Jerez, le circuit du Grand-Prix d’Espagne

Grand rendez-vous du sport moto, Jerez est l’un des circuits qui fait office de pilier dans la saison du Moto GP. Situé dans le sud de l’Espagne, le circuit a tout pour plaire. Mais surtout, il va permettre de faire le tri entre les prétendants au titre et ceux qui font se contenter de faire de la figuration.

Le circuit de Jerez se trouve En Espagne. Le tracé est long de 4.423 mètres et la pole position est à gauche. Sa largeur de piste est de 11 mètres. Il compte 5 virages à gauche et 8 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 600 mètres.

Le circuit de Jerez

S’il se situe au sud de Séville, Jerez de la Frontera est généralement un rendez-vous printanier. Or, à cette période, la région est très loin d’être étouffante, la météo y est alors plutôt tempérée. Et rien n’empêche d’avoir un mauvais temps durant le week-end du Grand-Prix, ce qui complique les choses pour les pilotes. Vu la distance, il est également plus difficile de s’y rendre depuis la France, contrairement à Mugello ou au Sachsenring, plus proches.

On retiendra de ce tracé les enchaînements rapides qu’il impose aux pilotes. Pour les passer sans ralentir, il faut pouvoir bien manœuvrer et se sentir à l’aise. C’est là que se gagne les secondes ! Le circuit se termine par un dernier virage, souvent le point de départ de nombreuses attaques et qui peut créer la surprise sur la ligne d’arrivée.

En résumé :

  • Pole position : à gauche
  • Longueur du tracé : 4.423 m
  • Largeur de la piste : 11 m
  • Ligne droite : 600 m
  • Nombre de virages à gauche : 5
  • Nombre de virages à droite : 8