Vous connaissez les vestes de moto qui font office d’airbag en cas de chute ? Oui, certainement. Tout comme pour les gilets qui s’enfilent en-dessous de la veste. Plus récemment, on a vu paraitre des jeans et des pantalons moto avec des airbags intégrés. Ils offrent plus ou moins d’efficacité. A leur décharge, ce sont les premiers pas d’une technologie qui va aller en s’améliorant. Nous réservons d’ailleurs un moment pour présenter cela dans un futur article.
Du côté de chez Airoh, spécialiste du casque, on planche sur un casque airbag. Il s’agirait de venir greffer un coussin gonflable dans le casque. Son déploiement serait combiné avec des panneaux rigides, intégrés au casque, et qui se déploieraient pour laisser sortir l’airbag. L’ensemble serait propulsé par une technologie issue du monde de l’automobile. Actuellement, la marque souligne qu’il est encore prématuré de parler de commercialisation, mais le département R&D avance.
Si cela se concrétisait, la plus-value pour les motards serait énorme. A condition que la technologie soit suffisamment démocratisée pour permettre son accès au plus grand nombre.
Ne reste qu’une tâche au tableau : le poids. Car cette technologie pèsera son poids et devra venir en complément des protections actuelles. Dès lors, les casques pourraient dépasser les 2 kilos, allègrement, et les cervicales en prendre un coup au passage.
Mis à jour le 2023-01-06