Mythique, le circuit de Silverstone est à la Grande-Bretagne ce qu’Indianapolis est aux Etats-Unis ou ce que Jerez est à l’Espagne ! Certains pilotes se sentent comme chez eux sur ce circuit, tandis que d’autres redoutent les caprices de la météo anglaise. Ici, pas question de se reposer sur ses lauriers, et il vaut mieux avoir un jeu de pneus de rechange au stand en cas de changement de la météo. Mais c’est ce qui fait toute la beauté de ce circuit !
Le circuit de Silverstone se trouve en Grande-Bretagne. Le tracé est long de 5.900 mètres et la pole position est à gauche. Sa largeur de piste est de 17 mètres. Il compte 8 virages à gauche et 10 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 770 mètres.
Si la météo peut être un réel problème pour les pilotes du MotoGP, le tracé leur plait tout de même ; en effet, même si on est pas aux Pays-Bas, le tracé est particulièrement plat. Une topographie qui satisfait les pilotes et leur offre une très bonne visibilité sur le circuit ainsi que sur leurs adversaires.
Le circuit alterne les passages rapides et les courbes plus techniques, à l’instar des virages 6 à 8. Un bon freinage s’impose à cet endroit, un changement d’angle avant une reprise qui peut faire mal aux pilotes le plus lent en sortie de courbe. Et il se révèle assez technique par le nombre de virages qu’il compte. Toutefois, le circuit de Silverstone ne compte pas de ligne droite interminable, comme cela peut être le cas sur certains circuits.
En résumé :
- Pole position : à gauche
- Longueur du tracé : 5.900 m
- Largeur de la piste : 17 m
- Ligne droite : 770 m
- Nombre de virages à gauche : 8
- Nombre de virages à droite : 10