Dainese Smart Jacket : l’airbag discret et efficace pour motards

Dainese investit dans le secteur de l’airbag pour motard. Ces dernières années, les prototypes se sont multipliés et les premiers vrais produits de qualité ont fait leur apparition. Quoi de plus normal que de voir une marque comme Dainese investir le créneau et proposer à son tour un modèle. Celui-ci se nomme le Dainese Smart Jacket.

Il s’agit de la première veste doté de la technologie D-Air.

dainese-smart-jacket
Dainese Smart Jacket

Et il s’agit bien d’une veste airbag et non d’un blouson de moto. Ainsi, il peut aussi bien se porter au-dessus qu’en-dessous de la veste de moto. Et, il n’a pas besoin d’être connecté à la moto en elle-même pour s’enclencher. En effet, de nombreux modèles nécessitent d’accrocher un filin au guidon qui permet de déclencher l’airbag en cas de chute (comprenez, en cas de rupture du filin de sécurité).

Dainese avance un temps de recherche de 25 ans pour parvenir à mettre sa technologie D-air au point. Cela dit, il est probable qu’ils y soient parvenus en bien moins de temps….

On notera aussi la présence de cette technologie lors des compétitions officielles. Même s’il existe toujours une différence avec ce qui est vendu au grand public. En effet, le MotoGP nécessite plus de polyvalence et de facilité d’utilisation….

En parlant de facilité d’utilisation, sachez que le Dainese Smart Jacket se plie facilement et se range dans un sac ou une valise.

Les capacités de la Dainese Smart Jacket

La Dainese Smart Jacket est dotée de 7 dorsales. Toutes possèdent un capteur et chaque capteur envoie 1000 fois par seconde des donnés à la centrale. Cette dernière analyse les données recueillies par les capteurs et détecte les situations dangereuses. C’est ainsi que le système s’active. Le tout repose sur un algorithme de pression et de positionnement des capteurs afin de ne déclencher l’airbag que dans les situations vitales.

Le gonflage de cet airbag se fait de manière contrôlée et sur l’ensemble du gilet de protection de manière homogène. Il n’y a donc pas de chocs pour les organes internes, ce qui diminue les lésions. Sachez que l’efficacité de ce système est équivalent à 7 dorsales de niveau 1 sans partie rigide.

On notera aussi que cette veste est imperméable et hydrophobe. Des atouts nécessaires puisque la marque autorise à le porter par dessus sa veste de moto.

D’autres atouts en réserve

Le Dainese Smart Jacket est unisexe. Il va aussi bien à un homme qu’à une femme et passe relativement partout. Surtout que la marque prévoit 6 tailles disponibles pour son modèle.

On notera l’effort pour rendre la veste légère et pour permettre le passage de l’air grâce à une ventilation bien pensée. En été, l’impact de cette seconde couche de protection sera moindre. Mais ne nous leurrons pas, porter une dorsale en été donne chaud, quoi qu’on fasse….

Côté entretien, Dainese nous a également servi. La Smart jacket ne nécessite pas d’entretien et en cas de tâche, il suffit de passer un chiffon dessus.

Pour les capteurs, Dainese a prévu une batterie pour alimenter son usage. Autonomie annoncée : 26 heures.

Enfin, en cas de déclenchement, un revendeur agréé pourra remplacer facilement les composants pour une utilisation prolongée. C’est donc très loin d’être un achat en one-shot !

En Promo
Dainese Soft Flex Hybrid Gilet Homme
  • Extérieur : 90 % polyester, 10 % élasthanne, empiècement intérieur spécial : 100 % polyamide

Mis à jour le 2019-11-05