Passer son permis moto A2

Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts (kw) ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw. Son obtention est soumise à des critères précis comme l »âge, la formation et le succès à l’examen pratique. En voici un aperçu rapide pour les jeunes qui voudraient le passer.

 

Les conditions du permis

L’âge est une des conditions. Vous devez :

  • avoir au moins 18 ans.
  • Posséder l’ASR

Si vous êtes né après 1987 ou si c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez alors il vous faut remplir la condition suivante. Vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR).

Lors de votre examen, votre auto-école se charge à votre demande de votre inscription à l’examen du permis. Dans le cas où vous seriez mineur, la demande doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale. Avec cette inscription en moain, vous pouvez obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé ! Dans le cas contraire, vous devez d’abord passer avec succès l’épreuve théorique. C’est, à nouveau, l’auto-école qui vous inscrit au code. Pour pouvoir y participer, vous devez régler la somme de 30 €.

Pour vous préparer à cette épreuve théorique, vous pouvez utiliser des ouvrages comme le Code Rousseau moto 2018

Code Rousseau moto 2018
  • Éditeur: Codes Rousseau
  • Édition no. 2018 (02/28/2018)
  • Broché: 160 pages

La réussite de l’épreuve théorique se conditionne par une bonne réponse à 35 des 40 questions. Ensuite, vous recevez les résultat pour courrier postal ou électronique le jour même de l’épreuve.

Ensuite, vient l’examen pratique qui se divise en deux parties. Une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

 

L’épreuve hors circulation

L’épreuve HC, ou hors circulation, est une épreuve qui dure 17 minutes et 30 secondes. Elle a pour but de vérifier que vous avez une maîtrise de la moto et une connaissance suffisantes de votre véhicule de catégorie A2. Cela permet aussi de s’assurer que vous ayez un niveau de connaissances des règles de sécurité suffisant.

Cette étape pour le permis nécessite obligatoirement une réussite si vous voulez pouvoir passer l’épreuve en circulation. Néanmoins, sachez que si vous ratez la seconde moitié de l’examen pratique, cette partie hors circulation conserve sa validité. En effet, vous conservez le bénéfice de cette épreuve pour 5 épreuves CIR pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite… Sous réserve de la validité du code.

 

L’épreuve en circulation

L’épreuve sur route (CIR) dure environ 35 minutes et le moniteur vous fera tester différents types de route pour vérifier que vous êtes réellement à l’aise et maîtrisez les techniques de base. Cette épreuve permet de s’assurer que vous :

  • respectez le code de la route,
  • circulez en sécurité,
  • maîtrisez les commandes
  • maîtrisez la manipulation de votre véhicule

Mis à jour le 2019-10-16

One Comment

  1. Pingback: formation moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *