvoir le passer au-dessus de ses vêtements facilement, sans devoir se déshabiller. Pour cela, mieux vaut choisir des fermetures par scratchs, ou par zip, ou alors, tout simplement aucune fermeture, avec de simples cordons à serrer. A ce titre, les élastiques et liens de serrage sont idéaux !

L’encombrement

Quand on se balade à moto, on n’a pas forcément la place pour prendre des affaires de rechange. Aussi faut-il que les vêtements prennent peu de place. Sois peu encombrants. Pour cela, il faut qu’ils soient :

  • légers
  • compacts ou compactables

Par exemple, des vêtements de pluie qui se rangent dans un petit sac ou dans une sacoche que l’on peut attacher sur son réservoir ou sur son porte-bagage.

Le prix

Un vêtement de pluie est utile, mais ce n’est pas quelque chose auquel on fait appel tous les jours. De plus, la sécurité et les protections étant mises de côté, le prix baisse forcément. Sans tomber dans le hard discount, de bons vêtements sont disponibles à petit prix. Un équipement intégral est possible dès 200 euros, tout en ayant une imperméabilité des vêtements irréprochable.

vetements moto pluie
Lorsque la pluie arrive, mieux vaut avoir des vêtements adaptés pour la moto

Quand faut-il penser à remplacer ses vêtements de pluie ?

Les vêtements de pluie ne sont pas des équipements qui s’usent facilement ou rapidement. Par contre, ils sont soumis aux intempéries et subissent donc de gros challenges. De plus, leur unique but est de vous protéger de la pluie. Dès lors, dès que l’étanchéité n’est plus au rendez-vous ou baisse, il faut en changer. Ils n’ont alors plus d’utilité.

Généralement, on verra la perte d’étanchéité se produire :

  • au niveau des coutures
  • au niveau des fermetures
  • sur la toile, si celle-ci n’est pas en nylon ou recouverte d’une membrane en Gore-Tex.

Pour prolonger la durée de vie, un séchage adéquat et un bon entretien sont nécessaires.

Mis à jour le 2019-10-16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *