Au rayon des bottes de moto, les modèles sont presque indénombrables… Tant il y a de marques, mais aussi de modèles avec plus ou moins de protections. De manière générale, on peut compter 4 grands types de bottes de moto :
- les bottes de moto
- les demi-bottes de moto
- des baskets de moto
- et des bottes de moto sportives
Les bottes de moto
C’est ce qu’on appelle les bottes routières. C’est le premier modèle qu’on visualise lorsqu’on parle de bottes de moto… Elles protègent le pied, la cheville, mais aussi le bas de la jambe.
IL y a des renforts sur le bout des orteils, mais aussi sur le côté. Ce sont des renforts ou des coques en plastique qui permettent d’absorber les chocs. Souvent, une membrane intérieure permet de les rendre étanche.
Si on les considère comme les meilleures et les plus protectrices, elles n’en ont pas moins des inconvénients… Elles sont plus lourdes, et surtout assez raides, ce qui les rend peu mobiles. Elles ne sont donc pas idéales pour se déplacer en ville après avoir laisser sa moto au parking. Cela dit, les marques mettent les bouchées doubles pour gommer les défauts de ce genre.
Et leurs petites soeurs : les demi-bottes de moto
Une demi-botte est identique à une botte de moto, sauf qu’elle monte moins haut. Elle protège la cheville, mais ne remonte pas le long de la jambe. Elles sont beaucoup plus discrète et de nombreux motards la privilégie pour pouvoir se déplacer plus facilement à pied. De fait, elles sont plus légères et plus adaptées à la marche.
Et même si elles protègent moins que des bottes de moto, elles sont bien plus protectrices que des chaussures de ville. Puisqu’elles possèdent des renforts et des coques de protection. Vquattro est bien connu pour ce type de bottes.
Les baskets de moto
Dans un tout autre registre, il existe des baskets de moto. TCX et Dainese proposent des modèles du genre.
Si le style a l’air streetwear, elles n’en restent pas moins beaucoup plus protectrices. En effet, elles sont conçues dès le départ pour rouler à moto et un soin spécial est apporté à la sécurité. Cela dit, une basket reste une basket et elle ne protège pas la cheville. Du moins, pas comme il le faudrait !
Aussi, en ville, elles protègent mais moins que des bottes de moto. Et pour rouler à grande vitesse, mieux vaut les laisser au placard, car elle ont un niveau de protection 0.
Les bottes sportives
Dans le segment des bottes de moto, il y a des bottes conçues pour une utilisation beaucoup plus sportive. C’est celles qu’on appelle les bottes sportives. Elles adoptent toutes les techniques de sécurité auxquelles on peut penser. Elles ont des renforts partout, des coques intérieures et extérieures.
Elles sont prévues pour maintenir le pied bien en place sur la moto. Mais en même temps elles confèrent une mobilité accrue pour tous les mouvements sur la moto, ce qui est exceptionnel. Pour autant, ce ne sont pas des paires qu’on porte tous les jours, mais plutôt sur des trajets à grande vitesse ou sur circuit. Car une fois descendu de la moto, la mobilité est fortement réduite.