Bottes de moto : test et comparatif de 12 paires de bottes route / trail

Actuellement le trail a le vent en poupe. Les fabricants de moto sortent de nombreux modèles. Et forcément, le nombre de produits à destination de ce public augmente. Les bottes de moto trail en font partie. Dans ce mini guide, nous vous proposons un comparatif de 12 paires de bottes pour les trails et la route. Et nous ne prêtons pas uniquement attention aux grandes marques. Il y en a pour tous les budgets.

Meilleure Vente n° 1 Protectwear Bottes de moto Sport 03203, Noir, Taille: 42
En PromoMeilleure Vente n° 2 Forma Bottes Moto Adventure WP Homologuée CE, Marron, 43
En PromoMeilleure Vente n° 3 Qimaoo Bottes Femmes Hommes Classique Bottes de Moto à Lacets Bottes de Combat Sport Bottines en Cuir - Marron-b - Taille Femme-EU37

Le bottes de moto trail, un succès économique

Chez les constructeurs, le trail a le vent en poupe. Certains modèles sont redessinés pour offrir un modèle trail d’une version routière. Et comme il en va ainsi chez le constructeur, les fabricants de chaussures et de bottes de moto font pareil. Du coup, ils étoffent un peu plus leur catalogue. Toutes ces bottes trail partagent une base commune. Issue de la moto cross et de l’enduro. En fonction de son usage, les fabricants suppriment ou adaptent certaines parties, tout en gardant une tige rigide, celle-ci permettant une protection adéquate en cas de chute ou de choc. Et les mollets ne sont pas non plus exposés aux intempéries.

Du côté du serrage, on retrouve une crémaillère ou des pattes montées de Velcro. Cela permet d’optimiser le serrage. Autre atout, la membrane d’étanchéité qui confère au pilote un vrai plus. Celui-ci étant protégé de la pluie et des éventuels pieds mouillés lorsqu’il roule. En général, on équipe les bottes de moto d’une membrane en Gore-Tex, et cela influence directement le prix !

La plupart des bottes de moto se différencient sur la semelle et la protection. Si vous rouler en hors piste, sur un terrain boueux ou instable, il faut que les semelles soient suffisamment crantées que pour permettre une bonne accroche. D’un autre côté, sur la route, cela semble beaucoup moins nécessaire. Mais la vitesse faisant, il faudra protéger les pieds des risques de chute et les frottements / échauffement dus à la vitesse.

Ci-dessous, vous retrouverez un certain nombre de modèles de bottes.

Comment évaluer des bottes de moto ?

Evaluer un produit est difficile. Surtout sans y mettre une certaine dose de préjugé. De mon côté, je suis un grand fan de l’enduro et des motos comme la Yamaha XT restent parmi les meilleures dans mes critères. Peu d’électronique, légères, facile à entretenir. Autant dire que si on me parle de trail, je suis partant et je ne peux avoir qu’un avis positif ! Difficile de juger 12 paires sur la durée. Mais une analyse de la documentation, des essais et une notation sur des critères précis nous ont permis de réaliser un comparatif plutôt honnête. Et très honnêtement, ce n’est pas parce qu’une botte est moins chère, qu’elle est forcément de moins bonne qualité. Retrouvez un récapitulatif en fin d’article sous forme de tableau.

Bottes de moto de route

SIDI Adventure 2

En Promo

La semelle de ces bottes est plus profondément crantées. Ces bottes font partie de la famille des tout-terrain. Mais, l’appui est trop incertain, du coup on le met dans le groupe des bottes de moto de route. Ce qui conviendra aussi si vous roulez sur piste sèche.

On notera sa qualité de fabrication, avec des matériaux de choix. Même lorsque les conditions climatiques sont défavorables, elles restent excellentes et sans faille. Et elle ne laisse en rien passer l’humidité. Le cuir sèche facilement et ne se laisse pas imbiber ; la membrane Gore-Tex intervient en complément pour l’étanchéité.

Il faudra un chausse-pied pour l’enfiler, car elles sont rigides. Donc vous aurez un bon maintien à l’intérieur. Elles sont égalent pourvue d’un système anti-torsion. Le sentiment de sécurité est au maximum.

Par contre, vous vous sentirez un peu coincé à l’intérieur, mais c’est le revers de la médaille d’un bon maintien.

Dernier point positif, il est possible de remplacer toutes les pièces de la botte.

Vanucci VTB 9

Bottes de moto Vanucci VTB 9
Vanucci VTB 9

Les VTB 9 sont conçues pour accueillir des pieds de grandes taille. Ou avec des chaussettes épaisses. Cela leur permet d’avoir une utilité toute l’année. Mais, même s’il fait chaud, elle offre une bonne respirabilité et donc une utilisation pratique en période estivale. Un peu volumineuses, elle n’en reste pas moins très faciles à enfiler grâce à un système de double soufflet d’aisance. Mais pour autant, vous n’aurez pas de meilleur appui en terrain meuble.

En ce qui concerne les sangles de serrage, elles sont très bonnes et efficaces. Par contre, nous regrettons leur placement. Légèrement trop haut, ils ne maintiennent pas la cheville au mieux. Cela dit, ce n’est pas nécessairement négatif… Les pieds étant plus libres, il est plus faciles de marcher avec.

En somme, les choix de Vanucci pour sa paire de VTB9 sont logiques et forment un ensemble cohérent qui se vend à prix très démocratique.

Dainese Centauri

Avec ces bottes de moto, vous aurez l’impression d’avoir des sabots. En cause : le cuir très rigide utilisé. Difficile à assouplir, la marche risque d’être compliquée pendant un bout de temps. Mais cela révèle aussi la qualité des matériaux, bien supérieurs. Et grâce à cet excellent maintient, on a un réel sentiment de sécurité. Cela se traduit par la note maximale à l’homologation.

La semelle, elle, est faiblement crantée, ce qui ne donnera pas envie au pilote de s’aventurer en dehors des routes.

L’enfilage est facile, la membrane Gore-Tex rend la chaussure confortable, tout comme le cuir plein fleur. Seul bémol, la fermeture qui nécessite qu’on soit attentif pour ne pas faire de plis.

Forma Cape Horn

Forma FORT61W9945 Bottes Moto Cape Horn WP Homologuée CE, Noir, Taille 45
  • Bottes homologuées CE pour la moto, certifiées norme EN 13634:2010 avec tous les niveaux maximums de protection : abrasion, perforation, résistance.
  • Membrane tubulaire personnalisée Forma en DRYTEX étanche et respirante
  • Tige en cuir pleine fleur huilé avec protection pour sélecteur avec semelle spécifique Enduro/Touring en caoutchouc naturel double densité avec embouts en acier inox fournis
  • Protections cheville et tibia en TPU moulé et injecté et rembourrages en polymère avec mémoire  de forme et mousse pour le confort du mollet.
  • Semelle intermédiaire PP Mid Dual Flex en polypropylène avec insert acier et matériau EVA anti-chocs, semelle de propreté anti-bactérienne remplaçable avec système APS(Air Pump System)

Cape Horn fait souvent penser aux tempêtes. Du coup, on les croirait taillées pour les intempéries. Que nenni, ici la membranes Drytex n’a tenu qu’une heure avant de flancher et de laisser passer l’eau….

Par contre on ne pourra pas leur reprocher leur excellente respirabilité. Tout comme l’exercice de marche. On marche avec aisance, on ne se sent pas à l’étroit. Et pourtant le maintien est là et assurer par un serrage à la cheville. Cela dit, les sangles sont placées sensiblement trop haut par rapport à la cheville.

Gaerne Caponord

Gaerne 2174-049-45 SG-12 Bottes pour Adulte Jaune Taille 45
  • Système Dual Stage Pivot
  • Grip Guard : l'intérieur des bottes est le tout nouveau caoutchouc "Grip Guard". Vous pouvez ainsi assurer un maintien optimal du vélo ainsi qu'un rembourrage résistant à la chaleur contre vos jambes internes.
  • Plaque avant/protège-menton

Gaerne veut jouer la carte du prix. Et proposer une membrane Gore-Tex sous les 300 € marque clairement le ton. Imperméabilité et respirabilité sont au rendez-vous, comme toujours ! Et surtout, le cuir souple assemblé en Italie est très souple. Cela permet de se balader avec lors de ses pauses sans avoir l’impression de porter des bottes de moto route.

Mais on voit qu’elles sont taillées pour la route avec leurs semelles plates et lisses. On notera des renforts (tibia, malléoles, etc) ainsi que l’utilisation de cuir pleine fleur.

Ce qui surprend : elle ne possède pas de certification CE !

RST Adventure II

RST 1656 Aventure Il étanche Sport Touring Road Botte de Moto Moto
  • Mousse Mémoire et PU Renforcé Shin Protection
  • Enduit PU Cuir Renforcé avec Microtech.
  • Anti-torsion mi Semelle
  • RST

Le problème de ces bottes ? La respirabilité. Les pieds ont chaud. Même si les températures extérieures ne sont pas extrêmes. Cela dit, elle sont supérieures à d’autres modèles. La membrane Hipora est bien meilleure au niveau étanchéité.

Leur prix est beaucoup plus bas que d’autres modèles et cela se voit sur les finitions, sans pour autant porter atteinte à la protection des pieds. De même, le cuir a tendance à se figer au repos. Ce qui les rend inconfortable quand on les chausse. Mais une fois dedans, le cuir s’assouplit après quelques minutes et le confort est au rendez-vous.

Bottes de moto trail

Alpinestars Corozal Drystar

Bottes Alpinestars Corozal Adventure Drystar Noir 47
  • A premium, multi-material adventure touring boot the Corozal is packed with class-leading protective features

Nous en avons déjà parlé dans d’autres articles, et on même un article à elles, les Alpinestars font toujours le boulot. Les Corozal jouent la carte de la solidité et de la sécurité. Ici, on choisit une membrane Drystar plutôt que Gore-Tex. Au contraire des Toucan. De même la semelle n’est pas remplaçable…. Par contre les renforts sont au rendez-vous. Tout comme les fermeture, par boucle et par scratch au sommet de la tige. On n’aura rien à y redire, puisqu’elle se chausse facilement !

On notera, enfin, qu’elles sont légèrement plus lourdes.

Gaerne All Terrain Gore-Tex

Le renfort de protection sur l’empeigne et de chaque côté de la cheville manque cruellement… La semelle, elle aussi, répond au niveau 1 et non au niveau 2, contrairement à ses concurrentes. Ce niveau est moins exigeant. Un risque à prendre en cas de chute ou de choc !

Mais il faut leur reconnaître une belle légèreté et un confort supérieur aux autres modèles. La membrane Gore-Tex est là pour assurer la’étanchéité / respirabilité, et il n’y a rien à redire là-dessus.

Au niveau de la semelle, le crantage ne laisse pas à désirer et rendent l’évolution sur le terrain très facile.

Enfin, le tarif est une raison à part entière

TCX Baja

Bottes Moto TCX Baja GTX Noir, Noir, 43
  • Matière : Cuir
  • Système d'aération : Non
  • Gore-tex : Oui
  • Réfléchissant : Oui
  • Fermeture : Boucle

Le seul point négatif des Baja, ce sont leurs semelles. Elles sont légèrement trop lisses. Pas assez de formes. Et cela risque de se sentir sur terrain humide ou meuble. On dirait qu’il y a un compromis entre route et terrain… A voir ! Mais hormis ce point, il n’y a rien à redire sur le reste. Les renforts sont discrètement agencés et permettent un enfilage facile, tout en assurant un maintien optimal.

Ici aussi, on retrouve une membrane Gore-Tex. Ainsi que des soufflets. Mais cela fait grimper le prix….

Touratech Destino

Bottes Alpinestars Toucan Gore-tex Noir 42
  • Construction en cuir et tissu suède.Bottes entièrement certifiées CE.Étanchéité par membrane GORE-TEX 100% étanche et extrêmement respirante.Zones souples en accordéon sur le cou-de-pied et le talon pour amélio...

Destino rime ici avec pragmatisme et solidité. Elles disposent d’un chausson interne étanche (membrane outdry) et d’une semelle externe. Cuir et plastique semble si solides qu’ils ont l’air indestructibles. Mais …. Cela rend les bottes plus lourdes. Et ça, on ne l’oublie pas dès qu’on pose pied à terre ! Et une double semelle ne favorise pas non plus le ressenti des commandes de la moto. Il faudra donc s’adapter aux nouvelles sensations… Ou à tout le moins, s’habituer à moins de sensations….

Les bottes de moto trail sont également équipées de nombreux détails, comme des boucles en alu, un anneau antivol, etc.

Forma Terra Evo

Forma Bottes Moto Terra Evo WP Homologuee CE Marron T43
  • Bottes homologuées CE pour la moto, certifiées norme EN 13634:2015 avec tous les niveaux maximums de protection : abrasion, perforation, résistance.
  • Membrane tubulaire personnalisée Forma en DRYTEX étanche et respirante
  • Semelle extra grip Enduro/Adventure personnalisée en caoutchouc naturel à double densité, tige en cuir pleine fleur huilé et boucles en aluminium réglables et remplaçables.
  • Protection cheville et tibia en TPU moulé et rembourrages en polymère avec mémoire de forme pour plus de confort
  • Semelle intermédiaire PP Mid Dual Flex en polypropylène avec insert acier recouverte d'un matériau EVA anti-chocs et intérieure de propreté anti-bactérienne remplaçable avec système A.P.S.

Les Terra Evo ont un système anti-torsion de chaque côté des chevilles. De fait, ce sont sans doute les bottes les plus abouties au niveau de l’enduro ! Oui, mais … la membrane Drystar est légèrement moins performante que le Gore-Tex. et certaines finitions pourraient être améliorées. Mais cela n’a rien de rédhibitoire. Et puis, chacun ses priorités !

On notera aussi les semelles larges qui donnent un bon grip sur tous types de sol.

Enfin, n’oublions pas les renforts, les semelles crantées et remplaçables, la boucle en alu, etc.

Tableau récapitulatif des différentes bottes de moto trail et route

MarqueFurygan TED D30 SympatexTCX Street AceVquattro SupersportAlpinestars AST-1 DrystarBering Jasper
FabricationRoumanieCambodgeChineVietnamChine
Matière principaleCuir poncéCuir poncéCuirCuirtextile
Poids1506g1394g1200g1116g1322g
CertificationEN 13634:2014 112 IPA WREN 13634:2015 111WR WAD SRBEN 13634:2015 111EN 13634:2015 112WREN 13634:2015 111WR
Chaussage4/54/55/55/54/5
Confort5/54/54/54/54/5
Marche5/55/54/55/54/5
Conduite4/55/54/55/54/5
Etanchéité5/53/55/55/53/5
Adhérence sous la pluie4/53/55/53/53/5
Respirabilité4/54/54/54/53/5
Efficacité8/107/108/107/106/10
Rapport qualité / prix8/106/107/106/106/10

Mis à jour le 2019-08-22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *