Top case de moto : Comparatif, guide d’achat, test et avis

En moto, la plus grosse difficulté, c’est qu’on n’a pas de possibilité d’emporter beaucoup d’affaires. Bien sûr, il existe divers moyens pour augmenter ses capacités de chargement, comme le sac sur la bulle ou encore le sac à dos moto. Mais il y a aussi les valises et le top case de moto qui sont très courus, surtout sur les grosses cylindrées qui permettent des voyages de quelques jours. Voici donc comment bien le choisir et ne pas payer trop cher.

Comment bien choisir son top case de moto ?

Meilleure Vente n° 1 XXL 48L TOP CASE coffre, Scooter Moto Quad valise top case universel de moto contient jusqu'à 2 casques
Meilleure Vente n° 2 TRESKO® Top Case XL 24L coffre scooter moto quad valise top case universel de moto
En PromoMeilleure Vente n° 3 Top Case Moto Touring Bagage Coffer evec Dossier Fermeture 46 lt.Quad

Choisir son top case de moto doit se faire avec soin, parce qu’il s’agit d’un poids supplémentaire sur la moto. Et surtout, le positionnement fait qu’il arrive en porte-à-faux et bien loin du centre de gravité. C’est aussi pourquoi on lui préfère souvent des valises latérales. Bref, il modifie la répartition des masses et son poids est donc un critère particulièrement important. Le choix du top case doit aussi prendre en compte le fait que la moto n’est parfois pas prévu pour ce type d’ajout et il y a donc un risque réel de casser ou fendre la partie arrière du cadre.

Quels critères respecter quand on choisit son top case de moto ?

Les critères d’achat sont différents pour chacun, mais au final, on peut les classer dans des grandes catégories génériques. Grâce à cela, on peut facilement éliminer tel ou tel modèle, ou à l’inverse, sélectionner quelques modèles sur une shortlist pour les comparer plus longuement.

Le volume

Critère numéro 1 du motard, le top case de moto se doit d’avoir un grand volume et donc une contenance importante. Tous les fabricants vous donnerons un volume indicatif. Mais comme souvent, il y a une différence entre ce qui est annoncé et la réalité. Car certains espaces ne sont pas utilisables ou perdus d’office. C’est aussi pourquoi il faut faire attention aux dimensions.

Certains modèles ont plus d’espace que d’autres

Les dimensions

Les dimensions du top case de moto vous donneront une bonne indication de ce que vous pouvez y mettre. Ainsi, si vous voyez des dimensions qui sont plus faibles que celles d’un casque, vous pouvez déjà faire une croix sur le rangement du casque à l’arrêt.

Vous pourrez au moins savoir quelle type d’affaires vous pourrez y ranger et ce que vous devrez laisser chez vous.

Attention aussi à la taille du modèle que vous choisissez et à votre modèle de moto, car le top case peut rapidement empiéter sur la place du passager !

Le mode de fixation

La première chose à savoir est le mode de fixation qui est installé sur votre moto. Une fois ce paramètre connu, cela éliminera une bonne partie de la concurrence. En effet, mieux vous toujours choisir un top case de moto qui est adapté au niveau des fixations. Dans le cas contraire, vous devriez bricoler quelque chose de peu fiable au risque d’endommager l’une ou l’autre partie.

De préférence, on choisit un modèles qui s’attache avec des éléments rigides au cadre et non à des éléments plastique.

Il y a également le système Monokey qui permet d’ouvrir le top case et de l’accrocher / décrocher avec une seule et même clé.

La sécurité

Certains top case de moto sont plus visibles que d’autres, et cela ajoute à la sécurité. Notamment grâce à des réflecteurs intégrés, des bandes réfléchissantes ou encore des feux stop pour les plus poussés. Cela vous rendra plus visible en cas d’obscurité ou de mauvais temps.

L’étanchéité

Si on transporte des affaires, on veut aussi qu’elle arrive sèche à bon port. C’est pourquoi l’étanchéité est un critère incontournable. Bien sûr, l’immense majorité des top case de moto sont en plastique et sont donc résistants à l’humidité et la pluie. Mais certains fabricants fournissent également des valises en tissu imperméabilisé. Bien que l’efficacité soit prouvée parmi les grandes marques, d’autres, moins connues, peuvent créer le doute.

A noter que l’étanchéité peut se coupler à une isolation thermique ce qui permet le transport de boissons et d’aliments par temps chaud sans que ce soit la fournaise à l’intérieur.

La serrure

La sécurité est importante. C’est pourquoi, il faut toujours choisir un modèle avec une bonne serrure et une sécurité aux normes. Cela vaut aussi pour les charnières. Bien sûr, celui qui veut voler, volera toujours. Mais il y a des moyens de retarder le vol ou de dissuader la tentative. Ce laps de temps vous permet par exemple de revenir avant qu’il ne soit trop tard ou de laisser des affaires sans grande valeur pendant votre pause déjeuner.

Le style

Bien que ce soit subjectif, cela n’en reste pas moins important. Avoir quelque chose d’harmonieux permet aussi de se sentir bien au guidon. Les grandes marques l’ont bien compris. Et c’est pourquoi elles proposent des modèles avec différentes teintes, d’autres finitions et des formes plus aérodynamiques. Tout cela pour séduire une clientèle plus large.

Où et à quel prix acheter son top case de moto ?

Les top case de moto sont des pièces assez rares et il n’est pas toujours facile de trouver ce que l’on recherche. En particulier quand on prend en compte le nombre de critères que chacun peut avoir, et en particulier les subjectifs comme le style ou l’harmonie avec la moto. C’est pourquoi, une des meilleures solutions reste encore internet qui fournit un choix pléthoriques entre tous les équipementiers et les fabricants du monde entier sur les plateformes de e-commerce.

Et puis, il y a les petits indépendants qui essayent de survivre et qu’il faut aussi aider. Car les conseils qu’ils vous livrent sont utiles et toujours judicieux. Ce qui explique aussi en partie le prix que vous paierez une fois à la caisse lors de l’achat.

Quelle limite de chargement pour un top case de moto ?

Chaque top case de moto possède un volume intérieur utilisable. Les fabricants l’optimisent comme ils peuvent en jouant sur les formes. Mais au final, il n’y a qu’une certaine quantité qu’on peut y mettre.

Au-delà de ça, il ne faut pas non plus le remplir de caillou, car il n’est pas prévu pour supporter des masses dépassant une certaine limite. A noter qu’elle peut être floue, car les fabricants communiquent rarement à ce sujet.

Par contre, vous connaissez sûrement la limite de chargement de votre moto, ce poids qu’il ne faut pas dépasser. Un peu comme pour une voiture. Il faudra donc compter avec la charge du top case de moto et votre éventuelle passager. De préférence, se maintenir sous la limite de chargement pour une réponse optimale de la part de la moto.

Quels sont les différents types de top case de moto ?

On considère généralement que les top case forment un ensemble uniforme et qu’il n’y a pas réellement de différence entre les différents modèles. Pourtant, certains modèles offrent la possibilité de rajouter un dosseret de selle. Pour le passager, c’est beaucoup plus confortable.

En particulier, quand on prévoit un long voyage. Le passage peut alors se reposer sur ce dosseret en similicuir ou rembourré pour adopter une position plus confortable. On pourrait se croire sur une Goldwing.

Quelle durée de vie pour un top case de moto ?

Un top case de moto peut vivre plusieurs saisons sans problème. Il faudra néanmoins le changer en cas de chute ou d’accident. Idem si les charnières ou la serrure commencent à trop vieillir. Cela entraîne un risque qu’il ne vaut mieux pas prendre quand on transporte une charge derrière soi.

Les meilleurs top case du Motard

Top Case Givi Blade

Givi B47NTML Blade Tech Monolock Topcase avec une Plaque Carbon Optik
  • B47 BLADE Tech Monolock Topcase avec une plaque Carbon Optik / capacité max. de chargement 3 kg
  • Nouveau
  • Fabriqué en Italie

Top case Shad SH46

En Promo
SHAD D0B46200 Top Case SH46, Noir, no
  • Top Case SH46
  • Produits pour la moto d'haute qualité
  • Fixation shad

Porte Paquet Shad

SHAD D0B33100 Case SH33 Black/Black Noir
  • Contenance: 33 L
  • Dimensions: 43 x 42 x 31cm
  • Fixation: Kit de fixation avec platine fourni
  • Verrouillage sécurisé à clef
  • Poignée de transport

Mis à jour le 2020-05-04