Quelle matière choisir pour mon pantalon de moto ?

Les pantalons de moto sont créés à partir de différents matériaux. En fonction de votre goût, vous opterez pour le cuir, le textile, ou encore le jeans. Chaque pantalon de moto a ses propres propriétés, des avantages, mais aussi des inconvénients… Dont nous vous parlons dans cet article sur les pantalons de moto.

Les pantalons de moto en textile

Hormis le jeans, le textile recouvre une large game de tissu. Nous ne parlons pas de coton ou de lin, évidemment. Des matières dépourvues de toute qualité protectrice. Mais par contre, on utilise des tissus anti abrasif et qui ne brûle pas en cas de chute.

Longtemps, cette version textile a été jugée moins protectrice, même s’il n’en est rien. Grâce à la technologie entre autres. Les nouveaux matériaux permettent d’offrir une bonne alternative au cuir. Ce sont des matières résistantes à l’abrasion, qui embarquent des coques et des protections pour amortir les chocs.

Le motard full équipé avec son pantalon de moto sur sa Kawasaki Versys
Kawasaki Versys modèle 2019

Le tissu est aussi plus léger et plus confortable sur un pantalon de moto. Et grâce à des techniques spéciales, les tissus deviennent étanches et bien souvent résistants au froid. Surtout quand ils emportent une sous-couche amovible. C’est le cas sur des modèles des gammes Spidi et Revit.

Les pantalons de moto en textile sont plus légers, plus souples, et plus confortables. Une fois traités, ils ont également des propriétés d’étanchéité et de résistance au froid. C’est donc la superbe alternative au pantalon de moto en cuir.

Les pantalons de moto en cuir

Le cuir a longtemps été considéré comme le plus classique et le plus original. Même si aujourd’hui, le tissu commence à prendre le pas en raison d’un prix moins élevé. Mais le pantalon de moto en cuir reste la meilleure alternative et la meilleure protection en cas de chute. Surtout s’il possède des renforts.

Le cuir est moins agréable à porter. Il est aussi plus lourd, et devient collant quand il fait chaud ou humide (en été, donc). Mais la sécurité qu’il confère est maximale lors des longs trajets ou à haute vitesse. Il a des propriétés anti-abrasives naturelles, et protège naturellement du froid.

Par contre, il a un look particulier, auquel on détache difficilement l’image du rough rider et du motard pur jus. Il faut aimer !

Les pantalons de moto en jeans

Ces dernières années, le jeans est apparu dans les pantalons de moto. Son gros avantage est d’être polyvalent entre la pratique de la moto et les activités quotidiennes. Il ne faut pas se changer en arrivant au boulot et il se confond avec un pantalon classique.

Côté protection, les pantalon de moto en jeans sont idéaux quand ils sont munis de renforts ou que les fabricants utilisent des composites comme le Kevlar et l’Armalith.

Pour faire face au froid et à la pluie, on traite souvent les pantalons moto pour être étanches et doublés pour résister au froid. Par contre, le bon pantalon en jeans se paie plus cher qu’un pantalon normal puisqu’il vaut mieux investir dans du haut de gamme sur ce segment.

Dainese et Ixon sont des marques qui proposent des modèles à la pointe de la technologie : des pantalons de moto respirants, confortables et flexibles.