Sachsenring, le circuit du Grand-Prix d’Allemagne

Grand-messe du monde de la moto, le Sachsenring offre une ambiance particulière sur un circuit au tracé particulier

Le circuit du Sachsenring se trouve en Allemagne. Le tracé est long de 3.671 mètres et la pole position est à gauche. Sa largeur de piste est de 12 mètres. Il compte 10 virages à gauche et 3 virages à droite. Sa plus longue ligne droite est de 700 mètres.

Le Sachsenring (crédit MotoGP.com)

Le Sachsenring, comme son nom l’indique, se situe en Saxe, dans la petite commune de Hohenstein-Ernstthal, non loin de Chemnitz. De France, on peut s’y rendre en voiture via l’autoroute E40, une autoroute gratuite. De Paris, il faut compte un petit 1.000 km. Le circuit se distingue des autres de par son tracé. La région est vallonée, ce qui impacte son tracé. Qui plus est, c’est à l’origine un circuit ouvert, fait de routes. Ces dernières, on les fermait à la circulation le temps de la course avant de les rouvrir à la circulation.

Aujourd’hui, si le circuit est devenu plus professionnel, il conserve cet aspect dans son ADN avec une piste peu large. Avec ses nombreux virages, le Sachsenring ne permet pas les grosses pointes de vitesse et favorise l’aspect technique du pilotage. Le circuit impose un certain rythme aux pilotes et tous ne sont pas fait pour ce style de pilotage. Pedrosa était l’un de ceux à qui cela convenait le mieux.

En résumé :

  • Pole position : à gauche
  • Longueur du tracé : 3.671 m
  • Largeur de la piste : 12 m
  • Ligne droite : 700 m
  • Nombre de virages à gauche : 10
  • Nombre de virages à droite : 3