Batterie moto : comparatif, guide d’achat, test et avis

Une moto n’est somme toute qu’un ensemble de pièces assemblées. Chacune a sa fonction propre. Et celui de la batterie moto, c’est de pouvoir alimenter en courant le démarreur, l’électronique de plus en plus présente, etc. Un petit boîtier de 6V ou 12V maintient la vie dans la bécane. Or, cela reste un consommable qui finit par s’user et doit se changer. Et quand vient ce moment, il ne reste plus qu’à faire le bon choix. Un choix que nous vous aidons à faire dans cet article

Comment bien choisir sa batterie moto ?

Meilleure Vente n° 1 YUASA YTX12-BS Batterie de Moto
Meilleure Vente n° 2 Yuasa YB4L-B Batterie de Moto, 120x70x92 mm, 12V
Meilleure Vente n° 3 YUASA YTX9-BS Batterie de Moto

Choisir une batterie n’est pas compliqué. Il suffit d’acheter le même modèle que l’on possède ou d’acheter un modèle au voltage correct et dont la taille correspond à l’emplacement prévu à cette fonction. Mais le choix d’une batterie plutôt qu’une autre est aussi dicté par l’utilisation qu’on fait de la moto, l’entretien qu’on lui apporte et l’endroit où on l’entrepose. En effet, ces paramètres très personnels vont faire énormément varier l’intérêt de tel ou tel modèle de batterie.

Quels sont les critères à prendre en compte quand on choisit une batterie de moto ?

Plusieurs paramètres permettent de déterminer le modèle de batterie dont on a besoin pour sa moto. Et ces éléments sont réellement importants, car ils découlent de choix réalisés en amont par le constructeur et sur lesquels vous n’avez aucun impact.

La taille

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, toutes les batteries moto n’ont pas la même taille. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les voitures. En fait, le logis prévu à cet effet dans le moteur possède certaines dimensions et seules quelques modèles pourront s’y insérer. Il est donc fortement conseillé de mesure avec minutie les dimensions de ce logis et de bien vérifier que le modèle qu’on achète y entre. Cela se joue parfois à quelques millimètres.

Une batterie moto doit se choisir avec soin

La capacité de charge

La capacité d’une batterie s’exprime en Ah, en ampères-heure. Cette mesure détermine l’intensité maximale qu’une batterie peut délivrer durant une période donnée. Certaines marques utilisent quant à elles le CCA (Cold Crank Ampair). Cette mesure indique également l’intensité maximale délivrée, mais sur un laps de temps de 30 secondes.

On notera que ce facteur est déterminant pour savoir si la batterie arrivera ou non à démarrer la moto.

La polarité

C’est la base du montage d’une pile. D’un côté c’est le +, de l’autre le -. Pour un montage correct, il faut vérifier cela avant d’insérer la batterie dans le logis, sous peine de recommencer plusieurs fois les manipulations. Un problème qui pourrait se présenter est la longueur insuffisante des câbles de raccord.

Les différents types de batterie

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de batterie. Mais encore plus, ils existe des modes de fonctionnement différents, ce qui impacte votre utilisation, mais aussi la pertinence de tel ou tel modèle plutôt qu’un autre.

Les batteries avec entretien

Ces batteries moto ont le gros avantage d’être économique et une bonne solution pour celui qui cherche quelque chose de pas cher à acheter. Et l’entretien se révèle assez facile. En fait, il suffit de vérifier le niveau grâce au petit boîtier translucide. Si le niveau est trop bas, il suffit alors de rajouter de l’eau déminéralisée.

Par contre, si on ne fait pas un entretien régulier (1 fois par mois), la durée de vie de la batterie diminue drastiquement.

Les batteries moto sans entretien

Comme le nom l’indique, il s’agit de batteries moto qui ne s’entretiennent pas et qu’on ne vérifie pas, même si le check-up du niveau de charge doit être réalisé. Pour cela, on s’aide d’un voltmètre. Ces batteries ont une durée de vie inférieure du fait qu’elle ne sont pas entretenue et que la moindre défaillance met un terme à leur utilisation.

Les batteries moto gel

Les batteries au gel n’ont rien de différent des autres. En fait, les fabricants ont simplement ajouté une poudre aux électrolytes pour les transformer en gel. Le gros avantage de cette technique, c’est de pouvoir positionner la batterie dans  n’importe quel sens, car il n’y a plus de fuite à craindre. Les motards fan de trial ou de motocross y verront un gros avantage.

Néanmoins, cette technique est relativement neuve et coûte donc plus cher à l’achat. Quelque part, on paie l’avantage. De plus, elles sont prêtes à l’emploi puisqu’elles sont chargées en usine et donc à l’achat.

Les batteries moto AGM

L’AGM est semblable au gel dans ses avantages. En cas de chute ou d’accident, il n’y a pas de liquide qui s’écoule. En effet, ici, l’électrolyte est contenu dans des séparateurs en fibre de verre micro poreuse. Cette technique est même moins cher que la solution gel.

Autres avantages, elles possèdent une meilleure capacité de démarrage et n’ont pas besoin d’entretien.

L’inconvénient majeur qu’on leur trouve, c’est que les fortes décharges les épuisent et diminuent leur durée de vie. De ce fait, il faut qu’elle soient contrôlées régulièrement.

Les batteries moto au lithium ion

Le lithium ion a fait son apparition il y aune dizaine d’années. Le grand avantage est que ces batteries ne contiennent plus ni acide ni gel. Elles sont aussi plus légères et n’ont pas besoin d’être vérifiées ou entretenues…

Quand on possède une moto avec un gros cubes ou qu’on est habitué aux déplacements courts, c’es encore la bonne solution.

Enfin, elles supportent bien les déchargent et peuvent tenir 180 jours sans charge d’entretien.

Presque parfaite, leur seul point faible est le prix. En effet, elles sont plus chères que les concurrentes !

La batterie d’une moto est un peu le cœur de la moto

Où et à quel prix acheter une batterie moto ?

Les batteries moto sont commercialisées sur internet. C’est devenu le second point de vente en France après les magasins automobiles. En effet, la diversité des modèles de batterie ainsi que les prix pratiqués sont tels qu’il est difficile de lutter.

Juste avant cette solution, on retrouve les enseignes automobiles comme Point S ou Auto 5. On peut y acheter différents modèles et parfois profiter de l’aide des mécanos sur place pour l’aider à la poser dans le véhicule.

Quel est le fonctionnement d’une batterie moto ?

Bien sûr, il faut choisir une batterie judicieusement quand on pense remplace son ancienne. Mais choisir implique aussi que l’on connaisse le fonctionnement d’une batterie et son utilité dans la mécanique d’une moto.

Une batterie, ça sert à produire du courant qui permet l’allumage et le démarrage de la moto. Elle intervient aussi dans le fonctionnement d’accessoires secondaires. On peut penser à l’alarme ou encore au GPS et à l’odomètre, par exemple.

Et comme il s’agit somme toute d’une grosse pile, elle se décharge puis se recharge perpétuellement. C’est de là que vient son usure, car elle a un nombre de recharges limité. L’allumage décharge la batterie et l’utilisation de la moto permet de la recharger via l’alternateur qui module la puissance en un courant continu.

On estime la durée de vie d’une batterie de 3 à 10 ans, mais l’utilisation de la moto impacte directement cette espérance. Les trajets courts l’épuisent plus vite et réduisent ses capacités de recharge. Enfin, des conditions climatiques rudes diminuent aussi sa durée de vie.

Qu’est-ce qu’une batterie moto anti-sulfate ?

Certaines batteries sont traitées anti sulfate. Cela signifie que ces batteries peuvent supporter une période de repos où elles ne sont pas sollicitées. C’est, par exemple, le cas durant l’hivernage.

Les batteries moto contiennent du soufre, entre autres. Sans un traitement anti-sulfate, le soufre au repos se transforme lentement en acide sulfurique au contact des autres ions de l’électrolyte. Cette transformation en acide ronge alors la batterie et l’endommage. La seule solution est le remplacement, car il s’agit d’un processus non réversible.

Gel ou acide, que choisir pour sa batterie moto ?

Le choix entre les deux types de batteries se fait surtout sur l’utilisation qu’on a de sa moto. Le choix par défaut est la batterie moto à l’acide, notamment en raison de son prix moins cher que ses concurrentes.

Par contre, la batterie au gel pour moto est indiquée si les bornes de votre batterie ne sont pas placées vers le haut. En effet, une batterie à l’acide peut couler dans cette configuration, ce qui en interdit l’usage. Une disposition que l’on retrouve souvent sur les scooters.

Ensuite, si vous roulez beaucoup en hiver ou que vous laissez votre moto en hivernage prolongé, alors la batterie au gel est à nouveau la bonne solution. Le froid et les périodes d’inactivité pèse sur la charge d’une moto, d’où une utilisation du gel qui supporte mieux cela.

Conclusion

Choisir une batterie moto dépendra donc fortement de deux facteurs :

  • Le budget qu’on peut y mettre
  • L’utilisation de sa moto

Ainsi,

  • En off-road, on privilégiera une batterie à gel
  • Pour des trajets courts, on préfère une batterie au lithium
  • Ceux qui ne sont pas bricoleurs opteront pour une batterie sans entretien tandis que
  • Ceux avec un budget serré se rabattront sur les batteries conventionnelles.

Notre top 5 des meilleures batteries moto

Meilleure Vente n° 1 YUASA YTX12-BS Batterie de Moto
Meilleure Vente n° 2 Yuasa YB4L-B Batterie de Moto, 120x70x92 mm, 12V
Meilleure Vente n° 3 YUASA YTX9-BS Batterie de Moto
Meilleure Vente n° 4 YUASA YTX14-BS Batterie de Moto
Meilleure Vente n° 5 NX - Batterie moto YTX9-BS / GTX9-BS 12V 8Ah - Batterie(s)

Mis à jour le 2020-05-11

One Comment

  1. Pingback: GPS moto : comparatif guide d'achat, test et avis

Comments are closed.