Top 5 des jeans pour moto

Tous les motards n’ont pas envie de rouler en combinaison ou avec un pantalon en cuir. Outre le prix, c’est aussi souvent une question de style et de facilité d’usage. C’est pourquoi, ces dernières années, de plus en plus de marques ont créé une gamme de vêtement « streetwear » tout en préservant les protections pour les motards. C’est ainsi que sont nés les jeans en armalith. Il était donc temps de se pencher sur un top des meilleurs jeans moto en armalith du moment.

Quelques infos avant de commencer

Pour jauger de la qualité d’un jeans moto en aramide, il n’y a pas cinquante possibilités. Il faut tomber en moto ou lui faire subir une abrasion. Chuter n’étant pas une option, l’abrasion était la meilleure solution… Et quoi de mieux qu’une ponceuse à bande pour vérifier si le jeans part en lambeaux ou non…

Tout le monde ne peut pas le faire, mais ce n’est pas un souci. Car souvent, la qualité peut se jauger au regard. Ou du moins, en donner une bonne indication. La norme EN 17092 détermine le niveau de protection des jeans et les classe en catégories A, AA et AAA.

A cela s’ajoute la méthode de fabrication. Un pantalon de ce type peut être monocouche (une seule couche de tissu) ou multicouche (le jeans est greffé à un autre textile ultrarésistant). La seconde méthode est moins chère à utiliser pour le fabricant, mais le résultat en cas de chute est l’abrasion du jeans, mais pas de la couche inférieure. Le pantalon n’est alors, souvent, plus mettable et il faut le remplacer.

Enfin, il y a des protecteurs placés au niveau des genoux. En fonction du jeans, la protection sera soit de niveau 1 soit de niveau 2.

Tous ces éléments jouent sur le niveau de protection et le prix !

Les meilleurs jeans moto sont ceux qui protègent efficacement grâce à une doublure en aramide ou kevlar

Où et à quel prix acheter un jeans pour moto en armalith ?

Des jeans, il y en a à tous les prix. Les premiers commencent aux alentours des 100 €. Cela peut monter haut, jusqu’à 400 voire 500 euros. En fonction de son budget, on peut donc choisir entre de l’entrée de gamme et du très haut de gamme. Forcément, les meilleures affaires se situent dans le milieu du classement. C’est là que les marques font un effort sur le prix sans pour autant jouer sur la qualité du produit.

Et puis, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un produit de protection. 50 euros en plus dans l’équipement coûtera moins cher qu’un séjour à l’hôpital ou un handicap à vie !

Meilleure Vente n° 1 CBBI-WCCI Protection Moto Pantalon Jeans Renforcé avec Protection Doublure Moto Pantalon d'Équitation avec Protéger Pads (L= 32W / 32L, Bleu)
Meilleure Vente n° 2 Générique Jean Stretch Déchiré Déchiré pour Homme Pantalon Biker Denim Multi Poches Déchiré Pantalon en Jean Moto Slim Zippé (Noir 2,30)
Meilleure Vente n° 3 CBBI-WCCI Homme Pantalon de Moto pour Jeans de Moto Pantalon d'armure de Motard Pantalon de Protection pour vélo, 4 x Tapis de Protection (XL= 34W / 32L, Blue)

Alpinestars Copper

On en présente plus Alpinestars. Leurs produits sont toujours au top de la qualité. Ce jeans Copper Pro est en, encore une fois, la preuve. Il est aussi soigné à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour le quidam qui vous croisera en rue, vous portez un jeans. Rien dans son aspect ne laisse paraître qu’il est prévu pour la moto et qu’il offre une très bonne protection.

A l’intérieur, on retrouve toutes les obligations qu’un jeans de moto doit remplir. Il y a un jeu complet de protection de niveau 1. On pourrait dire que la marque pèche en n’installant pas des niveaux 2, mais le reste du jeans est tellement convaincant, qu’on leur passe volontiers ceci.

En effet, la toile est en Cordura épaisse. Il est extensible pour offrir plus de confort. Mais il est surtout doublé par une couche en aramide sur les zones exposées. Au niveau du poids, il n’y a rien à redire, même si on pourrait le vouloir un poil plus léger. Toutes les coutures sont triplées pour éviter toute déchirure en cas de chute / glissade.

Au final, le seul reproche qu’on pourrait faire à l’Alpinestars Copper Pro, c’est d’être un peu serré dans le bas des jambes, pour passer au-dessus des bottes de moto. Dernier point, les poches sont profondes, pour ne rien perdre en roulant.

Les top :

  • Qualité au rendez-vous
  • Protections optimales
  • Prix bien fixé

Les flop :

  • Coupe regular
  • Protection niveau 1
Alpinestars Copper Denim Pants (32) (10)
  • Un seul objectif.
  • Une vision.Fondée en 1963, Alpinestars a construit une réputation d'innovation et de prestige.
  • Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Alpinestars est synonyme de qualité, de protection, de la technologie et de style.
  • Alpinestars développe des outils techniques de vêtements et de chaussures pour toutes les formes de la moto, courses automobiles et action Sports ainsi que offrant un large éventail de styles de vêtements Casual.régulier coupe droite 368,5 gram denim confort pour une excellente abrasion re
  • Certifié genou amovible protecteurs.Compartiment interne du genou permet des ajustements de protection pour s'adapter à différentes longueurs de jambe.Détails personnalisés sur des boutons et rivets métalliques.Patch en cuir.

DXR Badam

DXR est la marque d’équipement du site français Motoblouz. Il est constitué de trois couches à certains endroits. De fait, il se destine plutôt à un usage dans les périodes froides. Outre le froid, il bloque très bien le vent. De couches, on en compte une en coton pour la douceur, une en aramide pour la protection et une en jeans, forcément, pour le rendu visuel.

Et comme on a trois couches, il est relativement lourd par rapport à un autre pantalon de moto. Mais cela n’enlève en rien l’attrait qu’on peut avoir pour ce vêtement. En effet, il obtient de très bons résultats contre l’abrasion. En cas de chute, et surtout de glissade, il offre une protection optimale.

AU niveau des genoux, on retrouve des protections. On peut leur reprocher beaucoup, mais pas leur présence qui offre une sécurité supplémentaire. Par contre, les poches sont mal conçues, les protections offrent une sensation peu agréable.

Par contre, les concepteurs ont pensé aux motards. Ainsi, un élastique au bas des jambes empêche le jeans de remonter quand on est à moto.

Les top :

  • Protège du froid et du vent
  • Protection aux genoux
  • Résistant aux abrasions

Les flop :

  • Trop chaud pour l’été
  • Finition des protections à réétudier
DXR Pantalon de moto en jean Aramide / coton 1.1 pour homme, Chopper/Cruiser, toute l'année, textile
  • Délavage moderne
  • Passants de ceinture
  • 5 poches extérieures, dont 2 poches latérales, une poche pour la monnaie et 2 poches arrière

Esquad Leo

Le gros avantage du Leo d’Esquad est d’être très léger par rapport à ses concurrents directs. Il suffit de le soupeser pour se rendre compte de la différence entre celui-ci et un Badam de DXR, par exemple. Mais la légèreté se paie ailleurs.

En effet, il est beaucoup plus soumis aux abrasions que les autres. Heureusement donc qu’il y a une couche en aramide qui vient doubler la toile denim fine. Elle joue son rôle contre les abrasions. A noter que les deux tissus sont extensibles pour offrir davantage de confort au pilote. Par contre, ce n’est pas parce que la toile de tissu est fine que la doublure l’est également. Lors d’une glissade, cette dernière ne se déchirera pas, contrairement au jeans qui subira une abrasion massive.

Il est clair que le modèle est un modèle urbain. Prévu pour être porté en ville par des gens chutant à de faibles vitesses. Il se classe d’ailleurs en classe A (urbain). Raison pour laquelle les protections sont également de niveau 1.

Les top :

  • Confortable à souhait
  • Extensible
  • Idéal pour les urbains

Les flop :

  • Pas idéal pour les urbains
  • Tissu fin donc vite troué
Pantalon de protection en jean pour hommes, pour moto, avec armure, 4 x protections dont genouillères et protège-hanches S bleu
  • Matériaux : tissu en jean de 397 g, 97 % coton + 3 % élasthanne.
  • Modèle tendance et sécurisé spécial moto, 4 protections dont genouillères et protège-hanches, parfaits pour la moto et le quotidien.
  • Union européenne CE EN1621-1: 1997. Équipement de protection moto homologué. Modules de protection en éponge avec 2 x genouillères et 2 x protège-hanches.
  • Ces protections pratiques peuvent être facilement retirées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Le pantalon est souple au niveau des genoux, du dos et de la taille. Tissu haute technologie et ultra ergonomique, offrant davantage de souplesse au motard.

Bering Marlow

Le jeans en kevlar de Bering se classe dans le milieu de gamme, comme nombre de concurrents repris dans ce top. Comme écrit juste avant, le jeans n’est pas doublé par de l’aramide, mais du kevlar. Tout comme l’aramide, le kevlar donner de très bons résultats lorsqu’on mesure une abrasion. En outre, le denim comme la couche en kevlar sont tous deux extensibles. Résultat, on passe sur la moto comme si on portait un autre pantalon (pas doublé celui-ci), il ne remonte pas et tient bien aux jambes. Et contrairement à d’autres modèles de ce top, la coupe n’est pas regular, mais droite. L’enfilage de botte est bien plus aisé !

Les jeans moto sont très prisés pour leur côté citadin / urbain

On note également la présence de protecteurs aux genoux. Par défaut, elles sont de niveau 1, mais il ets possible de les remplacer, en option, par des niveau 2 ! Ces dernières absorbent mieux les chocs.

Enfin, on pourra lui reprocher la profondeur des poches. Peu profondes, elles ne sont pas propices à y glisser des objets.

Les top :

  • Utilisation du kevlar, une alternative
  • Confortable et stretch
  • Niveau de protection

Les flop :

  • Poches peu profondes
  • Coques en option
Bering Marlow Jeans de moto Bleu foncé XL
  • Matière : Denim / Elasthane
  • Saison : Mi-saison
  • Sexe : Homme
  • Doublure : Oui
  • Protections genoux : Oui (Homologuées CE)

Furygan X Kevlar Stretch Ghost

Ce modèle de Furygan est le seul avec l’Alpinestars à être un jeans fabriqué en tissu monocouche. Ici, contrairement à une toile épaisse en Cordura, le fabricant a opté pour l’utilisation du kevlar. Très bonne alternative à l’aramide et qui offre une résistance exceptionnelle. De base, le tissu est plus cher, car un mélange de fibres. Cela impacte directement le prix, même s’il ne se situe pas beaucoup plus haut que des modèles multicouches.

Par contre, lors de l’abrasion, l’ensemble du tissu s’en sort bien et sans abrasion. Là où d’autres modèles sont quasiment troués. Cependant, le modèle montre un gros bémol, car l’efficacité du tissu se révèle variable en fonction de l’angle de chute. Ce qui ne sera pas hyper rassurant pour le motard. Même si aucune perforation n’a été notée.

A ce jeans s’ajoute des protections de niveau 1, les D30 Ghost de Furygan.

Enfin, le tissu étant assez épais, il limite la respiration et la ventilation. Cela dit, il peut se porter en toute saison.

Les top :

  • Résistance à l’abrasion
  • Belle coupe
  • Léger

Les flop :

  • Abrasion variable
  • Respirabilité
Furygan 6326-9 Jean D11 Gris 38
  • Doublure intérieure en fibres d'aramide.
  • Genouillères réglables (trois options de hauteur).
  • Coton et fibres d'aramide extensibles en denim.
  • Tailles : 36-50

Mis à jour le 2022-09-25