Veste de moto et blouson de moto: comparatif, guide d’achat, test et avis

Avant d’acheter un blouson de moto ou une veste de moto, il convient de vérifier tout ce qui est important et de tenir compte de certains critères d’achat. Une veste de moto doit nous convenir dans sa forme, sa couleur, son matériau de fabrication. Ce n’est pas comme une vulgaire jaquette qui est interchangeable. C’est une pièce unique qu’on portera pendant longtemps et qui sera accessoirement assortie à notre pantalon de moto. A fortiori encore plus longtemps si on l’achète en combinaison intégrale pour moto. Autre critère de choix décisif, le prix qui vous portera vers des modèles plus ou moins haut de gamme en fonction de votre budget.

En PromoMeilleure Vente n° 1 A-pro Veste de moto sport avec protections homologuées CE, gilet thermique, taille M
Meilleure Vente n° 2 Veste de Moto, Blouson Moto Homme Sport avec Armure pour l'automne Hiver
En PromoMeilleure Vente n° 3 Juicy Trendz Veste Moto Lourde Duty Motard Blouson en Cordura Motorcycle Jacket, Grey, M

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa veste de moto ? 

Pour faire ce comparatif, nous n’avons pas hésité à tester plusieurs modèles de vestes de moto via le système d’échange d’Amazon qui nous permet de payer, mais aussi de retourner l’article en échange d’un autre. Nous n’avons donc pas investi dans de nombreuses pièces, mais plutôt à tour de rôle en fonction des modèles qui étaient disponibles, sur internet, comme en magasin où on a pu en essayer certaines de ces vestes.

Cela nous a permis de voir, de sentir et de tester chaque veste de moto. De faire attention aux détails aussi. Certes en allant dans une concession, nous avons pu tester divers modèles, mais pas tous. Du moins ceux qui nous intéressaient vraiment. De plus, il est difficile de se faire une idée sans enfourcher sa moto et de rouler en condition réelle. Ce que nous avons fait ! Voici donc les critères qui nous paraissent les plus importants lors de l’achat d’un pantalon moto.

veste de moto
veste de moto

La ventilation

Un blouson de moto doit être imperméable. mais il ne doit pas non plus être comme un sac poubelle, sans aucune respiration. C’est pourquoi la ventilation est essentielle ! Il faut donc des zones ventilée en textile mesh. Ou des zips de ventilation. Ce genre de détails se trouvent surtout sur les vestes de moto en textile. Par contre, c’est plus difficile sur le cuir. Il existe néanmoins des manières de ventiler l’intérieur d’un cuir. Au pire, on laissera le zip légèrement ouvert.

L’étanchéité

A l’inverse de la ventilation, on retrouve l’étanchéité. Pour le cuir, ce n’est aps un problème. Même si un entretien est régulier pour s’assurer du caractère étanche à long terme.

Pour le textile, les tissus sont généralement traités en usine afin de résister à l’eau. Parfois, on lui adjoint une membrane en Gore-Tex pour parachever la chose. Il s’agit d’un matériau imperméable et coupe-vent qui empêche l’humidité de passer tout en laissant passer l’air.

L’homologation

Comme tous les autres équipements du motard, le blouson de moto est homologué. Vous verrez apparaître le logo CE. Il s’agit de la norme européenne 13595. Les blousons homologués comportent tous un numéro d’homologation qui garantit leur résistance à l’abrasion et aux chocs.

Les renforts

Pour que la protecion soit optimale, il faut que le blouson de moto soit renforcé. Veste ou blouson, il faut des coques protectrices.

Ces coques protectrices sont généralement faites de plastique dur. Et sont généralement amovibles. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est un détail à noter et qui facilitera, ou non, l’entretien et le remplacement des pièces défectueuses.

Dans le blouson et la veste de moto, vous trouverez de petites poches intérieures dans lesquelles se glissent les protections. En les enlever, vous aurez une veste quasiment normale. C’est très pratique quand il s’agit de la nettoyer, car elle est beaucoup moins rigide.

En cas de chute également. Car lorsqu’une mousse est abimée, il suffit d’en racheter une pour quelques euros et de la remplacer.

Le matériau de fabrication

Cuir ou textile, le choix est à vous. Il n’y a pas vraiment de bon choix, c’est plut^to une question de style. En particulier ces dernières années… Puisque le textile est au même niveau de qualité et de protection que le cuir, comme nous l’expliquons dans cet article.

La taille

Difficile de savoir ce qui nous va avant de l’avoir essayé… Tout dépend de sa carrure et des marques. Ces dernières taillent plus ou moins petit / grand en fonction des modèles. Une chose à savoir, c’est que la veste doit :

descendre suffisamment bas pour protéger le bas du dos, et rencontrer le pantalon de moto.

avoir un col. C’est une protection nécessaire en hiver qui vient protéger le cou.

Les autres options

blouson de moto
Le blouson de moto protège le motard

Il y a pleins d’autres options auxquelles il faut faire attention. Par exemple, si la veste de moto est munie de dispositifs réfléchissants. Ces derniers permettent d’être vu dans la nuit et la pénombre. Cela réduit de facto les risques d’accident. Idem pour les couleurs vives (orange, rouge) qui augmentent la visibilité.

Ensuite, certains modèles de blousons de moto intègrent une dorsale homologué qui protège les vertèbres en cas de chute. Un achat supplémentaire qui disparaît. Idem pour la protection pectorale, qui est beaucoup plus rare sur les modèles de vestes de moto.

De plus, quelques modèles intègrent un airbag. C’est rare, mais ça existe !

Enfin, l’esthétique n’est pas à mettre à la porte… Chaque modèle a son propre look et permet de s’identifier à un groupe. Il y a les fans de sportives, il y a du néo rétro, du customs, des urbains, etc. C’est une question de style. Et puis, il y a ceux qui sont fidèles au cuir ou au textile. Et pour les nouveaux venus, la sécurité est un facteur plus que déterminant.

Où acheter sa veste de moto au meilleur prix ?

Il est possible d’acheter son blouson de moto directement chez un concessionnaire ou sur internet. Il existe de nombreuses boutiques en ligne, qu’elles soient spécialisées ou généralistes, comme Amazon.

Dans le cas d’un achat chez un concessionnaire, vous aurez l’avantage d’avoir des conseils des vendeurs et la possibilité de toucher et de voir les différents modèles. Voire même de les essayer.

Dans le cas d’un achat en ligne, vous ne pouvez pas les essayer et les voir. Mais vous pouvez toujours retourner le produit s’il ne vous convient pas. Niveau conseil, vous devrez vous contenter des commentaires et de guides comme celui-ci pour arrêter votre choix. Par contre, vous aurez accès à une gamme beaucoup plus complète et un prix beaucoup moins cher.

De manière générale, il faut compter entre 100 et 700 euros pour une bonne veste de moto. Autant dire qu’il y a à boire et à manger. Les blousons de moto en cuir sont plus chers. Mais cela dépend surtout de la qualité du cuir, des options et traitements apportés au cuir, etc. La veste de moto en tissu est relativement moins chère et la plupart des modèles coûtent entre 100 et 250 euros. Du moins si vous voulez un bon compromis entre prix et sécurité.

Comment prendre soin de son blouson de moto ?

Un blouson est une pièce de l’équipement qui s’entretient. Comme tout le reste. Il ne faut donc pas faire l’impasse dessus. Surtout qu’il s’agit d’un acte relativement simple, qui prend peu de temps et qui ne se fait que quelques fois par an.

Le cuir est le matériau qui nécessite le plus d’entretien. Du moins, le plus régulièrement. De fait, c’est ce qui est de plus fragile, mais aussi de plus protecteur, en matière de blouson de moto. Pour l’entretenir, il faut lui appliquer une crème nourrissante sur le cuir, comme de la crème Nivea par exemple.

La doublure, si elle est détachable, peut partir à la machine, ou être lavée à la main.

Le textile se nettoie simplement avec une éponge et de l’eau savonneuse. On évite le lave-linge qui est beaucoup trop brutal pour une veste de moto. Surtout qu’elle peut abimer le revêtement hydrophobe à cause de l’agression de produits chimiques et de la chaleur. Il en va de même pour les membranes de type Gore-Tex et Sympatex.

Lorsqu’un accroc est présent sur la veste, il vaut mieux demander à un professionnel de le réparer, plutôt que de s’aventurer sur ce terrain glissant. Une veste de moto ou un blouson de moto mal réparé peut perdre en qualité étanche, hydrophobe ou en protection contre le froid.

combinaison pantalon veste de moto
Un équipement complet pantalon de moto et veste est encore plus sécurisant

Blouson de moto et veste de moto : quelle différence ?

La veste de moto est souvent plus longue que le blouson de moto. Elles offrent une meilleure protection en cas d’intempéries. Idem lorsqu’il fait froid. Le blouson, plus court, ne parvient pas à faire la jonction entre les différents équipements.

En effet, les vestes de moto descendent sous la taille et recouvrent le haut du pantalon. Qui, lui, doit remonter suffisamment haut dans le dos.

Cela dit, certains aspects sont tout à fait comparables entre les deux types. Et il y a une certaine complémentarité entre les deux. Le plus souvent, les motards choisissent de porter une veste de moto en hiver, car elle est plus chaude et protège mieux. Mais dès que les beauc jours reviennent, ils réenfilent leur blouson de moto.

Le graphe ci-dessous repris de Dainese permet de se faire une bonne idée de quoi porter et quand le porter.

Quand faut-il changer de blouson de moto ?

Une veste de moto ou un blouson de moto ne dure malheureusement pas toute une vie… Sa longévité dépendra avant tout de plusieurs paramètres très personnels au motard. Par exemple :

  • l’usage qui en est fait
  • l’entretien qui y est apporté
  • les conditions de route

L’usure peut être plus ou moins rapide sur un blouson de moto. Elle s’accélère si on le porte par tous les temps et en toute saison. Si on est un roule toujours… Mais l’entretien régulier et la prévention permettent d’allonger la durée de vie de cet équipement qui est en première ligne.

On opte pour le remplacement pur et simple dès que la veste de moto ne protège plus suffisamment. C’est à dire quand le cuir du blouson de moto est élimé et qu’il perd de son imperméabilité. Ou alors si la veste moto s’use et qu’elle a plusieurs accrocs.

Si vous êtes victime d’une chute avec votre veste de moto, il faut la remplacer. Des éléments essentiels peuvent être endommagés. Comme les coques de protection. Sans compter le fait que le tissu ou le cuir sera abimé par l’abrasion.

Dernier point important, la tenue des coutures. Si celles-ci lâchent, il faut les recoudre ou changer de blouson de moto.

Le top 5 des vestes et blousons de moto

La veste de moto Dainese Carve Master

En Promo
1593984Y2106 - Dainese Carve Master 2 Gore-Tex Motorcycle Jacket 54 Black/Black/Ebony (UK 44)
  • Taille courte et longue.
  • Veste de moto, modèle Gore Tex - Pour homme.
  • Design sportif.
  • Fonctions multiples :

Les points forts du Dainese Carve Master 2

  • Eléments amovibles de qualité et qui protègent
  • Entretien facile du textile
  • Souple

Les points faibles du Dainese Carve Master 2

  • Manque de poches de rangement

Le blouson de moto Jet

JET Blouson moto imperméable avec armure veste moto multi fonctionnel textile noir
  • Construction extérieure en polyester et Cordura coréen 600D. Résistant à l'usure et à l'abrasion.
  • Construction 100 % imperméable et respirante avec technologie Aqua Dry. Doublure thermique incluse.
  • Coudières et protections d'épaules amovibles homologuées CE.
  • Imprimé réfléchissant sur toute la veste.
  • Protection arrière en mousse comprimée amovible.

Les points forts du blouson Jet

  • Étanche
  • Prix compétitif
  • Nombreuses poches
  • Bandes réfléchissantes

Les points faibles du blouson Jet

  • Trop court dans le bas
  • Peut se révéler chaud avec la doublure thermique

Le blouson de moto Rev’it Burn

REV'IT BLOUSON TEXTILE BURN NOIR
  • MAN REVIT BURN BLACK JACKET TAILLE XL

Les points forts du Rev’it Burn

  • Etanche
  • Doublure amovible avec membrane Hydratex
  • Conduit pour les écouteurs

Les points faibles du Rev’it Burn

  • Allure de streetwear
  • Un peu serrant
  • Côté fonctionnel

Le blouson de moto Rev’it Vertex Air

Veste d'hommes REVIT Vertex AIR Grigio Chiaro-Nero Taille XXL
  • VESTE D'HOMMES REVIT VERTEX AIR GRIGIO CHIARO-NERO TAILLE XXL

Les points forts du Rev’it Vertex Air

  • Confort absolu
  • Parfaite respirabilité
  • Pantalon ergonomique
  • Certification CE

Les points faibles du Rev’it Vertex Air

  • Conçu en polyester
  • Protection de niveau 1
  • Pas prévu pour une conduite sportive

La veste de moto Spidi GlobeTracker

Les points forts de la SPidi GlobeTracker

  • véritable doudoune thermique
  • Pantalon ergonomique
  • Possibilité d’intégrer un plastron

Les points faibles de la Spidi GlobeTracker

  • La dorsale en option
  • L’absence de poche interne
  • Des protections mal fixées
  • Léger manque de confort
  • Sensible aux variations climatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *