La combinaison de moto : 3 types différents

Il existe 3 grands types de combinaisons de moto. Et selon votre goût, vous opterez plutôt pour un modèle ou l’autre. Mais cela dit, à l’exception de la combinaison pour la pluie, toutes les combinaisons de moto répondent aux mêmes besoin basiques. Les grandes différences se font sur les accessoires, les coupes, les matériaux utilisés, etc. En bref, sur tout ce qui touche le motard de façon plus personnelle.

La combinaison en cuir

La combinaison de moto en cuir est souvent vue comme LA combinaison du motard. Celle que les grands pilotes portent. Le grand avantage du cuir est sa résistance à l’abrasion. Il ne brûle pas, il ne se déchire pas, il ne tombe pas en lambeaux. Comme la peau, il s’érafle, mais continue de protéger le corps lors de la glissade.

combinaison moto homme femme
Les combinaisons moto existent pour les hommes et les femmes

Cela dit, le cuir est assez rigide, et souvent on utilise des soufflets en textile élastique pour donner plus de jeu au pilote.

La combinaison en cuir est souvent renforcée avec des coques de protection, ce qui permet e protéger les zones les plus sensibles du corps, à l’instar de la colonne vertébrales, etc. Ces zones renforcées, ou coques, protègent les articulations : coudes, épaules, genoux. Parfois, une dorsale s’ajoute au tout.

La combinaison d’été

Par temps chaud, ou du moins plus clément, la combinaison peut devenir une véritable fournaise. Pourtant, il faut qu’elle reste confortable pour le pilote. C’est pourquoi, la plupart des mordus en possèdent 2. Dont une qui est plus axée pour l’utilisation estivale.

Cette dernière est plus légère et plus aérée que sa consœur de l’hiver. Certaines combinaisons de dernières générations tentent de faire le lien entre ces deux types de combinaisons de moto en proposant la solution de la doublure amovible. Evidemment, elle est lavable afin que l’on ne baigne pas dans son jus à longueur d’année.

Ce genre de combinaison est également très utilisée dans les pays plus chauds, où de grosses combinaisons sont trop chaudes, même en hiver.

choisir son casque moto
Ne pas porter de protection, c’est risquer des blessures importantes

La combinaison moto de pluie

A proprement parler, il s’agit bien d’une combinaison, même si celle-ci ne remplit pas les mêmes fonctions que les autres. Cette combinaison se porte au-dessus d’un autre équipement moto, contrairement à la combinaison classique.

Elle sert à protéger le motard de la pluie et de la neige et n’est généralement utilisée que lorsque le temps se gâte. Il est alors temps pour le motard de se garer sur le bord de la route et d’enfiler sa combi de pluie afin de ne pas être détremper.

Attention, cette combinaison de moto ne se substitue pas aux autres équipements. Elle vient simplement offrir une solution d’appoint contre la pluie et les intempéries.

Ses caractéristiques sont :

  • compacte
  • légère
  • en nylon ou autre matériau synthétique
  • des coutures thermosoudées

Elle se compacte facilement et peut entrer dans un petit sac, ce qui en fait une solution pratique à glisser dans son sac de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *