Casque moto et accessoires, ils font bon ménage

A l’ère 2.0, un casque moto n’est plus qu’un casque moto. Il s’est adapté à son époque et possède toute une série d’accessoires ! Tout cela pour améliorer votre confort de conduite et vous offrir quelques avantages supplémentaires. Bien évidemment, tout n’est pas légal… Et surtout, tout a un prix. Mais, tout cela vous permettra d’envisager sereinement vos trajets en moto.

L’écran solaire interne

De plus en plus prisé par les usagers du deux-roues, il s’agit d’une véritable paire de lunettes solaires intégrée. Non seulement pour des raisons de confort mais aussi de sécurité, l’écran solaire intégré est désormais proposé par de nombreux fabricants de casques moto. Pour tout motard qui a essayé, c’est une solution radicale au soleil rasant du matin. Il se déploie et se rétracte dans la calotte très aisément souvent à l’aide d’un levier actionnable. Celui-ci peut être positionné sur le côté du casque ou sur le dessus. L’essayer c’est un peu l’adopter. Mais, vous ne trouverez jamais de verres intégrés adaptés si vous avez des problèmes de vue.

Meilleure Vente n° 1 Viviance 3-Snap Bouton Bulle Visière Flip Up Wind Face Bouclier Lentille pour Casque De Moto 3 Couleur - Transparent
Meilleure Vente n° 2 visiere Bubble Biltwell Bell DMD Bandit Yam AFX Nolan AGV Visière en forme de bulle pour casque jet, 3 boutons, homologuée, universelle MULTI TAGLIA transparent
En PromoMeilleure Vente n° 3 Carrfan Visière Universelle à 3 Boutons-Pression Rabattre Pare-Vent pour Casque de Moto à Face Ouverte

Les lunettes de vue

En parlant de lunettes de vue, sachez que si vous portez des lunettes de vue, les casques jets et modulables restent les plus adaptés. Ils sont faciles à enfiler sans enlever ses lunettes. De plus, les branches ne restent pas coincées sur les côtés.

Toutefois, certains intégraux présentent des découpes spécifiques dans leurs mousses au niveau des tempes afin de faciliter l’enfilage de vos lunettes.

Les mousses intérieures du casque

L’intérieur de votre casque est constitué d’une coiffe et de mousses de joues. Celles-ci peuvent d’ailleurs parfois être commandées séparément, comme accessoires. Elles sont en tissu hypoallergénique, parfois anti-transpirant et/ou antibactérien. Les mousses peuvent être fixes, partiellement démontables (uniquement les mousses de joues) ou entièrement démontables et lavables pour vous en faciliter l’entretien. Elles sont généralement attachées avec des pressions.

De plus, certains modèles de casques disposent d’un système de gonflage des mousses intérieures. Cela permet une adaptation morphologique parfaite ! Ces modèles bénéficient d’un embout pour une pompe  (ou carrément une pompe intégrée) qui gonfle et dégonfle des chambres à air sous les mousses de joues.

Un casque connecté, l’accessoire ultime

S’il existe des kits d’Intercom universel permettant entre autre d’établir une communication entre le pilote et son passager, aujourd’hui l’histoire est toute autre. Désormais, certains fabricants de casques équipent de série les composants de leur système de communication propre, sous forme d’accessoires. Micros et oreillettes sont alors directement intégrés dans la calotte du casque.

Le système de ventilation du casque

Certains casques ne nécessitent de système de ventilation à proprement parlé. C’est le cas des casques jet… D’autres, comme les modulables et les intégraux, doivent obligatoirement en prévoir un ! Sans cela, ils deviendraient vite inconfortables à porter en été (transpiration) comme hiver (buée). La circulation de l’air se fait à l’intérieur du casque entre les lamelles de polystyrène pour rafraîchir ou évacuer la condensation.

Logiquement, plus l’usage se veut sportif, plus les casques seront ventilés avec des entrées et sorties d’airs supplémentaires. Revers de la médaille, le niveau du bruit augmentera en conséquence…

Cache-nez et bavette

Voilà deux accessoires essentiels. Ils sont parfois livrés de série et souvent disponibles en option. Le cache-nez et la bavette sont des éléments indispensables pour votre confort de conduite en moto avec des casques dits fermés (modulable ou intégral). Le cache-nez réduit la prolifération de la chaleur expirée et limite une formation de buée excessive en déviant votre respiration de l’écran.

En complément, la bavette sorte de petite jupette qu’on rajoute sous le casque, aura pour mission de réduire les remontées d’air froid au niveau du menton. Elle agira également sur le niveau sonore en diminuant le bruit. A défaut un tour de cou parfaitement ajusté pourra également remplir cette fonction.

Mis à jour le 2023-01-06

Comments are closed.