Jeans moto : comparatif, guide d’achat, test et avis de produits,…

L’équipement fait partie intégrante de l’ADN du motard. Il le sait, c’est l’unique chose qui le protège en cas de choc ou de chute, même peu brutale. Ces dernières années, le gouvernement a mis l’accent sur le renforcement des protections en les rendant obligatoires. Mais il y a toujours un oublié, c’est la partie basse du corps, pour laquelle aucun équipement n’est strictement obligatoire. Sur le marché, les fabricants proposent différents types de modèles, pas cher ou premium. Parmi eux, les jeans moto en armalith. Cette matière structurée résiste à l’abrasion, ce qui en fait un textile parfait à doubler avec des coques de protection !

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter un jeans moto ?

Meilleure Vente n° 1 CBBI-WCCI Protection Moto Pantalon Jeans Renforcé avec Protection Doublure Moto Pantalon d'Équitation avec Protéger Pads (Bleu, 34W / 32L)
Meilleure Vente n° 2 Bikers Gear Australia, Jeans de Moto pour Femmes CE Genou Armure KEVLAR Stretch Denim, Noir, EU 46S (UK 18S, XXL)
Meilleure Vente n° 3 CBBI-WCCI Homme Pantalon de Moto pour Jeans de Moto Pantalon d'armure de Motard Pantalon de Protection pour vélo, 4 x Tapis de Protection (Bleu, 34W / 32L)

Un jeans moto, c’est comme n’importe quel vêtement et équipement de moto. IL faut réfléchir à son achat. D’une part, parce qu’on va le porter souvent et de manière prolongée. Il faut donc que la coupe, la couleur, le style nous plaise et corresponde à ce qu’on porte habituellement. D’autre part, parce que ce type d’équipement, on l’achète surtout pour la protection qu’il peut nous donner. Si elle fait défaut, à quoi bon en acheter. Il faut donc s’assurer qu’ils répondront positivement à la manière dont on les utilisera.

La sécurité

Acheter un jeans moto, c’est avant tout acheter un pantalon moto. Et donc, qui protège le motard. Dans le cas particulier des jeans moto renforcé à l’aramide ou l’Armalith, l’accent est principalement donné sur les risques liés à l’abrasion et aux frottements durant les chutes. Les chocs directs ne sont pas particulièrement visés, même si des protections (parfois renforcées) sont placés aux articulations. De même, rien ne remplacera une combinaison si vous allez sur circuit ou que vous faites de la vitesse. Aussi, le jean moto est principalement prévu pour un usage urbain ou périurbain.

Le jeans en Armalith est une très grande avancée dans l’équipement de protection

L’étanchéité

Nous connaissons tous le problème de la pluie… C’est à ce moment-là que l’équipement se doit d’être vraiment efficace. Aussi faut-il que le jeans moto soit étanche. Soyons honnêtes, il ne le sera jamais vraiment. Les fabricants se contentent bien souvent d’ajouter un produit perlant au textile afin de le rendre hydrophobe. Mais sous une bonne pluie, vous serez quand même mouillé.

La taille

Pour que jeans moto soit efficace, il est impératif qu’il soit à votre taille. Tout d’abord, parce que les protections doivent se trouver au bon endroit par rapport à vos genoux. Par exemple.

Mais il doit également couvrir les chevilles en position assise afin de rester dans le prolongement des bottes moto. Idem du côté du dos, où le jeans doit remonter suffisamment haut que pour atteindre la veste. Lors de l’achat, il faut donc l’essayer dans la position dans laquelle il sera le plus porté : la position assise.

Des bonus au confort, sont le côté stretch du jeans moto, ou encore sa souplesse.

Les différentes spécificités

Outre le fait que le jeans moto soit renforcé avec de l’aramide, qu’il soit en Armalith, etc., il est nécessaire de tenir compte de tout le reste. Par tout le reste, on entend :

  • Les coutures du jeans moto sont-elles renforcées ou doublées ?
  • Possède-t-il des soufflets dans le bas pour passer au-dessus des bottes motos et éviter les interstices ? Ou alors, est-ce des élastiques ?
  • Certains modèles de pantalons moto sont également pourvu d’une doublure amovible, ce qui donne la possibilité au motard de l’utiliser l’hiver également (et donc de ne pas souffrir du froid).

Les fermetures sont également très importantes, car c’est généralement par les petits interstices que le vent s’insinue à l’intérieur. Un zip avec rabat protecteur est idéal. Mais les Velcro et autres fermetures sont d’autres possibilités. Attention toutefois à ce que le harnachement ne rime pas rapidement avec acharnement… A devoir enfiler son équipement.

Le jeans moto Furygan D02 Evo, pour un usage citadin

Furygan D02 Pantalon Mixte Adulte, Jean Brut, 36
  • Tissu élastique pour un meilleur ajustement et confort.
  • Vêtement de sport bleu de la marque Furygan
  • Jean Brut Pantalon jean D02
  • Les produits sportifs de la marque Furygan sont conçus pour vous permettre de profiter de votre sport préféré sans vous soucier de rien de mieux que de vous rendre au maximum.
  • Vêtements de sport fabriqués avec des matériaux de première qualité qui s'adaptent à toutes les activités sportives.

Furygan est une marque bien connue du milieu motard. Elle propose de nombreux types d’équipements. Et ce fut l’une des premières à investir sur le créneau. Son D02 EVO est particulièrement bien conçu et se fait très discret. Par rapport à ce qui se fait de manière usuelle avec les combinaisons cuir. Il est donc passe-partout et permet de se balader en ville sans être pris pour un motard directement.

Les fibres en coton qui le composent son doublées de fibres synthétiques. Ces dernières sont en aramide. Elles renforcent le jeans et l’empêche de subir l’abrasion du bitume en cas de glisse. Il ne se déchirera pas et limitera l’échauffement de la zone qui subit la friction.

Par contre, cela ne protège pas du choc. Pour cela, Furygan ajoute des coques de protection. Elles se trouvent au niveau des hanches et des genoux et sont cousues dans une doublure. Elles sont donc discrètes. Produites en kevlar, elles résistent très bien.

De manière générale, c’est le type de jeans idéal pour celui qui veut aller se balader dans les rues après avoir pris sa moto. On se fond dans la masse et on peut aller boire un verre ou faire du shopping en toute décontraction. Son utilisation est principalement casual et donc pas pour les circuits, om une combinaison moto reste indispensable.

Les top :

  • Coques de protection homologuées CE et amovibles
  • Tissu doublé en aramide, mais souple pour plus de confort
  • Coupe droite

Les flop :

  • Pour un usage citadin
  • Protections limitées à certaines zones

Le jeans moto Bolid’ster, un jeans haut de gamme

GELing Hommes Motorcycle Moto Pantalon Motards Jeans Renforcée Aramide Protection,Kaki,M
  • Matière : 97% coton, 3% de fibres élastiques en spandex
  • off-road anti-breaking pantalons, résistant à l'usure, coupe-vent, respirant et élastique.
  • Protection gear- amovible ce armure à genoux et hanches, avec panneaux de genou et taille élastique.
  • Équipé de la meilleure qualité de fermeture à glissière et fermeture à bouton. Poches avant et arrière pour garder vos affaires en sécurité.
  • Conseils importants: S'il vous plaît regardez le tableau de taille.

La marque française tape fort avec son modèle, aussi bien sur ses concurrents qu’avec son prix. Moins abordable que les autres modèles, il en vaut néanmoins la différence. Tout d’abord, par ce que ses prestations vont beaucoup plus loin et se rapprochent de ce qu’on peut obtenir avec une combinaison lambda ou un pantalon moto.

Sa fabrication est à base de denim Armalith, cette matière issue de la technologie aérospatiale. Il est particulièrement résistant et son niveau de protection est incomparable avec un jeans conventionnel. Il est également stretch pour ne pas le voir remonter sur ses chevilles quand on est au guidon. Stretch, et souple ! Malgré son objectif premier d’être résistant, il peut se tordre dans tous les sens et se fait oublier quand on le porte. Le confort s’allie donc parfaitement avec la protection.

Il dispose de poches dans sa doublure qui permettent d’insérer des coques de protection. Ici aussi, on doit noter que la marque a fait un effort dans le développement d’un produit performant. Il y en a deux au niveau des genoux qui offrent un beau compromis entre le confort et la protection. Deux supplémentaires peuvent être disposées au niveau des hanches. Elles sont toutes en Mesh pour assurer la protection en cas de glissade. A noter, cependant, qu’elles ne sont pas incluses à l’achat du jeans.

Enfin, la marque s’est penchée sur le look. Car qui dit jeans, dit aussi style. Il faut pouvoir contenter le motard une fois qu’il est descendu de son destrier. Et ce n’est pas sans rappeler les modèles de grandes marques, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Les top :

  • Protection optimale
  • Tissu souple en Armalith
  • Look bien pensé

Les flop :

  • Protections non incluses
  • Tarif

Le jeans moto Overlap Imola, pour le rapport qualité-prix

En Promo
OVERLAP Imola Night Jeans Lady Homologated Urban
  • Homologué CE et URBAN
  • Protection Hanches et Genoux Niv1
  • Coupe Regular et Stretch
  • Renforts Kevlar
  • Lavage machine 30°C

Overlap est une marque qui s’adresse principalement aux femmes qui font de la moto. Bien trop souvent, on réfléchit de manière mono-genre et on zappe que les femmes aussi font de la moto. Et qu’elles sont plus nombreuses que ce qu’on pense.

Au menu, on retrouve donc un jeans avec une très chouette coup et qui double le jeans de fibres d’aramide. Ces dernières confèrent une résistance à l’abrasion bien plus forte et permet de limiter les brûlures lors des chutes. Qui sont la première cause de blessure.

Bien sûr, la marque Overlap n’oublie pas à qui elle s’adresse puisqu’elle porte une attention particulière à la coupe, slim, pour lui donner une allure féminine. Un bonus très certainement pour avoir un équipement qui convient mieux, mais qui nous rappelle également le peu d’efforts que font certaines marques pour rendre attrayants leurs équipements (et on ne parle pas de couleurs criardes).

Le jeans intègre également des coques de protection homologuées CE. Elles sont situées au niveau des genoux, et des hanches !

Les top :

  • Protections homologuées
  • Chouette coupe
  • Soufflets d’aisance

Les flop :

  • Nécessite le port d’une ceinture pour le maintenir bien en place
  • Manque de stretch

Où acheter son jeans moto au meilleur prix ?

Une bonne paire de jeans de moto peut allègrement dépasser les 100 €. Et bien plus une fois qu’on rentre dans les catalogues des grandes marques. LE fait est que son prix est principalement influencé par ses spécificités. Certes, ils sont tous en aramide, Armalith et autre. Mais certaines marques n’intègrent pas les coques de protection dans le prix du jeans, ce qui leur permet de diminuer le prix du jeans, même si celui-ci revient au final (souvent) plus cher à l’acheteur que ce qui est indiqué.

Cela dit, le jeans moto reste polyvalent et si son usage se justifie sur la selle, une fois qu’on en descend, il reste seyant ! On peut se balader en ville sans se faire remarquer. Ni même sans qu’on remarque qu’on est motard.

De nombreuses concessions possèdent plusieurs modèles. Mais ne disposent pas nécessairement de toutes les tailles. Chose que Amazon et d’autres plateformes de vente ont toujours en stock.

Au final, acheter un jeans reste avant tout un investissement dans le temps. Le choix d’un jeans moto un peu plus cher qu’un jeans entrée de gamme se justifie donc totalement.

Les meilleurs jeans moto sont ceux qui protègent le mieux

Les meilleures marques pour les jeans moto

Tous les équipementiers ou presque ont investi dans le segment pour proposer un ou plusieurs modèles dans leur gamme. De grandes marques comme Furygan ou encore Alpinestars ont tout à gagner à proposer plusieurs types de produits. Certains qui sont plutôt entrée de gamme et d’autres vraiment bien abouti. Avec ces marques, aucun souci, on peut acheter les yeux fermés, car on sait qu’il y a une vraie recherche et développement derrière chaque produit.

La marque Imola que nous reprenons ici dans notre comparatif est très récente, mais gagne de plus en plus en réputation. Elle séduit un public plus jeune et qui est attaché à conserver un certain style, même à moto ou en scooter.

Mis à jour le 2021-09-20