CFMoto : histoire de la marque

CFMoto est un de ces groupes dont le nom ne dit rien ou presque. Présent sur le marché avec une poignée de modèles, il débarque tout droit de Chine où il est spécialiste moto, quad, et SSV. En quad, il est d’ailleurs reconnu pour sa qualité et sa mécanique de confiance. Pour autant, dans le domaine de la moto, il fait encore office de néophyte.

L’origine de CFMoto

Lai Guogui fonde la marque en 1989 en périphérie de Shanghai. Il développe des moteurs qu’il utilisera plus tard sur différents véhicules : quads, motos, scooters, etc. Son marché principale, c’est

la Chine, puis l’Asie. La marque n’investit pas en Occident où elle se sait trop en retard par rapport aux autres. Surtout, ses modèles seraient invendables.

Ce n’est d’ailleurs qu’au début des années 2000, que les premiers modèles commencent à s’exporter ; et en 2007, qu’ils se font véritablement une première place.

Pourtant, CFMoto est très loin du petit constructeur et est capable d’écraser n’importe qu’elle concurrence… Il faut dire que la firme voit grand avec une toute nouvelle usine de 150.000 m2 pour soutenir les exportations.

En Europe, la marque fait son entrée par la porte des quads. Au fil des ans, elle parvient à se positionner sur tous les marchés occidentaux et à devenir leader du segment, ou en bonne position. Son modèle le plus connu est le CForce 550.

Née en Chine près de Shanghai, La marque CFMoto conquiert aujourd’hui le Vieux Continent

Les motos du groupe

Du côté des motos, les avancées sont plus timides. Il faut dire que le marché européen, occidental en général, est à saturation. Les marques sont nombreuses et la rentabilité ne se fait que sur le volume. Il suffit d’analyser l’histoire des marques qui disparaissent et renaissent au gré des investissements et des succès de certains modèles. Le tout, chapeautés par des poids lourds comme Yamaha, Suzuki, Harley, etc.

Qui plus est, le marché des petites et moyennes cylindrées est ultra concurrentiel, avec la présence de marques low cost. Pensons à Hyosung il y a quelques années, ou encore Mash actuellement.

Ce qui donne vraiment du poids à CFMoto, c’est son partenariat avec KTM. Leur usine produit les Duke 200 et 390, et normalement les 790 à partir de cette année. Sur cette reconnaissance de fabrication, les modèles de CFMoto, dans leurs différentes versions, s’écoulent un peu plus facilement. Même si la marque ne révolutionne en rien par son design ou sa fabrication. Pas encore, du moins !