Formation moto, conduite défensive : l’essentiel

La moto est un moyen de transport populaire pour le travail et les loisirs. Il n’utilise pas beaucoup d’essence et sa conduite est agréable. De plus, c’est un divertissement pas cher. Mais avant de vous dépêcher et d’acheter une bécane (Harley, Yamaha, Suzuki), vous devez vous inscrire aux cours de formation pour motards. Passage obligé pour réussir son permis. Même si vous avez déjà conduit, il est toujours bon d’actualiser ces compétences de base.

La plupart des cours de base sont destinés aux nouveaux conducteurs qui n’ont jamais fait de moto (autre qu’à la place du passager). Durant ces quelques heures, les compétences les plus élémentaires sont couvertes. Telles que la familiarisation avec les commandes de la moto, le montage et le démontage, le démarrage et l’arrêt, le changement de vitesse, les accélérations et les décélérations, les virages, le double 8, les techniques de freinage et de manœuvre. Mais il reste plusieurs points inabordés comme le transport de fret ou de passagers, les mauvaises conditions météorologiques et les situations dangereuses sur la route et la conduite défensive à adopter.

 

Les programmes existants

Il existe divers programmes de formation pour motards et la plupart proposent des programmes aux novices comme aux motards expérimentés. Apprendre à conduire sur un parcours donne aux nouveaux motards l’avantage d’apprendre les méthodes appropriées pour rouler dans un environnement contrôlé et non menaçant.

L’instruction en salle de classe est combinée à la pratique supervisée d’un cours fermé spécialement conçu pour enseigner des techniques de conduite sûres. Il est tout aussi important d’apprendre ce qu’il ne faut pas faire que d’apprendre les rudiments de la conduite d’une moto. Les conditions pour réussir ce cours sont un pourcentage de réussite à un test écrit, en plus de la performance en toute sécurité de toutes les compétences de conduite requises. Le jeune motard diplômé reçoit ensuite un certificat après avoir suivi avec succès un cours de formation de motocycliste certifié, ce qui lui permet d’obtenir son permis de conduire.

obtenir son permis A2

Les formations moto continues

Un cours de moto n’est que le début. Pour continuer à être un motocycliste prudent, vous devez développer vos compétences grâce à une pratique fréquente et à une formation supplémentaire, en fonction du niveau de vos compétences. Personne ne veut avoir d’accident, mais des études ont montré qu’un grand pourcentage de motards impliqués dans des accidents étaient des autodidactes.

Prenez contact avec les groupes de motocyclistes locaux ou les organisations qui promeuvent le motocyclisme sans risque. Des cours sont également proposés par le biais des pouvoirs locaux. Faites un tour sur le site de la sécurité routière pour avoir des infos sur ce type de formation. N’oubliez pas que la conduite défensive, ou sécuritaire, est une attitude et que la formation de motocycliste ne peut pas fournir cela, vous uniquement pouvez la mettre en pratique. Conduisez prudemment et faites attention aux autres conducteurs qui ne vous connaissent pas, cela pourrait vous sauver la vie.

Sites exemples :

RACB, Fedemot ou encore une liste non exhaustive de ce qu’il existe dans l’Hexagone