Histoire des ATV, quads et buggys

Les ATV (véhicules tout-terrain) ont été développés pour la première fois au cours des années cinquante. Les premiers modèles avaient six roues au lieu des quatre que l’on connaît maintenant. Honda est la première entreprise à avoir fabriqué des ATV à trois roues en 1970. Ils sont d’ailleurs reconnaissables entre mille. Celles-ci étaient célèbres dans le film de James Bond, Les diamants sont éternels. Appelés à l’origine US90, les ATV n’étaient construits que pour être amusants. Ils était montés de très gros pneus à ballon au lieu de la suspension mécanique et de pneus plus petits, introduits au début des années 1980.

exemple ATV

Les débuts de l’ATV

L’une des versions les plus importantes de l’ATV était la Honda ATC200E Big Red de 1982. C’est aujourd’hui un modèle de référence en ce sens qu’il comportait des suspensions et des supports. Cela en a fait le premier ATV utilitaire à trois roues disponible sur le marché. La popularité l’a gagné, en raison de sa capacité à aller n’importe où, sur n’importe quel type de terrain. Le fait qu’il puisse parcourir des types de terrain que la plupart des autres véhicules ne pourraient finalement prendre, l’a rendu très populaire auprès des chasseurs américains et canadiens. C’était aussi très attrayant pour ceux qui ne cherchaient rien de plus qu’une excursion passionnante sur les sentiers et dans la nature.

Ensuite, Honda a innové en développant des modèles sportifs. Honda semblait détenir un quasi-monopole sur le marché, du fait de ses brevets de conception et de placement de moteur. L’ATC250R de 1981 était important car ce fut le premier tricycle à hautes performances, doté

  • d’une suspension intégrale
  • d’un moteur à deux temps de 248 centimètres cubes
  • d’une boîte de vitesses à cinq vitesses avec embrayage manuel
  • d’un frein à disque avant.

Pour ceux qui appréciaient la sportivité, l’ATC200X de 1983 était un autre quad d’une série de machines emblématiques. Un moteur quatre temps monté sur l’appareil et une facilité à manipuler un 192 centimètres cubes l’ont rendu populaire. Cette conception simple était apparemment parfaite pour les nouveaux venus dans ce sport.

 

La fin d’un monopole ATV

Honda s’est vite retrouvé en concurrence avec Suzuki. Suzuki a introduit ce marché de niche dans le développement des ATV à 4 roues. La marque vendit le premier ATV à quatre roues, le 1983 QuadRunner LT125, utilisé principalement comme machine de loisirs pour ceux qui commençaient tout juste à conduire des ATV.

En 1985, Suzuki a haussé le ton en présentant le premier ATV haute performance à 4 roues, le Suzuki LT250R QuadRacer. Cet ATV est resté en production continue de 1985 à 1992 et a subi trois transformations techniques majeures. Ce véhicule est devenu la référence du milieu. D’ailleurs sa conception comme sa production se dirigeait principalement pour la course par des pilotes hautement qualifiés.

Honda a ensuite répondu un an plus tard avec le FourTrax TRX250R, qui mis fin à la guerre des constructeurs.

course de quad

 

Les autres ont embrayés avec les ATV

Kawasaki a rejoint la bataille pour développer de meilleurs ATV en présentant son Tecate-4 250. En 1987.Yamaha a lancé un autre type appareil hautes performances, le Banshee 350. Le Banshee 350 était équipé d’un moteur bi-cylindre à deux temps, issu du RD350LC une roadster. Mais il était plus lourd et plus difficile à conduire dans la terre que les 250 très légers des marques concurrentes. Par contre, il est rapidement devenu un favori des personnes qui préféraient les dunes de sable. La Banshee a toujours été une machine extrêmement populaire, mais 2006, ce quad est sorti du catalogue.

Les ATV ont été introduits pour la première fois dans les années 1970. Ils ont immédiatement attiré l’attention de ceux qui étaient intéressés par les sorties en plein air mais de manière différente. Les versions originales comportaient des pneus beaucoup plus gros et étaient des modèles à 3 et 4 roues. Cependant, les modèles à trois roues du ATV ont été interdits, car ils ont  rapidement eu  la réputation d’être trop dangereux. Les ATV ont depuis subi de nombreux changements esthétiques et mécaniques. Des sociétés telles que Honda, Suzuki et Yamaha ont mis au point un certain nombre de modèles destinés aux motocyclistes pour répondre à tous les goûts.

Comments are closed.