Top 10 des paires de gants moto aérés (pour l’été)

Quand revient le beau temps, le motard a tendance à se dévêtir pour ne pas avoir trop chaud. C’est évidemment une erreur puisqu’il perd son niveau de sécurité. Une veste, un casque, des gants sont obligatoires pour assurer une bonne sécurité. Mais on peut également comprendre qu’un équipement lourd est chaud. C’est pourquoi les fabricants ont développé des gants été spécialement conçus pour la saison chaude. La structure reste foncièrement la même. Le plus gros changement se fait au niveau des matériaux utilisés. Plutôt que des membranes contre la pluie, on ira chercher du mesh ou des membranes respirantes favorisant l’évaporation de la transpiration et la respiration des mains. Ce guide est destiné à tout vous expliquer !

En PromoMeilleure Vente n° 1 COFIT Gants de Moto, Gants à Écran Tactile Plein-Doigt pour la Course de Moto, VTT, Escalade, Chasse, Randonnée et Autres Sports de Plein Air - Noir M
Meilleure Vente n° 2 YISSVIC Gants Moto Homologués CE 1KP Gants Scooter Été à Écran Tactile Plein-doigt Anti-Glissant Anti-Usure Noir Taille M 22-24cm [Version Améliorée]
Meilleure Vente n° 3 ISSYZONE Gants Moto Homologués CE 2KP, Gant Moto Homme Respirant à Écran Tactile Plein-Doigt pour la Course de Moto, Gants Scooter Anti-Glissant, Gants de Moto Femme et Homme pour Motocross

Une paire de gants moto été aérée, est-ce bien utile ?

Pas mal de motards utilisent une paire de gants moto toute l’année. Ou du moins pendant la saison où ils roulent. Du coup, certains jours, ils ont un peu trop froid aux mains, et puis à d’autres moments, ils ont beaucoup trop chaud. En tant qu’humain, on peut s’habituer à ces désagréments du quotidien et faire de mauvaise fortune bon cœur. Cela dit, ce n’est jamais amusant de rentrer chez soi et d’être en sueur tellement on a eu chaud sous son harnachement de motard. Idem si on arrive à destination transi de froid parce que les gants protégeaient mal de l’air froid.

C’est dans cette optique-là qu’on achète ce type de gants, pour être plus en adéquation avec la saison pendant laquelle on roule. Bien sûr, ils ont des inconvénients également, mais au moins ils offrent un confort de conduite pendant plusieurs mois.

Au rayon gants moto été, il y a du choix. mais il y en a quand même quelques-uns qui méritent de figurer dans un top!

Quels sont les critères d’achat pour une paire de gants moto aérés ?

De base, ce sont les mêmes critères que ceux pour une paire de gants « normale. » Si normal est un terme que l’on peut utiliser.

  • Comme il s’agit d’une paire qu’on utilisera principalement, voire exclusivement, en été, il faut avant tout porter attention à la respirabilité. C’est sans doute le critère numéro 1 ici. Du coup, il faut regarder le nombre d’aérations prévues, si le gant comporte des zones en tissu. Ces dernières permettent un meilleur flux d’air. Idem si on a des ouvertures en textile maillé qui laisse pénétrer l’air frais dans le gant. L’écoulement n’est pas si important que cela, même si cela favorise une meilleure circulation. Mais dans l’absolu, si de l’air entre dans le gant, de l’air doit en sortir !
  • Ensuite, on fera attention aux protections. Qu’on porte un gant hiver, un gant moto chauffant ou un gant été aéré, le gant doit protéger la main en cas de chute ou de choc ! Un renforcement au niveau du dos de la main, un bon lien de serrage, voilà le b.a.-ba des protections.
  • Enfin, il ne faut ni oublier le confort, ni le look. A priori, on portera les gants moto aérés qu’on achète pendant de longues heures, au cumul. Le confort est primordial.
  • Le look peut paraitre secondaire, mais tant qu’à faire, autant que le design et les couleurs nous plaisent !

Où acheter sa paire de gants moto été au meilleur prix ?

Il existe deux grandes façons d’acheter. On peut soit acheter dans un magasin physique, dans le commerce. Les enseignes sont généralement tenues par des passionnés et qui dispensent de bons conseils. On y apprend souvent beaucoup de choses. Pour des gants de moto été, on disposera généralement d’une petite dizaine de références, souvent en fonction de la taille du magasin lui-même.

L’autre option est d’acheter en ligne. On perd le côté conseil, même si on a accès à des avis clients. Mais on gagne dans la quantité de choix (pléthorique) ainsi qu’en prix, généralement plus bas et avec de nombreuses promotions régulières.

Top 10 des meilleurs gants été aérés

Rev’It Duty

Comme leur nom l’indique, ces gants sont là pour faire le boulot, voire les corvées. En témoigne la volumineuse coque de protection des jointures. C’est d’ailleurs là que se pose le regard en premier lieu. Cette pièce absorbante et souple rassurera n’importe quel motard. En cas de chute, on se sait protégé. A cela s’ajoute le maintien qui est assuré par un lien de serrage efficace et un poignet étroit. Le gant ne risque pas de partir tout seul. On notera qu’ils sont bien rigides et malgré une période d’utilisation, on ne note pas de relâchement. La prise est toujours aussi ferme. Le confort est également au rendez-vous. Les coutures sont imperceptibles, l’intérieur reste doux. Le plus important, ici, est le flux d’air. Que ce soit à basse vitesse ou sur l’autoroute, on ne ressent pas d’inconfort. Pour des mains toujours au sec.

Petit plus, l’index est tactile afin de pouvoir utiliser un écran.

Les plus :

  • Protection
  • Confort
  • Ventilation

Les moins :

  • Rigidité
Revit Duty Gants de Moto (Black/Blue,3XL)
  • cuir de chèvre teint en tambour
  • Doublure tri-polaire en tissu tricot
  • Bout de doigt conducteur pour l’utilisation des écrans tactiles

Bering Rift

Ce ne sont probablement pas les gants les plus sophistiqués de ce comparatif, mais ils y ont pourtant toute leur place. Car on prend du plaisir à les enfiler. La majeure partie du gant utilise du cuir de chèvre. Protecteur, léger, respirant et résistant. Cette matière a tout pour plaire. A cela s’ajoute des garnitures de protection larges et un lien de serrage bien placés. Une fois enfilés, on est convaincu par leur utilité !

Surtout qu’on garde une complète liberté de mouvement et c’est sans doute le plus important. Tout ce qui touche à la manipulation des commandes conserve une dextérité et un doigté au millimètre.

L’aération quant à elle est assurée par des pièces de tissu placés entre les doigts ainsi que des perforations le long du pouce.

Un patch tactile vient se placer sur l’index afin de pouvoir utiliser son smartphone en gardant ses gants.

En fait, seul manque un petit renfort supplémentaire à l’opposé du pouce.

Les plus :

  • Ventilation
  • Souplesse
  • Protection

Les moins :

  • Protection complémentaire

Five RS2 Evo

La version EVO est une évolution, comme son nom l’indique, des RS2. Ici, tout a été repensé pour offrir une nouvelle manière de protéger les mains. Tout en conservant un prix relativement bas pour les acheteurs.

La différence la plus importante se fait au niveau de l’aération. Celle-ci est renforcé par la présence plus importante de textile perforé. Ce dernier occupe la majeure partie du gant pour une aération sans égal. Cela se fait au détriment du cuir, précédemment utilisé. Il l’est moins. En découle un sentiment de qualité moins bonne, même si ce n’est pas le cas. Et peut-être aussi d’une protection moindre. Quoique celle-ci est assuré par deux larges patchs placés sur les jointures.

Quoiqu’il en soit, le textile perforé fait son effet et on n’a jamais chaux avec cette paire de gants. Idéal en été. A cela s’ajoute un grip et une sensation améliorée au guidon ainsi qu’une souplesse incomparable avec le précédent modèle !

Les plus :

  • Confort
  • Ventilation
  • Prix

Les moins :

  • Assemblage
  • Sentiment de sécurité

Alpinestars SMX-2 Air Carbon V2

Ici aussi, nous sommes sur la nouvelle version d’une paire de gants moto été et aérés déjà connue. La protection est de bon niveau. Entre coutures latérales abritées, pads en mousse partout sur la main et paume en cuir, un sentiment de sécurité nous habite. La partie aération est laissée au tissu perforé qui garnie une bonne partie du gant. On notera les dernières phalanges, les parties entre les doigts, ainsi qu’une large part de la paume. Les parties restantes sont en cuir de chèvre. On retrouve également divers aérateurs dans la fourchette des doigts, sur le pouce et sur le poignet.

Notons aussi cette touche racing du design. On y retrouve un peu l’esprit cross.

Seul bémol, la forme en pointe du lien de serrage. Il a tendance à s’accrocher dans la manche de la veste moto.

Les plus :

  • Ventilation
  • Protection

Les moins :

  • Etroitesse
  • Patte de serrage
Alpinestars SMX-2 Air Carbon V2 Gants de moto Noir/rouge Taille 3XL
  • Nouvellement conçu et durable, MultiPanel coquille principale construction incorporant plein cuir pleine fleur et mesh 3D pour la durabilité, résistance à l’abrasion et des niveaux élevés de respirabilité
  • Un innovateur en microfibre et PU saisir insert stratégiquement positionné sur la paume et le pouce pour les excellents niveaux de contrôle de l’adhérence et la durabilité
  • Stretch ergonomique exclusive des alpinestars insérer entre la paume et le pouce offre un choix amélioré de mouvement de la main et une plus grande sensibilité lors de l’utilisation des contrôles de vélo

Spidi G-Warrior

Les gants aérés de Spidi se classent dans la catégorie des gants moto aventure. Et pourtant, ils ont toute leur place dans ce classement des meilleurs gants aérés et protecteurs ainsi que sur les routes en bitume. Par contre, contrairement à son nom qui laisse entendre qu’on devient un guerrier de la route, il n’en est rien. Il s’agit d’une paire de gants relativement fine et souple. Ainsi, le cuir ne fait que 0,7 mm d’épaisseur. Les gants sont légers et souples !

Cela dit, cette finesse peut devenir source d’inconfort. En effet, ils masquent mal les reliefs des poignées. Les sensations sont trop présentes. Ce qui peut paraitre paradoxal !

Cela dit, il se rattrape très bien sur l’aération. Elle s’effectue par les zones situées autour des empiècements des doigts ainsi que dans la paume. Pour un confort estival au maximum !

Autre bémol, la patte de serrage se révèle assez courte, ce qui pose problème au serrage

Les plus :

  • Ventilation
  • Légèreté
  • Souplesse

Les moins :

  • Trop léger
  • Confort à améliorer
  • Patte de serrage
Spidi G Warrior XXL
  • Black / Yellow Fluo / White

Macna Rime

Si vous ne le savez pas, « Rime » en anglais signifie « givre. » Clairement, cette paire n’est pas prévue pour l’hiver. Il faut y voir une allusion à la sensation que cette paire vous donnera sur vos mains. En effet, le vent les rafraichira tellement que vous aurez l’impression d’avoir froid. Mais n’est-ce pas là ce qu’on recherche quand on veut acheter une paire de gants aérés ??

Les Macna sont donc une paire qui cumule tous les avantages pour aérer au maximum les mains et éviter la transpiration en été. Ils sont donc légers, souples avec de grandes pièces permettent l’aération.

Par contre, s’ils font figure de bons élèves sur le rafraichissement des paluches, on repassera sur les protections. En effet, celles-ci sont réduites au strict minimum ! autre bémol, il n’y a pas de patch tactile…

Les plus :

  • Souplesse
  • Ventilation au top
  • Prix abordable

Les moins :

  • patch tactile
  • confort
  • protection perfectible
MACNA Rime Gants de Moto (Black,L)
  • GANTS MACNA RIME EN CUIR ET TISSU AVEC PROTECTION NOIRE TAILLE L

Racer Meta 4

Rare marque française à être présente sur le segment, Racer propose une paire de gants aérés et protecteurs parmi les meilleures du marché. D’un simple regard, on remarque que la quasi entièreté du gant est faite à partir de cuir perforé. Difficile de faire mieux au rayon aération et protection. Car oui, le cuir protège mieux que le tissu, c’est un fait ! Du coup, il faut qu’il fasse vraiment chaud pour ne pas avoir l’impression qu’ils sont trop aérés. Est-ce un défaut ? Pas spécialement… dans de nombreux pays, les températures dépassent régulièrement les 25° C.

Bonne nouvelle, on ne retrouve pas non plus de point d’inconfort, de manque de souplesse ou de problème de protection. Le seul bémol, c’est qu’ils ne sont pas tactiles et qu’il n’est donc pas possible d’utiliser son smartphone avec des gants. Mais est-ce vraiment un inconvénient ?

Les plus :

  • Protection
  • Aération
  • Confort

Les moins :

  • Index tactile
En Promo

Ixon RS5 Air

Les Ixon RS5 se basent sur une construction en cuir et tissu. Le cuir vient protéger les parties les plus sensibles, comme l’intérieur des doigts et la paume. En découle un sentiment de confort. On laisse au tissu le travail d’aération. Logique donc qu’on le retrouve sur le haut des doigts et du pouce ainsi que sur la tanche de la main. Ces parties permettent une meilleure aération de la main ainsi qu’un écoulement de l’air optimisé. Ainsi, on n’a jamais trop chaud quand on porte ces gants aérés. Pour renforcer la protection, Ixon vient placer une large coque rigide sur les jointures.

Les touches colorées viennent leur donner un petit aspect racing qui n’est pas déplaisant.

Par contre, ce qui est assez déplaisant, c’est la qualité de certaines coutures, clairement perfectible. A n’en pas douter, la prochaine évolution de ce modèle viendra pallier ce problème.

Les plus :

  • Ventilation
  • Protection
  • Souplesse

Les moins :

  • Coutures
  • Confort
Ixon RS5 Air Gants de Moto (Black,2XL)
  • cuir de chèvre (dos, paume), Mesh (dos)
  • coque à jointure avec aspect carbone
  • curseur de course

Furygan Volt

Les Volt ne sont pas la meilleure paire de gants de ce test et comparatif sur les gants moto aérés. Mais ils y ont néanmoins leur place grâce à un excellent compromis. Ils sont cohérents, ce qui en fait un maître-achat. Pas question pour Furygan de faire trop dans l’aération ou un excès de protection sur des gants in fine prévus pour l’été… Du coup, on a une paire qui offre une très bonne protection avec un serrage convaincant, une fabrication à partir de cuir de chèvre souple et confortable. Deux petites coques sur le dessus sont également là en cas de chute ou de coup. L’empiècement se fait avec des morceaux de tissus placés sur le dessus de la main, l’intérieur des doigts et de textile extensible sur les dernières phalanges. C’est à ces endroits qu’on a besoin d’une bonne aération pour avoir un sentiment de confort. Quitte à faire l’impasse sur la partie poignet ou paume. D’ailleurs, ils font partie des meilleurs gants testés, grâce à ce textile extensible et perforé situé sur le bout des doigts.

Les plus :

  • Souplesse
  • Ventilation

Les moins :

  • Assemblage du gant

Dainese Mig 3 Air

Dernier gant de ce comparatif sur les gants moto aérés pour l’été, il n’en est pas moins l’un des meilleurs. Mais disons-le clairement, on peut améliorer la ventilation sur ce gant moto. Et c’est peut-être là son principal défaut. Cela dit, certaines personnes ont rapidement froid aux mains et trop d’aération peut tuer l’aération. Pour ces personnes-là, qui souhaitent une aération en été pour ne pas transpirer comme des bœufs, mais qui n’ont pas envie d’avoir froid pour autant, et bien les Dainese sont faits pour eux. La majorité du gant est fabriqué à partir de cuir de chèvre, mais le placement de tissus sur l’extrémité des doigts fait parfaitement l’affaire pour rafraichir l’ensemble.

Petit plus, les index disposent d’un patch tactile.

Les plus :

  • Protection
  • Index tactile

Les moins :

  • Aération
  • Confort
Dainese Mig 3 Air Tex Gloves, Gants Moto Été, Homme, Noir/Noir, XXXL
  • Gants certifiés selon la norme CE - Cat. II - EN 13594/2015 cat. II niv . 1
  • Dainese Smart Touch: les gants fonctionnent bien avec tous les appareils à écran tactile; doigts préformés; paume renforcée; inserts micro-injectés sur les doigts
  • Paume en cuir suédé Amica; dos perforé; inserts en tissu élastique
  • Poignets réglables; poignet super confort
  • Inserts pour articulations en polyuréthane; inserts souples; inserts élastique

Mis à jour le 2023-01-06