Pantalon de moto : comparatif, guide d’achat, test et avis

Avant d’acheter un pantalon de moto, il convient de bien vérifier tout ce qui est important. Un pantalon doit nous convenir dans sa forme, sa couleur, son matériau. Ce n’est pas comme un vulgaire jeans qui est interchangeable. C’est une pièce unique qu’on portera pendant longtemps. Et a fortiori encore plus longtemps si on l’achète en combinaison intégrale pour moto. Autre critère de sélection, le prix qui vous portera vers des modèles plus ou moins haut de gamme en fonction de votre budget.

En PromoMeilleure Vente n° 1 Juicy Trendz Hommes Motorcycle Moto Pantalon Motards Jeans Renforcée Aramide Protection
Meilleure Vente n° 2 Basics Pantalon de Moto - Renforts CE/imperméable - Noir uni - W42 L34
En PromoMeilleure Vente n° 3 Juicy Trendz Hommes Motorcycle Moto Pantalon Motards Jeans Renforcée Aramide Protection, Noir, 34W / 32L

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son pantalon de moto ? 

Pour faire ce comparatif, nous n’avons pas hésité à tester plusieurs modèles de pantalons moto via le système de reprise d’Amazon qui nous permet de payer, mais aussi de retourner l’article. Bon, il ne fallait pas tomber, sans quoi cela allait pour notre poche, mais tout s’est bien passé. Nous n’avons donc pas investi dans de nombreuses pièces, mais plutôt à tour de rôle en fonction des modèles qui nous étaient proposés. Cela nous a permis de voir, sentir et tester chaque pantalon de moto. De faire attention aux détails. Certes en allant dans une concession, on peut voir les divers modèles, mais pas tous. Et en plus, il est difficile de se faire une idée sans enfourcher sa moto. Ce que nous avons fait ! Voici donc les critères qui nous paraissent les plus importants lors de l’achat d’un pantalon moto.

combinaison pantalon veste de moto
Un équipement complet pantalon de moto et veste est encore plus sécurisant

La sécurité

Un pantalon de moto doit vous protéger. Vous devez donc vous sentir en sécurité. Il doit résister à l’abrasion lors d’un choc ou d’une chute à moto. Pour pouvoir y arriver, il doit pouvoir absorber les chocs grâce à des coques.

Pour qu’un modèle de pantalon de moto soit véritablement sécurisant pour le motard, il faut qu’il soit homologué CE. Cela signifie qu’il a été testé et qu’il assure une protection maximale.

Cela dit, tous les pantalons de moto ne se valent pas. Certains sont vendus sans coques, qu’il faut acheter par la suite, ou n’en intègre tout simplement pas. Dans ce dernier cas, les pantalons de moto utilisent alors des rembourrages et des renforts. Ceux-ci prennent la forme d’empiècements et de surépaisseurs qui permettent d’amortir la force des chocs. C’est utile en cas de chute et de glissade. Beaucoup moins en cas de choc violent latéral.

L’étanchéité

L’étanchéité est un critère qui revient systématiquement dans l’équipement motard. Vous trouverez d’ailleurs des articles qui en traite ici, ou encore ici

Elle est primordiale, surtout si vous parcourez de longues distances, ou que la météo ne s’y prête pas. En général, tous les pantalons vendus sont déjà traités et imperméabilisés. Il s’agit d’un des basiques devenu norme dans l’industrie. Pour autant, elle n’est pas éternel, et il faut occasionnellement traité son pantalon de moto pour lui rendre toutes ses propriétés étanches.

Sur le cuir, il est possible d’appliquer des traitement imperméabilisants. Sur le textile, on opte davantage pour un enduit à appliquer sur la face interne du tissu.

Gore-Tex et Sympatex sont deux alternatives qui permettent d’avoir un pantalon de moto à la fois étanche et respirant. Il s’agit d’une membrane placée entre deux couches de tissu et qui permet d’arrêter l’eau, tout en laissant passer l’air.

La coupe

Il ne faut pas écarter la coupe du pantalon de moto de ses critères. Sans compter qu’il doit vous aller comme un gant et qu’il doit se montrer confortable, il y a deux critères qu’il doit absolument remplir.

Le pantalon de moto n’est jamais qu’un lien, comme tout autre équipement de moto, entre deux autres équipements. Cela signifie qu’il doit faire la jonction avec l’élément inférieur (les bottes de moto) et l’élément supérieur (la veste de moto). A ce titre, il doit :

  • être suffisamment long pour couvrir les chevilles en position assise
  • remonter suffisamment haut pour couvrir le bas du dos et rejoindre le bord du blouson.

Les matériaux

Un pantalon de moto peut être en jeans, en cuir ou en tissu. Nous abordons le sujet dans un article connexe.

De tous les modèles, ce sont les pantalons de moto en cuir qui seront les meilleurs. Surtout si vous optez pour un modèle en cuir pleine fleur qui n’a pas été manipulé. Le cuir rend le pantalon plus résistant à l’abrasion, plus protecteur et il durera plus longtemps s’il est bien entretenu.

Le tissu a pour lui d’être plus léger et de ne pas renvoyer l’image d’un motard dur-à-cuir. Enfin, le jeans est le plus discret et le plus polyvalent qui évitera de devoir vous changer en arrivant au boulot.

Dans tous les cas, veillez à ce que le matériau soit doublé et renforcé pour vous protéger du froid et de la pluie par la même occasion.

Le confort

pantalon de moto
Le pantalon protège à la perfection lorsque l’on roule

Les options qui concernent le confort peuvent être décisives dans le choix d’un pantalon de moto. Par exemple, l’amplitude des soufflets au bas des jambes. Cela permet de couvrir les bottes et les chaussures épaisses. Et ainsi faire une bonne jonction.

Les bretelles et élastiques permettent de maintenir le pantalon de moto bien en place. En les enfilant sous le pied, cela évite que le pantalon ne remonte tout seul.

Certaines doublures sont amovibles. En particulier sur les modèles en tissu et en jeans. Cela permet de les retirer en cas de temps chaud, par exemple. Jetez un œil au système de fixation : zip, velcro, pressions, etc.

Où acheter son pantalon de moto au meilleur prix ?

Il est possible d’acheter son pantalon de moto directement chez un concessionnaire ou sur internet. Il existe de nombreuses boutiques en ligne, qu’elles soient spécialisées ou généralistes, comme Amazon.

Dans le cas d’un achat chez un concessionnaire, vous aurez l’avantage d’avoir des conseils des vendeurs et la possibilité de toucher et de voir les différents modèles. Voire même de les essayer.

Dans le cas d’un achat en ligne, vous ne pouvez pas les essayer et les voir. Mais vous pouvez toujours retourner le produit s’il ne vous convient pas. Niveau conseil, vous devrez vous contenter des commentaires et de guides comme celui-ci pour arrêter votre choix. Par contre, vous aurez accès à une gamme beaucoup plus complète et un prix beaucoup moins cher.

De manière générale, il faut compter entre 200 et 450 pour un pantalon de moto en cuir. Les pantalons en tissus sont moins chers, mais dès que vous prenez une option comme le Gore-Tex, le prix remonte tout de suite. Idem pour les pantalons de moto en jeans.

Est-il important de porter un pantalon de moto ?

Les conducteurs de moto sont des usagers de la route très vulnérables. Puisqu’il n’y a pas de carrosserie pour les protéger, ils se retrouvent directement en contact avec le sol et le bitume. Ce qui peut entraîner des lésions graves. Le choc n’est donc jamais amorti. C’est aussi à cause de cette exposition que le port d’un casque moto et de gant moto est obligatoire.

En cas de chute ou de choc, le pantalon prévient les risques d’abrasion et de blessures comme les fractures, les lésions cutanées, les brûlures.

Un pantalon de moto adapté est donc indispensable.

De plus, un bon pantalon de moto vous protégera du froid et de la pluie. Ce qui est encore plus intéressant donc lorsque vous devez investir dans de l’équipement pour vous protéger des aléas de la météo.

Comment prendre soin de son pantalon de moto ?

Pour qu’un pantalon de moto ne vieillissent pas et que vous puissiez l’utiliser longtemps, mieux vaut en prendre soin. Le pantalon de moto en cuir demande une attention particulière :

  • imperméabilisez-le régulièrement
  • traitez-le avec une crème protectrice ou enrichissante
  • évitez de le posez à des endroits où les températures sont extrêmes (proche d’une source de chaleur, au soleil, etc.)

Pantalons de moto en textile ou en jeans demandent moins d’entretien. Un lavage en machine est rapide et facile. Mais uniquement si les protections sont amovibles. Dans le cas contraire, il suffit d’utiliser une éponge et du savon.

protection des pantalons en jeans
Les pantalons de moto en jeans sont très à la mode car ils font casual!

Il ne faut jamais oublier qu’un lavage inadéquat de son pantalon de moto peut l’endommager et compromettre ses qualités et performances.

Quand faut-il changer de pantalon de moto ?

Un pantalon de moto, qu’il soit en cuir, en tissu ou en jeans, doit se changer dès qu’il présente des signes d’usure. L’usure diminue la protection du motard. Le pantalon de moto devient moins étanches ou risque de protéger moins lors d’un choc.

C’est pareil lorsqu’il y a une coque ou une protection qui est abimée ou endommagée. Le mieux est de la remplacer aussi vite que possible. Si tant est qu’elle soit amovible et qu’il ne faille pas remplacer tout le pantalon de moto.

Enfin, en cas de chute, il vaut mieux remplacer son pantalon de moto par un autre, neuf. On n’est jamais certain de savoir à quel point il est endommagé. Même s’il ne présente rien, il se peut qu’il ait subit des dégâts qui diminueront sa protection la fois suivante. Tout comme pour les casques de moto.

Le top 5 des meilleurs pantalons de moto

Le pantalon de moto Dainese Delta Pro C2

Dainese-DELTA PRO C2 Pantalon de cuir, Noir/Noir, Taille 48
  • 1 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 9 janvier 2019 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)

Les points forts du Dainese Delta Pro C2

  • Cuir de qualité
  • Très haute résistance à l’abrasion
  • Conforme aux normes de sécurité

Les points faibles du Dainese Delta Pro C2

  • Entretien régulier nécessaire

Le pantalon de moto Alpinestars V2 Drystar

En Promo
Alpinestars Pantalon moto Andes V2 Drystar, Gris, Taille XL
  • Matière : Textile
  • Système d'aération : Oui
  • Gore-tex : Non
  • Réfléchissant : Oui
  • Doublure : Oui (amovible)

Les points forts du Alpinestars V2 Drystar

  • Étanche
  • Confortable
  • Pourvu de bandes réfléchissantes

Les points faibles du Alpinestars V2 Drystar

  • Problème de souplesse
  • Manque de durabilité

Le pantalon de moto Ixon Master

Ixon - Pantalon Moto - IXON Master Top HP Noir - M
  • Matière : Polyester (Noxiguard)
  • Utilisation: Route
  • Protections normes CE: Oui
  • Protections genoux amovibles: Oui
  • Bandes réfléchissantes: Oui

Les points forts du Ixon Master

  • Doublure amovible
  • Certification CE

Les points faibles du Ixon Master

  • Problème d’étanchéité
  • Trop court pour faire le raccord avec la veste de moto

Le pantalon de moto Revit Rockefeller Jeans

REV'IT Rockefeller Jeans - 32 x 36, Bleu
  • En matière de jeans de moto est la Rockefeller un jalon.

Les points forts du Rev’it Rockefeller Jeans

  • Confortable
  • Pantalon ergonomique
  • Certification CE

Les points faibles du Rev’it Rockefeller Jeans

  • Pas adapté à toutes les saisons
  • Pas prévu pour une conduite sportive

Le pantalon de moto Furygan Trecker Evo

En Promo
Furygan Pantalon Trekker Evo, Noir, taille M
  • Construction en polyester très résistant pour une plus grande résistance à l'abrasion
  • Doublure furygan Skin Protect qui maximise la résistance à l'abrasion et à la déchirure
  • Doublure intérieure technique fabriqué en polymère avec membrane imperméable et respirante
  • Sangles de réglage à la taille et bas de jambe
  • Ourlets réglables par Velcro

Les points forts du Furygan Trecker Evo

  • Étanche
  • Résistant
  • Pantalon ergonomique
  • Certification CE

Les points faibles du Furygan Trecker Evo

  • Unisexe
  • Léger manque de confort
  • Sensible aux variations climatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *