Bottes de moto : comparatif, guide d’achat, test et avis

Acheter des bottes de moto est loin d’être anodin. Si une veste de moto, un blouson de moto sont des équipements ultra importants. La botte de moto, elle, tient une place à part ! En effet, les bottes de moto et les gants de moto sont comme le casque… Des indispensables parmi les indispensables. Ils protègent nos extrémités des chutes et des chocs. Jamais vu une vidéo d’un motard non équipé qui fait une chute ? Ca existe sur Youtube, et ça fait froid dans le dos ! Les bottes de moto protègent les pieds, à ce titre, elles sont vitales. Mais plus important encore, elles sont comme les pneus, l’unique contact du motard avec la route. Elles ont donc intérêt à être solide, résistantes, confortables, anti dérapant, etc. Voici donc un guide d’achat qui reprend tous les critères importants dont il faut tenir compte quand on veut acheter des bottes de moto.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter ses bottes de moto ? 

En PromoMeilleure Vente n° 1 Sidi Gas Bottes de Moto, Noir, 43
En PromoMeilleure Vente n° 2 Forma Bottes Moto Adventure WP Homologuée CE, Marron, 43
En PromoMeilleure Vente n° 3 XTRM BLADE Bottes de Moto Nouveau 2017 sur la Route de Course de Tourisme Lourd Armure Bottes de Sport (Noir Bleu, EU 44 (UK 10))

Pour faire ce comparatif, nous avons testé plusieurs modèles de bottes de moto. Pour ce faire, nous nous sommes rendus dans 3 concessions et avons testé divers modèles. Certains font d’ailleur l’objet d’un article dédié. Une autre source d’inspiration fut aussi les guides réalisés par d’autres motards chevronnés et passionnés qui vivent de leur passion et écrivent pour des magazines. Il n’est pas rare de voir un bon comparatif avec des tests poussés à l’extrême dans les périodiques. Une source qui nous a bien aiguillé sur les points auxquels faire attention.

La sécurité

Il faut toujours privilégier les modèles qui amènent la sécurité au plus haut point. Ce sont les modèles couvrant. Ceux-ci sont généralement dotés de renforts intérieurs et extérieurs. De même qu’un renfort spécial à la cheville pour éviter les entorses. D’ailleurs il est obligatoire d’avoir des bottes de moto qui remontent au-dessus des chevilles. Enfin, certains modèles possèdent une coque de protection au niveau des orteils, ainsi qu’un tissu spécial anti abrasion. Ce dernier est utile pour protéger les bottes de moto du frottement avec le frein et le changement de vitesse (pour ceux qui ne sont pas encore passés au quickshifter) !

Comme tous les équipements, les bottes de moto doivent être étiquetées CE pour répondre aux normes européennes. Vous trouverez le sigle sur l’étiquette intérieure de la moto. Cette norme est chargée de vérifier la protection du pied après des tests d’abrasion et de résistance aux chocs. Le tout est d’assurer une protection maximale.

Des baskets de moto Vquattro

L’étanchéité

En général, on attrape froid par les pieds. Et le plus souvent, c’est quand ils sont mouillés. C’est pour cela que les bottes de moto doivent être étanches ! Le cuir est une bonne barrière, mais elle est toute relative. Il s’agit également de le traiter afin de renforcer ses propriétés imperméables. Cela permet de garder les pieds au sec plus longtemps. Il en va de même pour les chaussures de moto en tissu. Comme le daim, par exemple, qu’il faut traiter régulièrement.

Certaines bottes de moto sont pourvus d’une membrane étanche. On parle ici d’une membrane en Gore-Tex ou en Sympatex. De plus, ce genre de membrane permet également le libre passage de l’air pour avoir quelque chose de respirant au pied.

L’étanchéité se joue aussi au niveau des fermetures. Mieux vaut choisir un modèle de bottes de moto où les fermetures zip sont protégées par des rabats étanches. C’est également influencé par la position des fermetures. Une fermeture  sur le côté est plus à même de prendre l’eau dans une flaque… Une fermeture haute se protège grâce au soufflet du pantalon de moto. N’hésitez pas à lire les avis pour éviter les mauvaises surprises.

Outre le cuir et le tissu, on a aussi des bottes de moto faites dans des matériaux synthétique. Ils sont basiques et coûtent donc moins cher. Mais l’inconvénient est qu’il est également moins résistant. De plus, cela peut devenir inconfortable quand la matière prend des plis.

bottines moto
Des bottes de moto plus sportives et contemporaines. Avec l’utilisation de matériaux résistants

Le confort

Le confort est ultra important. Il faut se sentir bien dans ses bottes de moto. Le confort passe par un bon ratio entre souplesse et rigidité. Mais aussi par une pointure suffisamment grande. Avant d’acheter des bottes de moto, mieux vaut les essayer… Ou alors lire nos guides sur les tailles de bottes moto et de baskets de moto.

 C’est comme pour un casque, le guide d’achat impose le critère du confort et de la taille, car c’est un facteur déterminant de la sécurité :

  • en cas de chute
  • mais aussi en conduite

Une chaussure trop petite induira un pied gonflé ou serré, ce qui donne de moins bonnes sensations. Une chaussure trop grande donnera du mou et une imprécision dans les mouvements. Une chaussure qui fait mal induira une déconcentration du motard.

Dernier point d’attention : les semelles. Ces dernières doivent être anti dérapantes et résistantes aux hydrocarbures. Cela évite tout risque de glissade.

La marque

Certaines marques se sont spécialisées dans les bottes de moto et offrent un réel surplus de qualité à l’achat. Même si cela se ressent sur le prix. Des marques comme Furygan ou encore Alpinestars sont des noms sûrs, dans lesquels on peut avoir confiance.

En tout cas, bien plus que dans des marques chinoises.

Cela dit, il faut toujours faire attention, et ce n’est pas parce qu’on achète de la marque que c’est forcément homologué.

Une botte de moto doit remonter au-dessus de la malléole. Sans cela, ce n’est pas considéré comme une chaussure de moto. Au risque de se voir infligé un pv. Cherchez donc toujours le sigle CE.

Où acheter ses bottes de moto au meilleur prix ?

Il est possible d’acheter ses bottes de moto directement chez un concessionnaire ou sur internet. Il existe de nombreuses boutiques en ligne, qu’elles soient spécialisées ou généralistes, comme Amazon.

Dans le cas d’un achat chez un concessionnaire, vous aurez l’avantage d’avoir des conseils des vendeurs et la possibilité de toucher et de voir les différents modèles. Voire même de les essayer.

Dans le cas d’un achat en ligne, vous ne pouvez pas les essayer et les voir. Mais vous pouvez toujours retourner le produit s’il ne vous convient pas. Niveau conseil, vous devrez vous contenter des commentaires et de guides comme celui-ci pour arrêter votre choix. Par contre, vous aurez accès à une gamme beaucoup plus complète et un prix beaucoup moins cher.

De manière générale, il faut compter entre 100 et 300 euros pour une bonne paire de bottes de moto. Le prix varie suivant les marques, mais aussi en fonction des options. Une botte de moto pour la course aura un prix différent d’une botte pour la conduite en ville. Les modèles les plus haut de gamme sont les bottes de moto en cuir pleine fleur avec une membrane Gore-Tex et des sécurités supplémentaires. Une simple baskets de moto en entrée de gamme ne coûte pas beaucoup plus de 60-70 euros.

Les questions fréquemment posées

Comment prendre soin de ses bottes de moto ?

Les bottes de moto ne demandent pas de soin particulier, si ce n’est un entretien régulier. Que ce soit cuir ou textile, vous n’y couperez pas, et l’un comme l’autre nécessitent un entretien. Pour le cuir, le plus important est de ne pas l’élimer. Pour cela, il vaut fréquemment lui passer de la crème nourrissante. Cela permet de le nourrir et de lui garder une belle couleur sans le ternir. Au préalable, il est demandé de bien nettoyer la chaussure avec un chiffon ou à l’eau claire pour éliminer les impuretés, comme de la graisse par exemple. IL en va de même pour le textile.

Il est possible de passer un spray imperméabilisant afin de renforcer le caractère étanche. C’est possible, même si une membrane de Gore-Tex est dedans.

Enfin, les matières synthétiques ne demandent pas d’entretien particulier. mais un bon nettoyage allongera leur durée de vie déjà limitée.

bottes moto
De bonnes vieilles bottes de moto

Quand faut-il changer de paire de bottes de moto ?

Le changement interviendra lorsque les chaussures seront usées. De bons témoins de cela sont :

  • les coutures qui commencent à lâcher
  • une semelle qui se détache ou qui est trouée
  • une perte sérieuse de l’étanchéité

Dans l’absolu, aucun de ces points ne nécessitent un remplacement immédiat. Vous pouvez très bien recoller la semelle, mettre un patch ou passer un spray imperméabilisant pour récupérer en étanchéité. Mais ce sont des solutions temporaires.

Suite à une chute ou un choc, il est également conseillé de remplacer sa paire de bottes de moto afin de retrouver les éléments protecteurs et qu’ils ne soient plus endommagés.

Comment choisir parmi tous les modèles?

C’est vrai que le choix peut se montrer difficile. Pourtant, lorsqu’on rentre dans un magasin, on a vite fait d’éliminer plusieurs modèles et de n’en retenir que quelques-uns. Pour notre part, la marque reste un facteur déterminant. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. On pourra donc résumer ainsi :

  • si vous cherchez une botte des bottes de moto confortables, sures et pas trop chères, optez pour des demi-bottes
  • le scooter et petites cylindrées sont votre truc, surtout en déplacement en ville, alors des baskets sont une alternative de choix aux bottines.
  • vous roulez beaucoup sur autoroute et souvent, prenez des bottes de moto
  • sportif aguerri  et occasionnellement sur circuit, mettez le budget dans des bottes sportives

Le top 5 des bottes de moto

Alpinestars AST-1 Drystar

Les Plus des Alpinestars AST-1 Drystar:

  • Étanchéité
  • Respirabilité
  • Souplesse

Les Moins des Alpinestars AST-1 Drystar:

  • Adhérence perfectible selon la surface

Bering Jasper

Bering Bottes Moto Jasper, Camouflage, Taille 44
  • Matière : Synthétique
  • Réfléchissant : Oui
  • Fermeture : Lacets
  • Renfort sélecteur : Oui
  • Protections Malléoles : Oui

Les Plus des Bering Jasper:

  • Protection
  • Confort

Les Moins des Bering Jasper:

  • Longueur des lacets
  • Respirabilité
  • Etanchéité limitée

Vquattro Supersport

En Promo
SUPERSPORT WP CHAUSSURES HOMMES TAILLE 42EU-8US
  • Chaussure de moto
  • Homologuées CE
  • Semelles VIBRAM
  • Etanches
  • Protèges maléoles

Les Plus des Vquattro Supersport:

  • Étanchéité
  • Protection
  • Adhérence

Les Moins des Vquattro Supersport:

  • Temps de séchage

TCX Street Ace

TCX 9401 STREET ACE WP BROWN 42
  • Matière : Cuir
  • Système d'aération : Non
  • Réfléchissant : Non
  • Fermeture : Lacets
  • Renfort sélecteur : Non

Les Plus des TCX Street Ace:

  • Confort
  • Adhérence
  • Finition

Les Moins des TCX Street Ace:

  • Etanchéité perfectible

Furygan TED D30 Sympatex

Furygan Ted D3O Sympatex Chaussures, Noir, Taille 39
  • Vache en cuir
  • Armure de D3O malléole latérale
  • Talon et orteils renforcés
  • Antidérapante et semelles anti-torsion
  • Imperméable à l'eau, respirant doublure sympatex

Les Plus des Furygan TED D30 Sympatex:

  • Confort
  • Etanchéité / respirabilité
  • Adhérence

Les Moins des Furygan TED D30 Sympatex:

  • Volumineuses
  • Temps de sèchage
  • Poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *