Choisir la bonne taille pour ses gants de moto

Les gants de moto sont un élément primordial dans l’équipement du motard. C’est le lien entre lui et le guidon. Donc les gaz et les leviers. Autant dire que le grip doit être parfait pour assurer une bonne maîtrise de son engin. Mais ce n’est pas tout ! C’est sans doute la partie la plus exposée à la route et aux dangers de chute. Dès lors mieux vaut choisir la bonne taille pour ses gants moto.

Tableau des correspondances de taille

Grâce au tableau ci-dessous, vous retrouverez facilement la taille dont vous avez besoin pour votre nouvelle paire de gants de moto.

De manière générale, toutes les marques utilisent les mêmes tailles de référence. Lorsqu’on dit qu’une marque taille petit, c’est généralement parce qu’elle prend la moyenne basse pour ses mesures.

TailleXSSMLXL2XL3XL4XL
Taille US678910111213
Tour de paume en cm1920212223242526

Comment s’y retrouver avant d’acheter ses gants moto ?

Ce qui est bien avec les gants, c’est qu’on n’en achète pas uniquement pour faire de la moto. On connait donc tous à peu près notre taille pour les gants. Et si on ne la connait pas, on sait calquer un achat sur notre expérience. Ce n’est pas le cas pour les casques moto ou les pantalons en cuir qui sont des équipements beaucoup moins communs.

Mais si on a un doute avant de passer à l’achat, on peut très facilement prendre le tour de paume de sa main. C’est-à-dire la taille de la main au niveau de la jointure des doigts. Idéalement, il faut le faire la main à moitié fermée, comme si on tenait son guidon de moto… Sur base de cette donnée, on peut retrouver sa taille universelle en gants moto. Grâce au tableau ci-dessus !

De plus, il faut tenir compte du fait que le gant va se donner avec le temps. Si on hésite entre deux tailles ou qu’on tombe entre deux tailles, on a deux choix. Soit on opte pour le modèle plus petit. Dans ce cas, le gant serrera un peu plus, mais il se donnera avec le temps et aura la taille parfaite. Ou on opte pour le modèle plus large. Dans ce cas, on bénéficie d’un confort direct, mais d’un gant qui risque d’être trop large après quelques mois ou années.

La taille des gants moto est facile à trouver, surtout grâce à notre tableau

Où acheter sa paire de gants de moto et à quel prix ?

Les gants ne sont pas une denrée rare. Peut-être un peu plus pour des gants pur moto, mais dans l’absolu, rien ne vous oblige à en acheter, contrairement à ce qui se fait pour un casque. Dès lors, on peut très facilement s’acheter une paire de gants dans le commerce parce qu’on la trouve jolie.

Cependant, elle ne remplira pas les critères de sécurité comme un gants de moto. Peu de protection contre les chocs, un vrai risque de déchirure en cas de chute. La main est peu protégée. Sans aucun doute, internet regorge de paires de gants moto à bon prix, voire pas chère. On peut donc se protéger efficacement à partir de 30 euros tout en faisant l’achat de chez soi…

Bon à savoir

Le gant doit rester confortable. Il est donc inutile et inapproprié d’opter pour un gant qui serre. Il gênera la circulation du sang et, in fine, ne sera pas du tout agréable à porter.

Un bon gant laisse toujours quelques millimètres d’espace. Notre corps évolue. Certes, on grossit ou maigrit. Mais surtout, lorsqu’il fait chaud, notre corps se dilate légèrement. Quelques millimètres sont donc les bienvenus pour laisser du jeu. Et puis, en hiver, cela permettra de glisser une sous-paire de gants !

Au final, le gant idéal pour la moto doit agir comme une seconde peau et se faire oublier quand on la porte !

En PromoMeilleure Vente n° 1 COFIT Gants de Moto, Gants à Écran Tactile Plein-Doigt pour la Course de Moto, VTT, Escalade, Chasse, Randonnée et Autres Sports de Plein Air - Noir M
Meilleure Vente n° 2 WFX Gants de moto pour homme et femme - Pour écran tactile - Noir - Taille L
En PromoMeilleure Vente n° 3 ISSYZONE Gants Moto Homologués CE 2KP, Gant Moto Homme Respirant à Écran Tactile Plein-Doigt pour la Course de Moto, Gants Scooter Anti-Glissant, Gants de Moto Femme et Homme pour Motocross

Mis à jour le 2022-09-25