AMX 910

Le casque AMX 910

Le casque AMX 910 est-il aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour qu’il passe notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :

  • le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
  • son niveau de protection en cas d’accident
  • les avantages qu’il offrait à son usager

Le tout, évidemment, en pointant du doigt les petits défauts inhérents à chaque casque et qui peuvent rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !

Pour cela, il n’y avait qu’un choix: commander le casque et le tester par soi-même. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même quand on parle d’avis, de guide d’achat et de comparatif entre casques !

En Promo
AMX Casque Modulable AMX 910 Noir Mat XL
  • Ecran clair + Visière solaire
  • Visière solaire intégréeBoucle fermeture à clipIntérieur anti allergiquePoids : 1550 grs +/- 50 grsXS: 53/54 cm - S: 55/56 cmM: 57/58 cm - L: 59/60 cmXL/ 61 cm
  • Aération supérieure, postérieure et aérateur de mentonnière

Les avantages du casque AMX 910

L’avantage le plus notable du casque de moto AMX 910 est qu’il est conçu en polycarbonate. Cette dernière est une matière utilisée pour les casque de milieu et haut de gamme, car elle est très résistante aux chocs grâce à un bon quotient de déformation. De plus, elle vieillit très bien sans perdre en qualité ni protection. Sans compter le fait qu’elle est très légère et permet de produire des casques légers. De facto, la fatigue au niveau du cou est minimisée pour le motard ! C’est ainsi que ce casque ne pèse qu’ 1,5 kilo. Tout confort, donc !

Ce confort tant recherché lors des trajets de moyenne et longue distance (en gros, quand vous faites plus de 50 bornes) est amélioré par les housses intérieures. Elles sont produites à partir de mousses légères et aérées qui permettent une bonne ventilation. De plus, elles ont l’avantage d’être entièrement détachables et lavables. Vous aurez donc la possibilité d’entretenir au mieux votre équipement de sécurité pour rallonger sa durée de vie et vous offrir un confort de longue durée…

Des mousses uniques, on vous le dit !

Comme nous le disions, les mousses sont aérées pour permettre une bonne ventilation. Conjointement avec les aérations installées sur la mentonnière et les parties supérieures et arrières du casque, votre tête respire librement. La bonne circulation de l’air permet de diminuer les buées et la sensation d’enfermement quand on manque d’air frais. Petit bémol néanmoins de ce côté-là, les aérations ont tendance à être bruyantes une fois qu’on accélère. Surtout autoroute vous aurez vite cette impression de sifflement continu qui pourrait devenir agaçante. Nous avons pu le noter lors de notre essai, et même si ce n’est pas gênant pour nous, ça pourrait ennuyer certains motards. Ceci dit, au vu du prix, on n’a pas à se plaindre !

Enfin, on doit noter la visière à double écran… Un écran clair traité contre les griffes et autres rayures. Ensuite une visière solaire pour contrecarrer le soleil d’hiver rasant ou la luminosité en ballade en été…Ainsi, quel que soit le climat dehors, vous pourrez circuler en sachant que votre vision est optimale.

 

Les désavantages du casque AMX 910

En premier lieu, abordons le thème du design… Disons-le tout de suite, le casque moto AMX 910 est un casque passe-partout ! ce n’est pas avec lui que les filles se retourneront sur vous et ce n’est pas non plus le casque que les autres motards vous envieront…

Bien qu’élégant vu de l’extérieur, il ne casse pas trois pattes à un canard et reste ce qu’on peut appeler un casque classique. On sent, malheureusement, que l’esthétique n’était pas la priorité de la marque. Ceci dit, pour celui qui recherche un casque utile et fonctionnel, l’AMX 910 se révélera parfait !

Ensuite, nous regrettons un peu la qualité de finition. Même si cela rejoint un peu le design, on a cette impression que la marque a fait l’impasse sur l’un ou l’autre matériau de qualité pour réduire ses coûts. C’est notamment le cas du verni de recouvrement… Nous n’avons pas beaucoup utilisé le casque, si ce n’est pour l’essai, et déjà un ou deux coups sont apparus (on n’y a pas été de main morte non plus…). Cela nous a un peu fait penser à un casque mat, où le moindre coup se voit.

 

Conclusion

Malgré quelques petits défaut qu’on va imputer à la réduction de coûts obligatoire, ce casque amovible nous a impressionné… Il dispose de gros avantages au niveau insonorisation et en réduction de fatigue. Tout ça proposé à un excellent rapport qualité/prix.

 

Les points forts du casque modulable AMX 910

  • Le prix abordable
  • Un casque léger
  • Un casque résistant et qui reste confortable au fil du temps
  • Des housses internes amovibles

Les points faibles du casque modulable AMX 910

  • La couche de verni extérieure fragile qui s’écaille au moindre choc
  • Un bruit provenant du système d’aération et qui devient agaçant à grande vitesse
  • Une visière qui se révèle compliquée à manipuler

 

Mis à jour le 2019-08-22