Masque de motocross: comparatif , guide d’achat, test et avis de produits,…

Lors d’une compétition, ou en simple balade dans les bois, il faut que vos yeux soient protéger. Il y a de nombreuses projections de poussière et de sable qui diminuent votre vision, mais font également pleurer vos yeux. Encore pire s’il y a un vent fort. Alors, pour cela, rien ne vaut un masque de motocross. Il permet de préserver au mieux la vision et donc de voir les éventuels dangers arriver. Mais encore faut-il que le masque soit adapté ! Et donc confortable. Ce guide vous permet de faire le bon choix pour le meilleur masque de motocross, au meilleur prix.

Meilleure Vente n° 1 Sijueam Lunettes de Protection de Yeux Visage Masque pour sport de plein air Anti-UV coupe-vent Anti-sable Anti-poussière pour Activités Extérieures vélo Moto Cross VTT Ski Snowboard Cyclisme Goggles - Cadre Noir, lentille de couleur
En PromoMeilleure Vente n° 2 100% Strata Youth Masque de VTT Mixte Enfant, Jaune
En PromoMeilleure Vente n° 3 chivalrylist Ensemble Casque avec Masque De Lunettes Et Gants. Casque Intégral Quatre Saisons pour Motocross pour Hommes sur Route. 4PCS

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son masque de motocross ? 

Pour réaliser ce guide, nous nous sommes servis de notre expérience. Cela nous a permis de délimiter les grands critères qui permettent de choisir un casque. Par exemple, la largeur de la vision, la capacité à adapter le masque à son propre usage. Ce qui est ultra important, car ça lui permet de coller au visage. Et en collant, il ne doit être ni trop fort, ni pas assez, mais juste ce qu’il faut pour être confortable. En bref, nous avons repris les grands éléments qui font d’un masque moto, un bon masque motocross !

casque cross
Un casque et un masque de motocross tout sales

Le type d’écran

En fonction de la météo, il faut prévoir un écran ou un autre. C’est pour cela qu’il existe des écrans teinté et des non teintés. Les écrans teintés sont très utiles lorsque l’ensoleillement est trop fort.

Mais, même quand il y a beaucoup de soleil, l’éclairage reste faible dans les sous bois, où vous risquez de passer beaucoup de temps durant vos courses et balades. Et dans cette optique, il faut qu’il soit assez rigide pour résister aux impacts et aux projections d’objets.

Voici quelques conseils en fonction de l’écran qui vous choisissez :

  • les écrans en iridium s’abiment facilement lorsqu’ils sont percutés, notamment par ces cailloux ou des branches.
  • les écrans teintés diminuent la vision ; mieux vaut opter pour un écran qui n’est pas trop fumé.
  • les masque à double écran anti buée sont parfaits pour les enduristes et les longues heures de balade.

Le cadre

Le cadre donne le look plus ou moins sportif au masque. Mais au delà du simple design, c’est lui qui permet la ventilation et la résistance du masque puisqu’il agit comme la structure porteuse de l’écran. Avec l’écran et le bandeau, c’est la troisième pièce principale du masque motocross.

Pour sa fabrication, on conseille toujours l’uréthane. Un matériau souple et flexible, mais qui garde une bonne durée de vie. En outre, elle permet d’y loger de bonnes aérations pour évacuer l’air chaud.

L’adaptabilité du masque

Pour qu’il soit confortable (on y vient), il faut que le masque soit adaptable au casque. Tous les casques de motocross n’ont pas le même champ de vision. Il faut donc toujours surveiller que le masque puisse s’incorporer dans le casque. Et ce, sans opérer de pression sur le casque. Sans quoi, il partira dans un sens ou l’autre en fonction de la pression exercée.

Avant d’acheter, il est toujours conseiller de tester pour s’assurer de la compatibilité. Cela dit, certaines marques produisent des casques et des masques. Cela leur permet de calculer à la production la compatibilité et il n’y a alors aucun risque d’incompatibilité entre les deux.

Le bandeau élastique

Le bandeau élastique est la partie qui permet de fixer le masque au visage et de le serrer pour un confort maximum. Ce strap est généralement large pour ne pas faire d’entaille dans le cuir chevelu ou créer un inconfort lors du port. Il vient entourer la tête et se règle au millimètre près pour que le masque soit bien plaqué au visage.

Avant l’achat, il faut vérifier que le bandeau est :

  • bien ajustable
  • assez large pour créer un maintien correct

Le silicone est parfois ajouté lors de la production afin de maximiser l’adhérence du bandeau au crâne.

Le confort

Le confort a toute son importance. Lorsqu’il y a une sorte de gêne ou d’inconfort, le pilote est moins concentré. Cela génère indirectement de l’inattention qui peut être fatal. Autrement dit, le risque d’accident est plus grand. Et a fortiori, en motocross, c’est quelque chose qui est encore plus présent… Surtout si on passe des heures à chevaucher sa motocross en enduro.

C’est pour cela qu’il faut toujours choisir un masque assez léger, mais qui ne fasse pas de compromis sur la résistance.

Un gros plus au niveau confort, ce sont les masques motocross qui proposent une triple épaisseur de mousse. Ils absorbent mieux les chocs et diminuent la sensation d’enserrement.

fox racing
Logo de la marque Fox Racing

Les marques

Comme pour les bottes de motocross, les masques sont produits par des marques spécialisées. Fox en est un exemple probant ! Parmi les autres marques renommées, on peut citer Oakley ou encore 100%.

Et au niveau des coloris, vous n’avez pas à vous en faire. Il y a du choix pour tout le monde et de toutes les couleurs. Souvent flashy afin de bien se faire voir des autres.

Où acheter son masque de motocross au meilleur prix ?

Il est possible d’acheter son masque de motocross directement chez un fournisseur officiel, un revendeur spécialisé ou sur internet. Il existe de nombreuses boutiques en ligne, qu’elles soient spécialisées ou généralistes, comme Amazon.

Dans le cas d’un achat chez un revendeur spécialisé ou dans un magasin de sport, vous aurez l’avantage d’avoir des conseils avisés du vendeur et adaptés à vos besoins. Vous aurez la possibilité d’essayer les différents modèles et de vérifier leur compatibilité avec votre casque motocross si vous en avez déjà un.

Dans le cas d’un achat sur internet, vous ne pouvez pas les essayer ni les toucher. Vous ne pouvez vous fier qu’à ce que vous voyez sur les images. Mais si  le produit ne vous convient pas, vous pouvez toujours le retourner après réception de la livraison. Pour ce qui est du conseil, vous devrez vous contenter des commentaires et de guides comme celui-ci pour arrêter votre choix. A moins d’avoir un bagage MX. Par contre, vous aurez accès à une gamme de produit beaucoup plus complète et un prix beaucoup moins cher.

De manière générale, il faut compter une cinquantaine d’euros pour un masque de motocross. Pour celui qui considère cela comme un loisir, c’est un prix amplement suffisant et il n’y a pas de raison de dépenser plus. Cela dit, il est toujours conseillé d’acheter des consommable par la même occasion afin de ne pas attendre entre deux sessions de course.

En effet, le masque de motocross subira des rayures, des coups, etc. Dans le cas où il serait endommagé, il faut remplacer l’écran de motocross. C’est aussi le cas pour le strap, ou bandeau.

Si l’écran se change dès qu’il le faut, on considère que la structure d’un masque de motocross peut tenir deux à trois ans en fonction de son utilisation.

Les questions fréquemment posées

A quoi sert un masque de motocross ?

Le masque de motocross permet de protéger les yeux des projections de la route lorsqu’on roule sur un terrain accidenté. Difficile d’éviter la boue, les cailloux, le sable, les graviers, etc. Le masque permet de protéger les yeux. Ce qui permet de voir tous les dangers de la piste.

Le type de masque à acheter dépend de l’écran que l’on veut. Il en existe des classique, des fumés, des teinté, des écrans en iridium. On retrouve également de la mousse en plus ou moins grande quantité, ce qui fait varier le confort général lors du port du masque MX.

Son utilisation est simple puisqu’il suffit de le poser sur son visage et de le régler à la bonne taille.

Pour une utilisation encore plus pratique, il existe des consommables qui permettent le remplacement en cas de dégâts. Mais aussi des consommables qui permettent de prolonger la durée de vie. Ce qui est particulièrement intéressant en enduro où les courses peuvent être très longues.

masque de cross
masque de cross

Quels sont les objets qu’on peut acheter pour protéger son masque de motocross ?

Il existe deux consommables qui permettent de protéger l’écran de son masque de motocross. Il s’agit des Tear Off et des Roll-offs.

Les Tear Off, dont vous avez un exemple ci-dessous, sont de simples feuilles de plastique qu’on arrache à mesure que la visière se salit. L’écran du masque subit des projections. NE pleine course, il est impossible de le nettoyer. Alors, il suffit d’arracher la première languette du dispositif pour avoir à nouveau une vision 100 % claire. Il faut vérifier que le masque de motocross dispose d’un système d’attache pour Tear Off.

Les Roll-offs, dont vous avez un exemple ci-dessous, sont un mécanisme qui permet de renouveler le champ de vision. Son usage est beaucoup plus écologique. On ne se débarrasse pas de feuilles en plastique au fur et à mesure. Par contre, aucun système d’attache n’est prévu et il faut trouver le système D avec du scotch.

100% de Fore Cast Roll Off System pour Cross Lunettes ACCURI,, Strata Race Craft - Noir
  • Fore Cast Roll Off système complet pour accuri ; Strata, Race Craft

Comment améliorer la durée de vie de son masque de motocross ?

Il est conseillé de nettoyer son masque après chaque utilisation. Un rinçage au jet d’eau ou à l’eau clair suffit généralement. Pour les tâches plus tenaces, il suffit d’utiliser une éponge avec de l’eau et du savon.

Pour maintenir le bon état du masque, n’essuyez pas l’intérieur du masque. Cela risque de le dégrader.

Il est également déconseillé d’utiliser des produits chimiques, qui pourrait agresser votre visière et créer des tâches ou faire fondre le plastique.

Il faut compter quelques heures pour le séchage complet des mousses. En une nuit, il sera donc complètement sec. Et comme toujours, loin d’une source de chaleur directe.

Notre top 3 des meilleurs masques motocross

Le masque motocross RC HELMETS

Les points forts du masque RC Helmets

  • Ecran incolore avec traitement anti-rayures
  • Bandeau ajustable
  • Traitement silicone pour meilleur grip

Les points faibles du masque RC Helmets 

  • Mousse simple
  • Aération légèrement perfectible

Le masque motocross Oaklay O’Frame MX Carbon

Oakley O Frame 2.0 XL Masque de Ski Mixte Adulte, Galaxy Blue Laser/Fire Iridium
  • masque beau temps
  • cette technologie est l'aboutissement de dizaines d'années de recherche scientifique. Les verres PRIZM offrent un contrôle sans précédent de la transmission de la lumière ; les couleurs sont ajustées avec précision pour optimiser le contraste et améliorer la visibilité.
  • Anti UV 100%

Les points forts du masque motocross Oaklay O’Frame MX Carbon

  • Maintien parfait
  • Conforme aux normes ANSI Z87.1 pour les impacts à grande vitesse
  • Répond aux normes EN 1938 pour les exigences de lunettes MX
  • Aération
  • Traitement silicone pour meilleur grip

Les points faibles du masque motocross Oaklay O’Frame MX Carbon

  • Compatibilité

Le masque motocross Barstow Deus

Masque Motocross 100 Percent Barstow Deus 17-Argent Mirror (Default , Gris)
  • Cadre : un cadre minimaliste design fonctionne en Union avec distinctes de forme de lentille pour augmenter la visibilité
  • Sangle : Sangle Premium TRIM élève la performance et ajoute une richesse de détails
  • Mousse : Triple couche visage mousse offre une excellente gestion de l'humidité
  • Objectif : antibuée Lexan avec broches intégré pour une application transparente déchirer
  • Aération : ventilations supérieure l'air force et canal dans l'humidité pour réduire la buée

Les points forts du masque Barstow Deus

  • Mousse triple densité et doublure de confort
  • Ecran fumé Dalloz® anti-rayures et anti-buée  
  • Bandeau antidérapant
  • Attache de bandeau en cuir véritable

Les points faibles du masque Barstow Deus

  • Look vintage
  • Pression de fixation embossée ou pression métal vintage

Mis à jour le 2019-12-02