Hivernage moto : 8 conseils pour se préparer correctement

Quand la bise fut venue… On connaît tous cette rengaine. Et elle vaut aussi pour les motards. En effet, une fois que l’hiver approche, il ne faut pas être pris au dépourvu. Bien sûr, nombre d’entre nous remisent leur moto et préparent un hivernage de la moto au fond du garage.

La petite révision hivernale

Avant de ranger la moto pour une période prolongée, il vaut mieux s’assurer que tout est en ordre. Cela permettra aussi de directement la remettre en marche une fois le printemps et le beau temps revenus. Ce petit entretien, même s’il est fait par vous-même vous évitera de mauvaises surprises l’année suivante.

Quand l’hiver arrive, avoir prévu son hivernage moto est idéal

La batterie, à ne pas oublier pour l’hivernage moto

La batterie est un des points faibles d’une moto. En effet, la charge d’une batterie diminue graduellement, même si elle n’est pas utilisée, et certains modèles supportent mal, voire pas du tout, les décharges profondes.

Pour cette raison, il est conseiller d’entreposer la moto dans un abri protégé (garage, remise, box, etc.). De plus, on conseille toujours de démonter la batterie ou de la débrancher pour qu’elle se décharge plus lentement. Il est aussi possible de la brancher sur un chargeur à gouttes. On appelle aussi cela un optimiseur de batterie ou encore un drüppellader. Cela permet de garder une batterie branchée tout l’hiver sans consommer de courant. Cependant, il est important d’en utiliser un qui corresponde à votre batterie, car tous ne sont pas compatibles.

Enfin, pour les batteries conventionnelles, ajouter du liquide avant le remisage est également nécessaire, car elles se vident même quand elles ne sont pas utilisées.

Meilleure Vente n° 1 Yuasa YB4L-B Batterie de Moto, 120x70x92 mm, 12V
Meilleure Vente n° 2 NITRO YTC4L-BS -N- Batterie Moto AGM Fermé
Meilleure Vente n° 3 YUASA YT12B-BS Batterie de Moto
Meilleure Vente n° 4 YUASA YTX9-BS Batterie de Moto
Meilleure Vente n° 5 NITRO YB4L-B WA -N- Batterie Moto Ouvert avec Pack Acide
En PromoMeilleure Vente n° 6 Black & Decker BDV090 Chargeur de Batterie VD 06/12

Les bougies 

Autre consommable, les bougies ont besoins d’un bon entretien avant l’hivernage. Si elle est trop noir, encrassée ou couverte de suie, il faut la nettoyer. Un chiffon sec fera l’affaire.

Que l’on replace ou non la bougie, il faut aussi s’assurer de l’écartement suffisant des électrodes et d’un serrage effectif.

Les plaquettes de frein

Ce n’est pas un impératif, mais comme vous en serez à vérifier votre moto, il est toujours intéressant de vérifier vos plaquettes de freins avant un hivernage. Elles ne s’usent pas rapidement, mais si vous voyez que la garniture a atteint 1 mm, il faudra les remplacer. N’oublions pas que ce sont ces petits bouts métalliques qui nous permettent de freiner rapidement et efficacement. Et que c’est le seul lien entre nous et le contrôle de la route.

Changer ses plaquettes de frein à temps, c’est aussi synonyme d’économie. En effet, une fois que les bouts métalliques commencent à frotter sur le disque et que ce contact n’endommage irrémédiablement les deux pièces.

Enfin, tant qu’on est occupé avec les freins, on vérifie le niveau de liquide. S’il est trop faible, on le remet à niveau. Une fois le printemps revenu, cela permettra aussi de vérifier qu’il n’y a pas de fuite. SI le niveau est descendu durant l’hivernage, c’est qu’il faudra partir à la recherche d’une fuite.

Les huiles

Il n’y a pas que le liquide de frein à mettre à niveau. Il y a aussi les huiles. Et la raison est identique. De plus, une moto bien entreposer souffrira moins de ce repos forcé.

On peut donc faire un détour par :

  • L’huile de moteur. En général, une moto en consomme 1 à 2 litres en fonction des modèles.
  • L’huile de boîte de vitesse. Elle est à choisir en fonction des recommandations du constructeur.
  • Le liquide de refroidissement. Même si on évite que la moto ne prenne froid, on fait le plein d’antigel  pour que le radiateur puisse fonctionner correctement.

La chaîne

La chaîne est très exposée. Pour cette raison, un bon nettoyage avant de ranger la moto en hivernage n’est pas superflu. Pour cela, il suffit de bien la nettoyer puis de la sécher. Ensuite, on la graisse généreusement.

Pour les plus courageux, cela peut être un nettoyage par démontage de la chaîne et pour les moins bricoleurs, on passe avec un chiffon imbibé d’essence, ce qui enlève la graisse résiduelle.

Il existe de nombreux produits d’entretien pour la chaîne. Il y a de la graisse en spray, du spray nettoyant (type Motul) qui dépose un film anticorrosion, des lingettes, etc.

Le moteur

Nous avons parlé des vidanges à faire et des huiles à remplacer pour l’hivernage. Cela concerne aussi le moteur. Et bien sûr, si vous ne le faites qu’une fois par an, alors cette étape est obligatoire et il est utile de la répéter une seconde fois dans cet article.

Pour l’essence, c’est plus compliqué. En soi, l’essence vendue dans le commerce n’est pas de mauvaise qualité. Cela signifie que vous n’avez pas de grand risque d’avoir des problème. Pour autant, il y a toujours des résidus qui traînent à l’intérieur du réservoir et une longue période d’arrêt les fait se précipiter. Or, au fond du réservoir se trouve le tuyau vers l’injection.

Aussi, pour un hivernage, il reste deux possibilités. Soit vous le videz complètement et en graisser l’intérieur soit vous ajouter un inhibiteur de dégénérescence à l’essence. La première solution préviendra la rouille. La seconde solution permet de conserver l’essence en bon état.

La couverture / housse de protection à mettre durant l’hivernage moto

Pour encore mieux protéger votre moto, vous pouvez la recouvrir d’une housse spéciale pour moto. Même si elle est à l’abri dans un endroit fermé, ce geste n’est pas inutile.

Recouvrir la moto permet notamment de réduire l’exposition aux éléments externes. Mais la housse doit avoir deux particularités : être étanche et laisser passer l’humidité pour éviter une accumulation sur la moto. Certaines housses possèdent des œillets, ce qui permet de placer facilement un antivol. Et pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut investir dans une housse thermorésistante. Cela permet de placer la housse dès que l’on a fini de rouler, sans avoir besoin d’attendre que les parties chaudes de la bécane ne refroidissent.

Favoto Housse de protection pour Moto Imperméable en Oxford 210D avec Coutures Thermosoudées, Bâche Extérieure à l'épreuve de Poussière/ Neige/ Pluie du Vent des Rayons UV, 265*105*125cm XXXL Argent
  • 【Surface réfléchissante argentée】- La surface extérieure réfléchissante argentée permet à cette housse de dévier la plupart des rayons du soleil (ce qui peut notamment détériorer certains matériaux de votre moto). Si vous êtes à la recherche d'une housse de moto d'été, en voici une tout indiquée!
  • 【Matériau de surface plus épais】- La version améliorée de la housse de moto, fabriquée en tissu oxford plus épais (poids 980g), avec ses coutures étanches par bandes thermo soudées, peut supporter une pression d'eau très élevée. Elle offre une protection optimale contre la pluie, le soleil, la poussière, les rayures, etc.
  • 【Taille universelle】- 265cm (longueur) x 105cm (largeur) x 125cm (hauteur)/ 104 "L x 41" L x 50 "H. La housse de moto s'ajuste aisément à différentes motos telles que Harley, Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, BMW, Aprilia et autres marques. Peut s'ajuster à une longueur allant jusqu'à 265cm.
  • 【Trou anti-vol et 2 boucles coupe-vent】- L'avant de la housse est doté d'un trou pour anti-vol sur la roue avant et de 2 boucles coupe-vent sur les roues avant et arrière. Par temps venteux, vous pouvez utiliser les 2 boucles coupe-vent et le verrou pour garder votre housse en sécurité. En outre, un cordon élastique en bas offrira un bon ajustement à votre moto.
  • 【3 bandes réfléchissantes】- La housse de moto Favoto comporte 3 bandes réfléchissantes sur la surface extérieure. Ces bandes réfléchissantes augmenteront la visibilité de votre moto lorsque vous ne conduisez pas et lorsque'elle est garée la nuit. Cela réduira donc grandement le risque de rayures et d'incidents.

Les petits gestes qui sauvent pour l’hivernage moto

Pour éviter que la rouille ou l’humidité ne s’infiltre partout durant l’hivernage de la moto, il existe plusieurs petites astuces à mettre en place. Par exemple, on peut boucher son pot d’échappement et les autres entrées vers l’intérieur de la moto. Certains rongeurs cherchent à se protéger du froid et peuvent remonter dans le moteur. C’est un cas assez fréquent avec les voitures où des animaux, même domestiques, vont chercher refuge dans le capot.

Rares sont ceux qui roulent en moto en hiver, on choisit plutôt l’hivernage moto

Un autre petit geste top, c’est de poser la moto sur une béquille avant son hivernage. Cela permet de reposer les amortisseurs et surtout de ne pas affaisser le pneu sous le poids du véhicule. Les pneus gagnent alors en longévité, car ils sont moins soumis à une déformation.

Mis à jour le 2020-04-09

One Comment

  1. Pingback: Batterie moto : comparatif, guide d'achat, test et avis

Comments are closed.