Alpine MotoSafe Pro

Les bouchons d’oreille Alpine MotoSafe sont-ils aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour satisfaire à notre test, il fallait qu’il remplisse certaines conditions :

  • le rapport qualité prix
  • l’insonorisation par rapport au bruit et l‘atténuation des fréquences nocives
  • la réelle utilité dans la vie de tous les jours

Dons notre test produit, il fallait évidemment vérifier que les bouchons d’oreille n’étaient pas trop rigides ou douloureux. C’est pourquoi nous les avons testé sur route, aussi bien en ville sur sur autoroute. Notre monture. Une Yamaha YZF avec pneus route.

Bon, tous les bouchons d’oreille ne se valent pas, et certains sont meilleurs sur autoroute qu’en ville. D’autres modules les fréquences correctement tandis que d’autres bouchons sont beaucoup trop insonorisant. Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons également conçu un guide qui reprend les meilleurs bouchons d’oreille actuellement en vente.

Les avantages des bouchons d’oreille Alpine Motosafe Pro

Alpine MotoSafe Pro Bouchons d'oreilles : protections auditives pour la moto - LA référence de tous les motards - 2 paires - Réduit le bruit du vent dans le casque - Hypoallergéniques et réutilisables
  • PRÉVENIR LES TROUBLES AUDITIFS & REDUIRE LA FATIGUE : le niveau sonore dans le casque dépasse 95dB à 100km/h. Risque de dommages auditifs irréversibles! A moto 70% de la fatigue vient du bruit.
  • PROFITEZ DE VOTRE TOUR A MOTO : grâce aux AlpineAcousticFilter votre moteur est toujours audible. Les sensations moto restent intactes ! Idem pour les systèmes de communication et de navigation.
  • À L'AISE SOUS VOTRE CASQUE : l'AlpineThermoShape permet aux embouts de s'adapter parfaitement à votre conduit auditif lorsqu'il est porté. Plus la durée d’usage est longue, plus le confort est grand.
  • FABRICATION EXCLUSIVE EN EUROPE : Alpine est innovant et leader sur la protection auditive de qualité. Tous les bouchons d'oreilles anti-bruit sont conçus et fabriqués aux Pays-Bas.
  • TESTÉ ET CERTIFIÉ : 1 paire de filtres SNR 17dB et 1 paire de filtres SNR 20dB. Produit conforme à la réglementation européenne. Matériau réutilisable sans silicone : pas de risque d'allergie.

Alpine MotoSafe Pro est un kit regroupant les filtres Tour et Race (vendus aussi séparément. Et une solution de nettoyage. Ces 2 paires répondent brillamment à l’ensemble des sollicitations, sans tomber dans l’excès. Pour la ville, le modèle Tour (SNR 17) est particulièrement adapté, car il filtre sans rien masquer. Pour les virées sur autoroutes, privilégiez le modèle Race (SNR 20). Ces filtres transforment les sons d’une moto bruyante en un doux ronron. Par contre, en agglo, ils réclament un surcroît d’attention afin de bien visualiser son environnement.

Petit regret, l’écart de filtration pourrait se montrer plus marqué avec ces bouchons d’oreille. Surtout pour le Race. Point commun des deux filtres : l’atténuation boostée au-delà de 2.000 Hz. Malgré cela, la distorsion reste mesurée. Depuis toujours, Alpine fournit un tube pour la mise en place des embouts. Cet outil facilite franchement ce geste pourtant anodin.

Un cordon serait bienvenu pour aider à l’extraction. Les matières utilisées est exempte de silicone et agréable à porter.

En bref :

Efficacité : 9/10

Rapport qualité prix : 8/10

Les pour :

  • filtration au choix
  • distorsion modérée
  • aspects pratiques

Les contre :

  • écart entre les deux modèles
  • pas de cordon

Mis à jour le 2021-04-03