5 conseils pour bien acheter son casque

Acheter son casque moto n’est jamais une mince affaire. Entre ce qu’on aimerait, ce dont les magasins près de chez nous disposent et notre budget, il est parfois difficile de trouver la perle rare. C’est pourquoi, il est possible d’acheter son casque sur internet : choix infini, modèles disponibles tout le temps, possibilité d’échange et rapidité de livraison. Pour autant, il ne faut pas plonger tête la première, mais prendre son temps pour arrêter son choix. Nous vous livrons ici quelques conseils avisés pour bien choisir.

Toujours demander l’avis

Règle de base en cas d’achat : ne jamais faire une confiance à ce qu’on lit. En cette période d’information et désinformation. Ne se fiez qu’à une seule source d’information est une erreur. Les Romains l’avaient déjà intégré dans leur droit…

Si votre choix s’arrête sur un casque d’une grande marque et qu’il est récent, il est probable qu’il ait fait l’objet d’un test dans un magazine (Motomag, Moto80, etc.). Ces magazines sont connus pour faire des tests valables et donner de bons conseils !

Mais la lecture ne doit pas être le seul aspect à prendre en considération. Il faut également se rendre en magasin pour voir le modèle. Est-il aussi beau en vrai que sur photo ? Vous plaît-il autant ? Et puis, vous pourrez y discuter avec d’autres motards qui l’ont peut-être essayé. Vous trouverez dans leurs témoignages des conseils judicieux qui réorienteront peur-être votre choix… Jamais un motard ne vous enverra paître si vous venez lui demander son avis sur un de ses équipements.

Enfin, essayer par soi-même. Surtout pour un casque…

Les casques possèdent évidemment différentes tailles, mais certains ont des formes qui conviennent mieux aux têtes rondes, aux ovales et même aux intermédiaires. Il faut viser un ajustement impeccable qui procure le confort tout en assurant la sécurité.

Vérifier qu’il s’ajuste à votre tête

Beaucoup de gens portent mal leur casque… La position idéale est droit sur la tête, avec le bord du devant à un pouce au-dessus des sourcils. En l’enfilant, vous pourrez vérifier s’il vous convient avant de l’acheter.

Pour être certain que son poids est bien réparti, que la jugulaire ne vous étrangle pas et que la calotte ne vous démange pas, gardez le 5 à 10 minutes. C’est bien le temps qu’il faut pour s’en rendre compte, car vous le porterez rarement moins longtemps que cela.

Dans le cas d’un casque trop petit, la pression sur certains points du crâne rendra le port douloureux. Tandis que si  le casque est trop grand pour, vous ne sentirez presque pas de pression. Si le jeu est trop grand une fois sur la route, vous ressentirez un ballottement excessif. Au final, vous ne vous sentirez pas au mieux et l’inconfort jouera sur votre concentration !

Juger de son confort

En parlant de confort, nous y voilà. Puisque pour être commercialisés, tous les casques doivent répondre aux normes imposées, l’acheteur d’un casque devrait se concentrer en priorité sur le confort qu’il procure. Les normes européennes sont là pour ça !

N’oubliez pas que vous allez le porter pendant des heures, des jours, des années… Et que votre choix au moment de l’achat vous suivra quelques temps.

Pour être parfait, le dessus et les côtés de la tête doivent être maintenus fermement. Pour les casques intégraux et les modulables, ce contact doit se prolonger tout autour du visage qu’ils sont censés protéger. Jusqu’à la mâchoire. Et puis, n’oubliez pas que lors de votre achat, le casque doit serrer un peu plus que la normale. Il faut le temps aux mousses pour s’adapter à votre visage et se tasser un peu. Il faut en général attendre un mois pour se trouver à l’aise avec un casque neuf.

Attention la qualité de l’intérieur

Rappelez-vous que c’est ce qui sera en contact avec votre peau. Un design sympa c’est bien, le confort à l’intérieur c’est mieux ! Certaines coiffes sont fixées au casque, d’autres sont amovibles et lavables, certaines sont en Coolmax, une matière qui facilite l’évacuation de la transpiration. Les modèles les plus chers proposent le plus de commodités de confort en termes de ventilation, mais ne sont pas nécessairement plus sécuritaires.

Vérifier qu’il n’est pas trop grand

Pour vous assurer que le casque est à votre taille, enfilez-le. Faites pivoter le casque avec vos mains. Il ne devrait glisser nulle part sur la tête. Demandez aussi à quelqu’un de remuer le casque d’avant en arrière et sur les côtés : votre tête ne doit pas bouger dans le casque. Certains disent même que pour les casques intégraux, les mousses doivent serrer les joues au point qu’on se les mord en parlant… A l’inverse, le casque ne doit pas non plus vous arracher les oreilles quand vous l’enlevez !
Il est toujours intéressant d’enfiler une taille plus grande et une taille plus petite pour être sûr de son choix.

Si vous portez plusieurs montures de lunettes, apportez-les lors de l’achat pour vous assurer de leur compatibilité. Idem, si vous portez des lentilles, mais que parfois vous portez des  lunettes.

Les marques modifient fréquemment leur gamme et leurs modèles. C’est pourquoi, il ne faut pas écarter une marque parce qu’elle ne nous convenait pas la fois précédente. Et, comme pour les vêtements, les marques ont parfois des tailles qui ne correspondent à « rien. » S’il vous est déjà arrivé de prendre une chemise en XL alors que vous faites du M, sachez qu’il pourrait se produire la même chose avec une marque de casque…

Enfin, certaines marques visent le haut de gamme et le confort extrême. C’est le cas pour Shoei notamment… Ils vendent des coussins de tailles différentes pour leur doublure intérieure, afin que le casque vous aille au mieux !

Meilleure Vente n° 1 Casque de Moto Homme et Femme Casque Moto Modulable Casque de Moto Casque Moto Int¨¦gral Casque Scooter Femme Adulte ECE Homologu¨¦ PRO YOU Casque Modulable Moto Casque de V¨¦hicules ¨¦lectriques
Meilleure Vente n° 2 EOLE Casque Style Matt Noir ECE R 22.05
Meilleure Vente n° 3 A-pro Casque Homologué Integral Moto Scooter Pare-soleil intégré Touring Noir M

Mis à jour le 2022-11-27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *