Pourquoi acheter un sac à dos moto étanche ?

Quand on veut acheter un sac à dos moto, le choix est presque toujours cornélien, car ils se ressemblent tous… Pourtant, certains sont bien meilleurs que d’autres. Et cela, on s’en perçoit dès qu’on commence à comparer les modèles entre eux. Et c’est d’ailleurs le cas sur l’étanchéité, ce qui reste un des critères d’achat décisifs pour le client. Car on cherche tous à protéger ses affaires de la première pluie venue ou du mauvais temps hivernal.

Comment connaître l’étanchéité d’un sac ?

La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a rien de tel qu’un sac étanche. C’est un raccourci très marketing, car c’est plus vendeur que de parler d’une simple résistance à l’eau. Pourtant, c’est ce que sont la plupart des sacs à dos moto.

L’étanchéité se définit par rapport à un indice, que l’on appelle l’indice IP. Cet indice existe aussi bien pour les particules solides que pour les particules liquides, mais l’échelle varie entre les deux.

Comme on peut s’en douter, atteindre une étanchéité parfaite est presque illusoire. Un sac à dos est fait pour s’ouvrir et se fermer, les coutures sont peut-être faites à la machine, mais ce ne sont pas des soudures pour autant.

Le fait est que pour atteindre un indice élevé comme l’IPX6 ou l’IPX8, le fabricant doit investir dans du matériel et complexifier sa production, ce qui n’est pas nécessairement dans son intérêt. Aussi, il surévalue souvent son produit en jouant sur les mots. Notre conseil est de ne jamais acheté en-dessous de l’indice 6 qui correspond à une résistance aux éclaboussures. Le 8 correspond à une résistance à l’immersion. A noter que l’échelle va de 0 à 9.

Pour un motard, l’IPX6 est très correct et répondra à ses besoins au quotidien, sauf peut-être pour les trialistes ou les fans de motocross…

Choisir son sac à dos moto est très important pour avoir une utilisation adéquate

Où acheter son sac à dos étanche au meilleur prix ?

Un sac à dos étanche, ça se trouve facilement. La plupart des grandes enseignes ont un rayon dédié aux sac à dos et autres sacs de sport. Il en va de même pour les boutiques de sport et les hangars de déstock pour moto. Et dans la masse de références présentées, il est d’office possible de trouver un ou deux références dites étanches. Ne fut-ce que les sacs Eastpack possède une excellente résistance à l’humidité grâce à un film plastique recouvrant l’intérieur des sacs ; même si ceux-ci sont en tissu.

Pour une offre complète, par contre, rien ne vaudra une place de marché comme Amazon. De nombreux marchands mettent en vente des références étanches, avec des avis des clients qui ont acheté les sacs, etc. On y retrouve aussi beaucoup de soldes et de promos, car la concurrence y est beaucoup plus rude. Les prix sont donc très raisonnables.