Top 4 des casques modulables trails

Le trail et les motos de cette catégorie en général attire beaucoup de monde. Avec BMW comme leader incontesté, le marché se porte bien. Suffisamment que pour toutes les marques de moto embraye dans le segment… Même Harley s’y est mis ! Alors, il n’y a pas de raison pour que les accessoiristes ne fassent pas de même. D’où la création de cette catégorie de casques moto particulière : les casques modulables trail. Bien sûr, le choix des modèles est restreint, mais des marques comme HJC et Schuberth occupent déjà le terrain ! Voici donc un top 4 des meilleurs modèles modulables trail qu’il existe actuellement.

Meilleure Vente n° 1 Bluetooth Casques Modulables Moto ECE Homologué Casque Moto Modulable Homme Femme Casque Scooter Casque Intégraux Double Visière Anti-buée
Meilleure Vente n° 2 Acerbis 0022310.091.064 Flip, Homme, Noir, M
Meilleure Vente n° 3 LS2 Casque Cross Pioneer, Noir Mat, Taille M

Un choix pas forcément logique

Pour les habitués du trail, on le sait, la mobilité est un point crucial. Il faut être léger et pouvoir bouger rapidement sur sa moto pour changer le point d’équilibre. Or, avec un casque modulable, le point que l’on a sur la tête se voit augmenter.

Double peine puisque cela offre une moins bonne stabilité au pilote, même si c’est minime. Mais en plus de cela, le port du casque le fatigue plus vite. Il faut dire qu’il ne faut pas compter en-dessous de 1,8 kilo pour un casque de ce type… Bien sûr, certaines marques optent pour du fibre de carbone, légèrement moins lourd. Mais cela se ressent dans le portefeuille… Ces poids se comptent évidemment sans le kit main libre ou les éventuels ajouts que l’on ferait et qui viendraient encore alourdir le casque…

Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

Pour autant, ce type de casque n’est pas nécessairement sans avantage. On peut citer la visière. Présent sur les casques cross et trial, il fait l’apparition sur les casques modulables trail. Exit donc le pare-soleil et son encombrante (très souvent) manipulation…

Au même titre, le casque modulable apporte son univers dans le monde du trail. On voit donc apparaitre un meilleur aérodynamisme sur ce type de casque. Ce qui est une bonne chose puisque la force du vent peut fatiguer rapidement. D’ailleurs, les visières qu’on y placent sont mieux profilées pour une moins grande prise au vent…

Enfin, pour ceux qui possèdent plusieurs motos, c’est peut-être l’occasion d’opter pour un casque multifonction. Qu’on peut utiliser sur sa bécane pour aller au boulot. ET puis qu’on peut ressortir le week-end pour parcourir les petits chemins…

Nouveau segment de marché, les caques modulables et prévu pour le trail et l’enduro font une entrée fracassante !

Où acheter un casque modulable trail au meilleur prix ?

Comme pour touts les casques moto, ce type de casque se vendra principalement dans les concessions et les magasins d’équipement. On y trouvera plusieurs modèles et quelques conseils des vendeurs.

Pour acheter le même casque, mais à un prix moins cher ou plus compétitif, on peut opter pour un achat en ligne. Bien souvent, les retours sont gratuits, comme la livraison ; et il y a moyen de profiter de nombreuses promos. On y trouvera d’ailleurs un choix très large, souvent distribués directement par les fabricants eux-mêmes

Le top 4 des casques moto modulables trail

NEXX Vilijord

Nexx, marque portugaise, propose un modèle haut de gamme qui se veut multifonction. Il s’agit d’un modèle qui est à l’aise sur tous les types de terrain, que ce soit du bitume ou de la terre. Si on parle ici de positionnement haut de gamme, c’est parce que la marque fait le choix du carbone. La coque en carbone offre robustesse et légèreté par rapport à d’autres matériaux. Cela se voit au poids, qui passe sous la barre du kilo 8 en XL. A cela s’ajoute les trois tailles de calottes disponibles et interchangeables. Cela limite le volume global. Dès qu’on enfile le Vilijord, on remarque l’excellent maintien. Les mousses à mémoire de forme n’y sont probablement pas pour rien, et cela grâce à leur densité, probablement. Cet enrobage fait donc également la part belle à l’insonorisation. Plus besoin de porter des bouchons d’oreille, même si cela reste souvent utile.

Au niveau de la visière, rien à dire. Elle est conçue pour être fixe. Elle fait office de pare-soleil en occultant les rayons directs. Le résultat est très correct. De plus, elle n’est pas un frein à l’aérodynamisme. En tout-terrain, le casque ventile correctement la partie supérieure du crâne, mais peine à rafraîchir le visage. Pour cela, il faut monter en rythme, ce qui exclut le tout-terrain, de fait.

Côté accessoire, on notera la présence d’un Pinlock et d’une extension de visière, ainsi qu’un port pour caméra.

Les plus :

  • Bonnes aptitudes
  • Poids
  • Aérodynamisme

Les moins :

  • Mousses trop fermes
  • Bavette occultante
NEXX X.Vilijord Hi-Viz Casque (Black/Yellow,L (59/60))
  • Coquille faite de X-Matrix 2 (fibre de verre, fibres organiques 3D, structure de tissage spéciale, fibres organiques haute performance, twile de fibre de verre biaxial et fibres organiques)
  • visière résistante aux rayures
  • Pinlock prêt

Schuberth E1

Le casque moto modulable trail est développé sur la base du C3 qui est un pur casque routier. Pour le transformer en casque trail, Schuberth a fait le choix d’y placer une visière ainsi que de quelques accessoires. Au final, le résultat est très prometteur pour un usage hors bitume.

Ce qu’on remarque de suite en le portant, c’est que son flux d’air est augmenté par rapport à la version routière. Notamment au niveau de la bouche. Cette aération revue et améliorée apporte plus de confort au niveau du visage. Aussi bien à base qu’à haute vitesse.

Du côté de la fameuse visière, il faut noter qu’elle est démontable. On obtient alors un C3, grosso modo. Il est également possible de la fixer sur trois positions différentes en fonction des besoins ou envies. La visière en tant que telle est profilée comme il faut. Elle limite la prise au vent, mais permet de filtrer les rayons du soleil. Il est tout à fait possible de la laisser en place pour rouler sur autoroute. On n’a pas l’impression d’avoir la tête tirée en arrière.

Par contre, le casque modulable trail E1 pêche par son poids. Malgré l’utilisation de fibre de verre, il est lourd, quasi 1,9 kilo en taille XL. Cela empêche de vraiment se sentir confortable à l’intérieur. Et ce, malgré l’utilisation de mousses très douces et agréables.

Enfin, on notera le côté silencieux du casque, notamment grâce à une bonne gestion du flux d’air, de l’aérodynamisme et de mousses de qualité. Un point pour lequel le fabricant allemand est reconnu.

Les plus :

  • Confort sur route
  • Insonorisation
  • Flux d’air

Les moins :

  • Poids
  • Prix premium
SCHUBERTH E1 GRAPHIC ECE Tuareg Yellow 57 (M)
  • E1 GRAPHIC ECE Tuareg Yellow 57 (M)

HJC C80

Le C80 est le premier casque modulable trail de la marque HJC et de son nouveau segment Adventure. Pour ce premier modèle, la marque a fait le choix d’un casque abordable. Dont le prix n’est pas trop cher et ne rebutera pas trop de clients. Et cela, tout en veillant à ce que le niveau d’équipement réponde à un maximum de critères. On peut citer le Pinlock, l’intercom, la visière démontable, etc.

Mais voilà, quand on fait un choix de positionnement tarifaire, il faut s’y tenir. Pour le coup, ce casque est en polycarbonate. Une matière plus lourde que les fibres, mais qui est moins onéreuses. On passe donc le kilo 9 avec ce modèle. Malgré le poids, on ne ressent pas trop le casque sur les cervicales, un bon point !

L’intérieur se veut également confortable grâce à des mousses assurant un bon maintien.

Cela étant, on peut revenir sur la visière qui pourrait être améliorée, mais qui reste démontable au besoin.

Produit juste avant la nouvelle norme ECE 22-06, le casque doit se porter mentonnière fermée pour pouvoir rouler, mais il est possible de retirer la visière et de rouler ouvert.

Enfin, il n’y a rien à redire sur l’aération qui se fait par deux encoches au niveau de la bouche et du crâne. En plein effort, le flux est un poil trop faible, mais rien d’insurmontable.

Les plus :

  • Aérodynamisme
  • Aspects pratiques

Les moins :

  • Poids
  • Maintien de la visière
HJC, Casque modulable Moto C80 BULT MC21SF, XS
  • Intérieur entièrement démontable et lavable Intérieur en tissu SuperCool antibactérien argenté gardant le pilote bien au frais Cache nez amovible Cache menton amovible Cannelures d’une grande utilité pour les porteurs de lunettes Compatible avec le système de communication Bluetooth SMART HJC 20B ou 10B
  • Homologation ECE 22.05

Scorpion ADX-2

Il s’agit ici d’une évolution de l’ADX-2 pour mieux répondre à la nouvelle norme. En jeu, le renforcement des protections du cerveau et de l’homologation P/J pour pouvoir rouler mentonnière relevée. Comme toujours avec Scorpion, les mousses sont irréprochables. Cela permet d’oublier, mais pas vraiment, que la coque est en polycarbonate. Question de prix de production… du coup, le casque est assez lourd et fatigue si on le porte longtemps. Malgré tout, les cervicales sont relativement épargnées… heureusement, il existe une version carbone de l’ADX… mais elle est plus chère…

Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce casque moto modulable pour trail, que ce soit sur l’insonorisation, la visière ou encore l’aération et le flux d’air.

Les plus :

  • Insonorisation
  • Confort
  • Homologation ECE 22-06

Les moins :

  • Poids
  • Visière perfectible
SCORPION, Adx-2, Casques Ouverts Et Modulaires Pour Motos, Matt Black-Rouge, S, Unisexe-Adulte
  • La lentille anti-utilisation est positionnée sur la visière du casque pour assurer une visibilité maximale.
  • Vision solaire rétractile
  • L'intérieur entièrement amovible et lavable Kwikwick CSKWICK maintient leur efficacité de l'absorption d'humidité, le toucher devient plus doux encore dans le tissu hypoallergénique.
  • Les roulements internes de KwikFit vous permettent de retirer facilement les verres les plus courants de lunettes.

Mis à jour le 2023-01-06