L’Armalith, comme nous avons pu l’évoquer dans d’autres articles est un denim haute performance. Sa conception est issue des technologies aérospatiales. Elle confère à n’importe quel tissu des résistances à l’abrasion lors d’une chute. Et dans le cas qui nous occupe, c’est la résistance aux chutes de moto qui nous intéresse…
Alain Bour est un cascadeur qui a réalisé un test. Ce dernier devait permettre de comparer les énergies en jeu et la fiabilité des diverses normes moto existantes ! En effet, l’énergie initiale entre un accident en conditions réelles et un accident provoqué en labo sont bien différentes. D’ailleurs, les tests en labo se reposent sur des chutes libérant 50 joules d’énergie, ce qui est bien souvent loin de la réalité. Dans le test qui nous occupe, l’énergie libérée était de 280 joules.
Résultat : le jeans en Armalith était bien râpé sur les zones où il avait été en contact avec le sol, mais à aucun endroit il n’était troué. La résistance est donc parfaite par rapport aux normes européennes actuelles.
Le jeans en Armalith, ce n’est pas qu’un jeans. C’est aussi une texture sous-jacente qui est glissée directement dans le tissu du jeans. Elle fait office d’armature. dans l’étoffe et permet de dissiper l’énergie, lorsqu’elle en reçoit, dans tous le jeans pour que l’abrasion soit moins forte. Et ce genre de jeans a de beaux jours devant lui ! En effet, de nombreux motards roulent en jeans de mode Levi’s, etc. Or, on sait que dans 70 % des cas, le pilote qui a un accident souffre de lésion, lacérations ou abrasions sur les membres inférieurs.